Oh là là, ficus enrhumés ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
spartapuss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:41

Oh là là, ficus enrhumés ?

Message par spartapuss »

Bonsoir
ceci est mon premier message dans ce forum et c'est grave !
j'ai 3 ficus (entre 2m et 2,3m) et tous les 3 ont le même problème: il perdent toutes leurs feuilles dès qu'on les touche.
Ce qui s'est passé: je me suis absenté 3 semaines et le radiateur électrique que j'ai mis dans la pièce n'a pas fonctionné, résultat, une température voisine de celle de l'extérieur.
Je comprends qu'ils n'aient pas apprécié mais je voudrais savoir s'ils sont encore sauvables.
Les feuilles sont d'aspect normal, elles ne sont pas jaunes, mais la moindre vibration les fait tomber.
La terre est humide, mais pas trop... que faut-il faire ? faire tomber volontairement le reste des feuilles et faire une taille d'urgence ? laisser comme ça ?
Merci de vos conseils.
Chris
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour spartapuss et bonne année,

Je ne pense pas que ce soit une question de chauffage, celui dans ma véranda, sans chauffage, se porte bien. Par contre celui que j'ai rentré dans mon salon perd ses feuilles raisonnablement , mais il fait ca tout les ans :D , je l'ai taillé pour faire quelques boutures et il réagit bien!!! Pas trop d'eau ? je laisse la terre sécher complètement entre chaque arrosage, peut être un manque de lumière ?
bonne chance...
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Salut Spartapuss, les ficus n'aiment pas les changements dans leur milieu, il est possible que la chute de température dûe à votre absence ait provoqué la chute des feuilles. J'ai travallé en jardinerie il ya quelques années. A chaque livraison de ficus, c'était pareil, 20 à 30 % du feuillage tombait par terre; et repoussait ensuite.
L'excès d'eau peut aussi être responsable comme le dit justement Aron. Enfin, certains acariens comme les eriophies(minuscules et visibles au compte-fil) peuvent aussi causer cela. On ne voit pas toujours leur toile.
Mais je pencherais plutôt pour la première des deux solutions. Laissez-les bien sécher en surface et gardez espoir(c'est costaud un ficus :) .
Bonne journée, Noelle.
spartapuss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:41

Message par spartapuss »

Merci de m'avoir redonné espoir...
Je pense que c'est le froid car depuis le temps que je les ai (10-15 ans) c'est la première fois qu'ils font ça.
Les autres plantes ont fait ça aussi sauf quelques unes.
La température était descendue jusqu'à -1 !!
Bonne semaine

Spartapuss
http://www.tablemise.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »