besoin de conseil pour jardin tres moche!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

besoin de conseil pour jardin tres moche!!

Message par pax66 »

Bonjour a tous, j'ai besoin de vos conseils.
Devant chez moi petit bout de jardin ou la terre est pourrie, cailloux, brique, en fait j'ai deja enleve des tas de cailloux mais il en sort pleins pleins pleins............pas facile de travailler la terre et pour des raisons de finances je ne peux faire venir de la bonne terre...

J'ai un bananier, quelques iris, callas, et muguet............mais c'est tres moche et tres tres sec habitant dans le sud et arrosant avec l'eau du robinet je fais attention.......

Que pourrais je planter comme arbuste ou plante qui resiste a ce contexte et me fasse un petit peu d'ombre pour la voiture.........je désirerai des arbustes qui montent pas trop haut, et si possible eviter laurine et cypres et autres choses de ce style.......

Si quelqu'un a une idee je suis preneuse.................car mon jardinet est vraiment tres moche............

Merci beaucoup :wink: :shock:
merle83
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:49
Localisation : Var

Message par merle83 »

bonsoir
je ne saispas si c'est possible pour toi mais tu ne vois pas un terrassier travailler.Il leur arrive d'évacuer de la terre.Mes restanques sont remplies ainsi.J'ai ensuite trouvé un particulier qui a des chevaux et j'ai récupérer le fumier.
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

Va falloir que je vois le probleme c'est que j'ai deja mes quelques plantes?? Comment faire?

Bonne idee je vais pister............pour le fumer y a un club de poney pas loin ou va ma fille je peux tenter le coup...........mais faut le melanger a la terre le fumier.............ma terre est dure comme du roc......dois je attendre l'automme avec les pluies pour le faire???

Merci de ta reponse... :lol:
merle83
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:49
Localisation : Var

Message par merle83 »

je pense que tu peus attendre cette automne,tes plantes en container tu les mettras à l'ombre avec les pots un peu enfoncer dans la terre.
C'est qoui comme plantes par curiosité?
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Peut-être un coin rocaille avec divers cactées... j'avoue que je ne suis pas fan de cactées, mais ça peut être sympa sur un petit espace... et les espèces sont tellements diverses...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

sud ? c'est vaste... entre Bordeaux et nice il y a des climats et des terrains différents.
Et puis après il y a aussi ton budget !
Un terrain vraiment très abîmé, ça peut être plus facile d'y apporter de la terre et du fumier que de s'échiner à jouer Manon des sources (enfin son père).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en arbres tu peut planter les cercis les albizzias les lagerstroemias, chitalpa en petits arbustes les cistes, et en vivaces les gauras (increvables et tellement gracieuses) il y en aurait plein d'autres mais en terrain sec et dans ta région c'est ce qui me vient rapidemment à l'esprit gaura et graminées genre stipa tenuifolia simple mais le mélange des deux peut être très décoratif et facile a vivre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

Merci bien de toutes vos reponses, je vais aller voir la tete des arbres et arbustes et fleurs que vous m'avez donner, car j'ai du mal avec les noms......

Pour repondre a vos questions je suis dans les Pyrénees orientales d'ou mon pseudo PAX66........pres de Perpignan voila pour le coté sud de ma localisation.......

Quant aux plantes que j'ai deja planté je le dis dans mon premier message : un bananier, des iris, des callas (ne connait pas l'orthographe du mot!! :)), j'ai aussi du muguet, et quelques trucs comme jacynthes, et autres petit oignons qu'on plante qui poussent au printemps, mais sont tous morts actuellement, tellement sec.......

Voila je vais regarder la tete des plantes que vous m'avez cité et je pense pour l'an prochain investir dans ce genre de plante.....

Merci encore de vos réponses, c'est bien gentil de me faire partager vos idees car moi j'ai du mal avec les plantes........

Petite idée, sur ce forum ca serait sympa qu'on puisse mettre les photos de nos jardins afin de donner des idees au gens comme moi qui ne savent pas trop quoi mettre et surtout comment le disposer..........car je vois de si jolis jardin ca me donne envie mais quand j'y suis devant j'ai du mal a armoniser les fleurs..........

Faudrait peut etre le soumettre au modérateur de rajouter une partie photo afin aussi de partager fiérement nos jardins et montrer ce que nous faisons de joli!!

Merci a tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut et bienvenue sur le forum !

Pour les photos, tu as de nombreux posts où sont présentés plantes et jardins, il faut juste être un peu curieux ... :wink:

Pour ton jardin, l'idée de ma compatriote Ylanéa :wink: est excellente ! La rocaille est un bon moyen de recycler tes cailloux ... Je suis sur le sillon de Bretagne alors crois moi, coté cailloux, j'en est ma dose et c'est vrai que c'est très difficile à travailler !!!

Tu peux intégrer à ta rocaille un petit jeu d'eau ! :wink: Une bassine, un petit peu de bâche et tes cailloux ... Et voilà un mini bassin avec cascade qui apporteront fraîcheur et sonorité à ton jardinet et pour beaucoup moins cher que l'on pense, avec les bons trucs :wink: ! Ensuite, tu n'as plus qu'à enrichir en fumier (je reprends les idées de mes amies jardinautes !) et planter des plantes qui aiment souffrir pour fleurir : Lotus (grimpante à fleur orange, Euphorbe (polychrôme / jaune ou fire glow / rouge orangé), graminées ( :wink: Josy), quelques hémerocalles (le choix des couleurs est important) et biensùr des petites plantes de bassins qui, les pieds dans l'eau, seront vertes tout l'été ! ... Tu peux aussi mettre un Datura que tu gardera en containers (floraison spectaculaire)

Voilà, voilà ... des idées, on en manque jamais ici :lol: Et ne t'inquiètes pas pour la facture, ce forum est plein de bons plans ! :wink:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Petite idée, sur ce forum ca serait sympa qu'on puisse mettre les photos de nos jardins afin de donner des idees au gens comme moi qui ne savent pas trop quoi mettre et surtout comment le disposer..........car je vois de si jolis jardin ca me donne envie mais quand j'y suis devant j'ai du mal a armoniser les fleurs..........

Faudrait peut etre le soumettre au modérateur de rajouter une partie photo afin aussi de partager fiérement nos jardins et montrer ce que nous faisons de joli!!

Merci a tous :lol:[/quote]

comme le dit Kabal tu n'est pas curieuse car si tu vas sur les posts de Dagda flor. printanières et maintenant estivales beaucoup de jardinautes postent des vues et des photos de plantes de leur jardin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

Oui oui oui je vais alors aller faire la curieuse dans vos post............enfin ce WE car dans la semaine entre travail et enfants pas trop le temps.....bonne idee la rocaille, je vais recuperer des cailloux y en a pleins par ici des superbes........et noter tous les noms de plantes que vous m'avez donne que je ne connais pas :oops: pas fortes en plantes, et c'est pour ca que je post ici.....

Encore merci, génial ce forum et vous etes bien sympas quand aux idees pas chere c'est génial........Mais une question pour faire ce petit bassin je dois mettre un tuyau qui aliment en permamence ?? il va se voir ou je dois l'enterrer? car si je dois l'enterrer ben compliqué car terrase bétonnee a traverser...... :shock:

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

tu peux récuperer les pierres pour faire des petits murets autour des tes futurs massifs. et pourquoi pas mettre de la joubarbe, des griffes de sorcières ou des ficoîdes sur les pierres car ces pàlantes poussent sur les minéraux dans des endroits très secs.
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

Je suis allée voir la tete de toutes ces plantes que vous m'avez donne.......il y en a de magnifique, je craque.................reste a aller voir un peu vos photos pour mettre tout ca en scene dans mon petit jardin....

Mille merci a vous tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

pax66 a écrit :Oui oui oui je vais alors aller faire la curieuse dans vos post............enfin ce WE car dans la semaine entre travail et enfants pas trop le temps.....bonne idee la rocaille, je vais recuperer des cailloux y en a pleins par ici des superbes........et noter tous les noms de plantes que vous m'avez donne que je ne connais pas :oops: pas fortes en plantes, et c'est pour ca que je post ici.....

Encore merci, génial ce forum et vous etes bien sympas quand aux idees pas chere c'est génial........Mais une question pour faire ce petit bassin je dois mettre un tuyau qui aliment en permamence ?? il va se voir ou je dois l'enterrer? car si je dois l'enterrer ben compliqué car terrase bétonnee a traverser...... :shock:

Merci :lol:
Pour le mini bassin, tu trouves le récipient que tu veux (bassine, demi tonneaux), tu immerges une pompe vide cave (moins de 20euros chez casto. :wink: ) d'où sortira un tuyau qui alimentera ta chute d'eau. Ton circuit sera fermé, vu le litrage que cela représente, tu pourras faire l'appoint d'eau sans que ce soit exorbitant :wink:

Pour l'agrément de ton "bac", tu peux le poser sur ta terrasse et faire déborder ta rocaille jusqu'à l'entourer :wink:

Quand j'aurais récupéré un numérique, j'enverrais des photos de mon jardin et surtout de la pièce centrale mon bassin ... En fait, 3 bassins reliés, une cascade et zone marécage, le tout sur 70 m² ... Y'a quelques litres :lol: J'ai agrémenté avec des grosses pierre (chiste, ardoise et granite ... vive la bretagne :wink: ) et des racines trouvées en forêts ... Je liste pas les plantes, ce serait trop long :wink: :lol: .

A plus,

PS : Fais un petit croquis, même mal dessiné ! Tu t'installes face à l'endroit où tu veux implanter ton massif et tu crayonnes ... Cà fait pousser les idées ! :wink:
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

pax66 a écrit :Petite idée, sur ce forum ca serait sympa qu'on puisse mettre les photos de nos jardins afin de donner des idees au gens comme moi qui ne savent pas trop quoi mettre et surtout comment le disposer..........car je vois de si jolis jardin ca me donne envie mais quand j'y suis devant j'ai du mal a armoniser les fleurs..........
bonjour et bienvenue

ce serait bien que toi aussi tu mettes la photo de ton "jardin tout moche" comme tu dis, ca nous permettrais aussi de te suggérer des idées en voyant la taille et l'exposition de ton jardin :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
coco du 81
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 24 juin 2006 10:45
Localisation : Tarn sud ouest (81)

Message par coco du 81 »

Question cailloux j'ai ma dose également ... nous avons acheter une vieille ferme il y as 8 ans et notre jardin était une ex marre à canard que les voisins ont remblayer à coup de gravas en tout genre, sans parler du faite qu'as l'origine c'est une terre à vigne du cailloux du cailloux et encore du cailloux, alors faire partir un arbre ou autre :evil:
à l'endroit même de l'ex marre, j'avais remarquer que l'herbe était toujours bien verte, un ami nous as donner une tige de saule pleureure, 8 ans plus tard il est énorme visiblement il as retrouver l'eau ... ensuite nous avons dus faire face aux lapins sauvage qui la nuit mangeait toutes les plantations, je ne compte plus les arbres perdu ... un truc qui as poussé très facilement malgré tout ceci un hibiscus :lol:

je rêve d'un jolie jardin, mais vue ma terre c'est loin d'être simple de plus c'est en pente et exposition soleil quasi toute la journée :( depuis deux ans j'opte uniquement pour les tout petit arbuste (moins chère) et je constate que ça part bien plus facilement, dernière plantation un pin parasol mais d'ici à ce qu'il me face de l'ombre je serais bien vieille :wink:
- Pour ma part je met de l'engrais (mes voisins agriculteur se font une joie de me donner du fumier :wink: )
- Et le décheterie du coin distribue du composte gratuitement donc mes arbustes-rosier etc.. en ont chaque année
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

ok je vais prendre une photo et vous la mettre vous verrez c'est tres grillé et pas du tout joli :lol:

Par contre faut que j'arrive a mettre la photo vous me direz comment svp.....a bientot avec la photo...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Si ton jardin est très sec, comment fait ton bananier pour survivre car ce sont les pires soifards que je connais :D

Moi aussi je suis dans le languedoc roussillon, plein sud, plein cagnard, terre calcaire et pauvre. Pourquoi ne pas développer le côté aride avec des plantes type mexique: peu d'entretien et aspect très exotique!

Agave, yucca, palmier (brahea armata serat génial), opuntia, graminées...

Avec quelques fleurs résistante (glycine pour te faire de l'ombre et aussi un vigne pour croissance express), oeillet... etc

Têta
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

bien sûr, toutes les plantes "de chez nous" feront très bien l'affaire: olivier, romarin, lavande, thym, micocoulier... :wink:
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

Bon photos prises, les seul probleme je comprend rien pour joindre la photo.....je dois la stocker sur un serveur, mais avez vous des adresses.......merci
pax66
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 10:39
Localisation : sud

Message par pax66 »

:lol: gosses boulot maison jardin, point le temps pour tour retrouner becher dans une vie aussi speed......je chercher deja un site pour heberger mes photos.............
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »