ombrer les semis?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ombrer les semis?

Message par Pascal clerc »

bonjour!

par cette chaleur, j'ai du mal a réussir certains semis.
j'ai l'impression que les graines se déssèchent trop vite !

les salades, je fais en caissettes.

le problème c radis ; carottes etc..
ma terre est argileuse, recouverte d'un peu de compost. pour le semis j'ajoute toujours du terreau . très légèrement . puis j'humidifie.
mais ce mois ci, 2 semis on ratés.

chaleur ou qualité des semences?

ombrer mes semis , m'aiderait-il à plus de réussite ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

j suis pas expert dans le domaine mais je fait toujours mes semis a l'ombre(dans des pots ce qui n'est sans doute pas possible pour les semis directement en pleine terre)

surtout que les graines n'ont pas besoin de lumiére pour germer, de la chaleur oui, mais la lumiére est utile dés que les plantes ont des feuilles pour assimiler la lumiére et la photosynthèse

enfin je crois ... :lol:

en tous cas sa marche bien et au moins je crame pas mes semis comme cela m'est déja arrivé egalement
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai appris d'une vieille dame du coin qu'il fallait ombrer les semis, surtout à cette saison . Elle , elle met des frondes de fougères .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Il faut dire qu'avec les chaleurs incroyables que nous avons eu, il est difficile d'avoir de beau semis. Tout crame au contact de l'air chaud.

Il faudrait presque prévoir une brumisation constante mais ça c'est une histoire de pro :?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Les mettre sous des canisses , moi je mets des cageots sur les petites salades et ça marche plutôt bien.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Amon avis, ce n'est pas la température qui est gênante, mais l'évaporation qui en découle.
Une petite astuce : quelques jours avant le semis, noyer copieusement la planche. Quelques jours après, quand la terre s'est ressuyée, bien biner et faire le semis. La terre garde de la fraicheur pendant quelque temps, permettant aux graines de germer.
Si possible, semer en ligne pour pouvoir griffer entre les rangs et limiter l'évaporation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Ce Moustache!! Quel génie du jardin alors! Tu m'épates!!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

semis

Message par Pouce vert smarvois »

pour les semis de carottes que je viens de faire avanthier par grosses chaleur et vu que ma terre est argileuse , je fais un sillon , je mets du terreau dedans , j'arrose , je mets les graines , je recouvre de terreau , je tasse avec ma binette , j'arrose trés fin et je recouvre d'une fine pellicule de paille humide , ça marche souvent bien
voilà mes semis d'été , mes jardins extérieurs à la maison sont en plein soleil , j'arrose un peu jusqu'à la germination .. pour les carottes ,il est conseillé de mettre des radis avec(trés clairs et les carottes peuvent germer plus facilement à l'ombre des feuilles de radis )

Pour la mâche , il est impératif de pailler par dessus le semis et de maintenir humide jusqu'à la levée
c'est bien , chacun donne ses trucs et on fait des essais..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que c'est le déssèchement du compost ou du terreau utilisé en surface du sol qui est la cause de ces mésaventures.
Le terreau du commerce à tendance à vite sécher en surface, et donc les graines n'ont aucune humidité et ne peuvent germer.
C'est pourquoi beaucoup de personnes qui utilisent la méthode du terreau pour refermer les sillons de semis connaissent des échecs.

On parle aussi de la lumière.... Je crois que la lumière est nécessaire pour la germination. Certes un ombrage ne nuira pas puisqu'il laisse suffisament de lumière, pour la germination s'entend évidemment.Après , les plants ont besoin d'un maximum de lumière!
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

On m'avait parler d'un truc : juste audessus des semis, émietter de la tourbe pour laisser une fine pellicule. La tourbe retient beaucoup d'eau, laquelle en s'évaporant refroidit la terre juste en dessous.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »