rhodo mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

rhodo mal en point

Message par cestmoi.nany »

Mon rhodo a vraiment une sale tête :(
On dirait qu'il se désseche, les feuilles sont comme sèchent et deviennent brunes.
Il a pourtant fleuri cette année et les autres juste à côté se portent à merveille :!:
J'ai eu le même problème l'année dernière et j'ai ainsi perdu un rhodo et une azalée :|
A la fin les feuilles tombaient vraiment en poussière quand on les froissaient comme si on les avaient brûlées :!: :!:
Le massif est à mi-ombre et je n'ai fait aucun traitement chimique.
Qui peut m'aider :?:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

le rhodo a besoin de beaucoup d'eau, c'est peut être ça ?

moi, j'ai un souci avec un camelia que j'ai planté au printemps 2005.. il a perdu ses feuilles pendant l'été. Ce printemps il était beau et voilà qu'il reperd ses feuilles...comme ton rhodo, les feuilles deviennent brunes et hop elles tombent... snif ... pas une fleur encore cette année... mais bon, on l'a planté déjà assez grand, donc je suppose qu'il faut lui laisser le temps de s'acclimater ;-) ... et je l'arrose tous les soirs, et il a du purin, du crottin, de la cornaille (profond) et de la mi-ombre et de la terre de bruyère (comme mes rhodos plantés au même moment... je croise les doigts, pour l'instant ils sont beaux...).

Bon courage pour ton rhodo..
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

manque d'eau :?:
Pourtant les autres sont superbes...et elles sont à 50 cm.
BIZARRE :!:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ben là, je sais pas quoi te dire.... c'est comme pour mon camelia, je vois pas d'où ça vient ??? dis moi si tu l'apprends ;-)
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Voir si les/des racines sont sorties de la motte (pour commencer)...
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

moi oui :lol: pour le camélia.
Boîte à meuhhhh !
xanaros
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 16 juil. 2006 13:01

camélia et rhodo en sale état

Message par xanaros »

Bonjour, j'ai le même probléme que vous avec un rhodo et un camélia. Que faire ? Vous a-t'on proposé des solutions ???? Merci de m'en faire pars. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

les feuilles sont elles saines? n'y a t il pas comme une poussière gris/blanche en dessous? si c'est le cas c'est une attaque de petites bébêtes mangeuses de sève qui fon dessécher la plante.
Sinon ça peut être une maladie propre aux rhodos: coupe une petite branche au dessus de la plante, si l'intérieur n'est pas complètement blanc mais un peu gris ou brun: maladie. Idem si tu coupes une branche à la racine: maladie (sais plus comment ça s'appelle), la plante est fichue.
C'est moins grave quand ça attaque par le dessus: tu peux tailler jusqu'à ce que les branches soient saines, (blanches à l'intérieur) sinon tu peux lui dire au revoir. Il y a un site très intéressant là dessus.
Je vais cherche le lien ... mais si quelqu'un le trouve avant moi, qu'il n'hésite pas à le mettre! :wink: (lien de la sbr)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai dû le prendre trop grand... et finalement il n'a pas dû aimer le changement...
Je l'ai bien ratiboisé en lui laissant une feuille au bout de chaque branche... et puis je l'ai mis sous "purin d'ortie"... et là, il a des bourgeons et beaucoup plus de belles feuilles luisantes ! Je l'ai récupéré mon camélia chéri ! super ! donc, en clair, ne pas hésiter à tailler un camélia ! il y a d'ailleurs un numéro Hors Série ou normal (je ne sais plus), qui est paru cet été, du magasine "l'ami du jardin"... il explique tout sur les différentes tailles... de pleins de trucs... notemment les camelias et rhodo...

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »