LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TJGG
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 juin 2003 20:43
Localisation : BOSSIERE ST GERARD BELGIQUE

LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par TJGG »

Est il possible d'installer des lauriers en pleine terre ?
J'ai fais des boutures de laurieres en aout 2003, a quelle période faut il les rempotes ? MERCI
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour TJGG,
Bonne année :D
Malheureusement, chez nous, il faut rentrer les lauriers roses en hiver, donc il faudra les laisser en pot !!!
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lauriers roses.......suite

Message par dane »

:) Bonjour,

Effectivement, il faudra les laisser en pot et l'hiver envelopper le pot dans du plastique à bulles, le surélever sur des palettes de bois et mettre les parties aériennes dans du voile d'hivernage. Et si quelques branches ont subi quelques dégats par le gel, vous les taillez, il n'y a pas de problèmes. J'habite dans le nord à la frontière belge et je fais cela chaque année.
Bon courage.
:daisy:
Dane
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

laurier rose

Message par coucou »

bonjour; j'habite en savoie, climat montagnard,hiver froid voire tres froid; il y a 2 ans, j'ai mis en pleine terre un laurier rose car il devenait trop encombrant; il se trouve au coin d'un mur plein sud, et sans protection si ce n'est quelques feuilles mortes au pied; il fleurit sans probleme,je le taille au printemps et il se porte comme un charme; si vous n'avez pas de situation tres abritee, mieux vaut le proteger,surtout en pot car ils sont plus craintifs au gel.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

peut être que sur un laurier plus agé c'est possible, mais la des boutures d'aout 2003 c'est encore trop jeune tout ca non? Et il me semble que le climat des ardennes belges est très froid.
bonne journée
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Certaines variétés de lauriers roses supportent un gel de -15° en pleine terre sans frémir...

Malheureusement, on ne les trouve pas partout. La moyenne est de -8 en pleine terre....

De toute façon, il faut les placer au sud, si possible contre un mur.

Pour les lauriers en pot, il faut protéger le pot avec du plastique à bulle et les rentrer dès qu'on approche -1/-2° et ceci pour les plus résistants...

Voici quelques variétés : Villa Romaine, Cavalaire, Italia....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Message par Rhéa »

Dans le midi ou le problème des lauriers rose c'est la sécheresse, on conseille de couper le tour de la motte quand ils sont plantés en pleine terre pour obliger les racines à descendre profondément dans le sol. Ca ma parait une bonne idée aussi pour le froid. Un laurier rose dont les branches sont gelées peut repartir du pied si ses racines n'ont pas gelées.

Amitiés
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On a pas eu très froid cet hiver, peut-être moins 7 maxi...

Tous mes lauriers roses se portent à merveille, ceux en terre sans protection et ceux en pot, le pot emmailloté et rentré si il commence vraiment à geler.

Tu as raison, Rhéa, en cas de gel, la plante repart du pied, d'où l'utilité de pailler le pied dans les régions plus froides et si on ne connait pas bien la variété.

Cathie :D
aurelien08
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 25 août 2009 19:57
Région : Champagne Ardenne

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par aurelien08 »

Salut a tous, au printemps de cette année j'ai planté 4 lauriers roses le long d'un mur de mon jardin coté ouest, ce sont des variétés resistantes: villa romaine, italia, provence, atlas.j'habite dans les Ardennes Française.Quelqu'un a t'il deja testé ces variétés dans cette région ?J'espere qu'il vont passer l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par christianne »

bonjour, certains lauriers roses st résistants, par ex le saumon simple ou le rouge db marqué de blanc. D'autres comme le compact rose indien st + fragiles. (c'est un laurier aux feuilles fines et très florifère, ne montant pas très ht) le pb l'hiver se situe au niveau des racines: l'été le laurier aime l'eau ms pas l'hiver!! ns avons eu
-16° un hiver et les lauriers ont sèché jusqu'au pied. en avril, on les a vu repartir du sol!! ms ils étaient ds un terrain sec, même l'hiver. juste une précision: ils ne fleurissent pas ds l'année s'ils repartent du sol!! :?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par ailees »

christianne a écrit : ns avons eu -16° un hiver
en ajoutant que le laurier rose supporte mieux -16 pendant deux jours dans un terrain sec que -5 pendant trois semaines qui plus est dans un terrain humide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par Cathie »

L'hiver passé, on est descendus jusqu'à -15°. En pot, mes lauriers rose n'ont pas résisté.

J'ai laissé tomber, de toute manière, je n'aurai jamais le climat du midi, par chez moi, à part une exposition privilégiée, je crois que c'est un leurre.

Cathie :( :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par Lionnel »

Salut

Et tes Lagerstroemia, ils ont tenu ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par Cathie »

Sans aucun problème, avec juste un paillis au pied. L'un est contre le mur de la maison, au soleil, donc à l'abri. L'autre est plein sud en plein "courant d'air". Ils ont fleuri tous les deux, celui du mur, c'est tout à fait normal, l'autre a besoin de plus de soleil.

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par Lionnel »

Ok, et merci.

Il serait donc plus simple pour les habitants des steppes du nord ( :mrgreen: ) de planter des Lagerstroemia plutôt que des "lauriers roses" pour avoir une ambiance du sud ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par Cathie »

Si on choisit bien son lagerstroemia pour qu'il ait une chose de fleurir sous nos "hautes" latitudes, à mes yeux et vu mon expérience, oui.

Il m'arrive de voir de beaux lauriers rose en région parisienne. Dans des cas vraiment rarissimes en pleine terre, parfois en pot. Dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas comment ils sont traités l'hiver.

J'ai essayé la pleine terre (argileuse) pour les lauriers rose, c'était une vraie cata. Donc, je les ai gardés en pot, mais comme je n'ai pas de place pour les stocker hors gel, à part protéger le pot, je les ai laissé vivre à leur guise. Avec -13°, pour le plus rustiques (en terre), ça ne le fait pas. De toute manière, c'est sensible à la pourriture et à l'humidité et en plus, il faut vraiment beaucoup de soleil (une année de canicule) pour que ça fleurisse super. En plus, ça ne sentira jamais aussi bon que dans le midi, où je vais tous les étés (je me console là-bas).

Je suis allée un peu dans le sud-ouest cet été. Pour les lagerstroemia, c'est un bonheur total. Ceci dit, je vois souvent de beaux sujets fleuris pas loin de chez moi. On en trouve aussi Paris intra-muros, en cherchant bien.

Cathie :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par christianne »

Cathie a écrit :Si on choisit bien son lagerstroemia pour qu'il ait une chose de fleurir sous nos "hautes" latitudes, à mes yeux et vu mon expérience, oui.

Il m'arrive de voir de beaux lauriers rose en région parisienne. Dans des cas vraiment rarissimes en pleine terre, parfois en pot. Dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas comment ils sont traités l'hiver.

J'ai essayé la pleine terre (argileuse) pour les lauriers rose, c'était une vraie cata. Donc, je les ai gardés en pot, mais comme je n'ai pas de place pour les stocker hors gel, à part protéger le pot, je les ai laissé vivre à leur guise. Avec -13°, pour le plus rustiques (en terre), ça ne le fait pas. De toute manière, c'est sensible à la pourriture et à l'humidité et en plus, il faut vraiment beaucoup de soleil (une année de canicule) pour que ça fleurisse super. En plus, ça ne sentira jamais aussi bon que dans le midi, où je vais tous les étés (je me console là-bas).

Je suis allée un peu dans le sud-ouest cet été. Pour les lagerstroemia, c'est un bonheur total. Ceci dit, je vois souvent de beaux sujets fleuris pas loin de chez moi. On en trouve aussi Paris intra-muros, en cherchant bien.

Cathie :top:

bonjour: laurier rose en terre argileuse chez ns ça marche. le pb n'est pas l'argile ms l'excès d'humidité. le laurier rose n'aime pas l'humidité l'hiver. à essayer: mettre sur le sol autour du pied une bâche plastique pr le protéger de la pluie. il en faut cependant un petit peu pr éviter que la terre se rétracte. ou alors sur un terrain en pente. Je conservais mes lauriers en pots sous tunnel l'hiver avant mon déménagement et chaqe année ils étaient malades au printemps. la seule fois où ils ont été en bonne santé, c'est lorsque je leur ai fait un traitement en automne avant de les rentrer (traitement total en bombe)
:)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par Cathie »

Il y a aussi une question de climat et on ne peut rien faire de ce côté-là...

Cathie :(
aurelien08
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 25 août 2009 19:57
Région : Champagne Ardenne

Re: LAURIER ROSE DANS LES ARDENNES

Message par aurelien08 »

Je reviens vous faire part de mon expérience concernant mes lauriers rose plantés en pleine terre dans les Ardennes (Charleville-Méziéres).Feuillage impeccable pour 3 variétés,juste une seule variété a eu quelques feuilles un peu brulées par le gel.Sinon parfois j'ai une branche qui se déséche, cela est certainement du à un chancre.Quand cela se produit je désinfecte mon sécateur entre chaque arbustes, et ensuite je passe un coup de bouillie bordelaise.On peux donc dire que mes lauriers ont passés l'hiver sans emcombre (avec voile d'hivernage comme protection), malgré les -16 encore de cette année. En ce momment de nouvelles poussent commence à se faire voire.Il ne manque plus que les températures du sud de la france pour s'y croire :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »