cristal d'eau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

cristal d'eau

Message par Sissy20 »

bonjour :D ,
J'aimerais savoir ce que vous pensez du cristal d'eau, si vous en avez déjà utilisé... Il s'agit de ces petits cubes de gelée colorée que l'on fait gonfler dans de l'eau pendant plusieurs heures avant d'y placer les plantes (cela remplace la terre et l'eau)
J'ai connu ça quand une amie m'a offert des jacinthes : les pots de jacinthes étaient placés dans un grand vase, sur de la gelée (cela évite d'avoir à les arroser)
Hier, j'ai trouvé dans un bazar des sachets de cette gelée, en différents coloris, et j'ai voulu tenter l'expérience... :wink: Je viens d'y placer une petite plante, achetée elle aussi pour trois fois rien (Fittonia ou hypoeste, à ce qu'on me dit).
Pensez-vous qu'elle va pouvoir vivre et se développer là-dedans? :?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Et pour prolonger l'expérience (j'aime bien ça, moi, les expériences! :lol: ), je viens de tenter autre chose : j'ai placé directement des graines dans un autre bol de cette gelée... :lol: On verra bien si ça prend! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, je pense que la gelée, c'est pas mal.On peut faire des superbes effets niveau déco.
Mais pour ma part, je ne laisserai pas une plante trop longtemps dans la gelée,je pense qu'a long termes elle ne trouvera plus les éléments nutritifs nécessaire.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Il parait que ça fournit l'eau à la plante selon ses besoins sans la noyer. Un genre d'hydroculture simplifié. Il y a qui sont vendus avec de l'engrais intégré pour quelques mois, et sinon, il faut comme en hydroculture veiller à l'apport nutritif nécessaire.

J'espère que ça va marcher tes expériences, tiens nous au courant, Sissy20! :)
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

stz a écrit : J'espère que ça va marcher tes expériences, tiens nous au courant, Sissy20! :)
Beh ça vous pouvez compter sur moi! :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les "grains d'eau" classiques sont vendus comme réserve d'eau mais pas comme substrat, il faut donc les ajouter au terreau si on veut garder la plante longtemps. Par contre, il faut les faire gonfler avant de rempoter sinon, si on les arrose après, en gonflant ils vont soulever la plante.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Sur les sachets de cristaux (indiqués comme "vivants" :shock: ), il est précisé que la gelée contient les éléments nutritifs dont la plante a besoin pour pousser...
Et effectivement, comme le dit Méloé, mieux vaut les faire gonfler avant, car ce qui n'était que de tout petits cubes de gelée d'environ 3mm devient, en se chargeant d'eau, de gros blocs de gelée d'1,5cm! :wink:
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

mais comment vous faites, vous les mélanger au terreau ? Et si je les utilise comme réserve d'eau ça va vraiement marcher ? combien de temps ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Non, au contraire : j'ai du laver minutieusement les racines de la plante pour qu'il ne reste plus de terre, c'est ce qui était précisé sur la notice! :lol: Ces cristaux remplacent la terre et l'eau... :D
Je crois qu'il en existe d'autres que l'on peut mélanger à la terre pour servir de réserve d'eau lorsqu'on ne peut pas arroser. :?
Quant à la durée, pour les cristaux que je viens d'acheter je ne peux pas dire, mais en ce qui concerne la gelée des jacinthes qu'on m'a offert cet hiver, elle est toujours opérationnelle et je n'ai pas eu à rajouter d'eau (mais il faut dire que les bulbes de jacinthes n'en consomment pas beaucoup non plus! :wink: ) et pourtant il fait très chaud! :lol:
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

ah ? et est-ce que quelq1 à essayé ? Est-ce que ça marche ? Moi j'ai plutot essayé avec les especes de tetines en platre pour bouteilles d, c'est efficace mais ça fait d'enorme trou dans mes pots de fleurs, et quand on vient juste de semer, c'est pas terrible terrible.
Mais pour en revenir au cristal d'eau, est-ce que c'est poison pour les chats ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pour ma part, quand je prépare une potée de fleurs (géraniums, surfinia..........) je mélange TRES PEU de petits grains d'eau à la terre.
J'installe mes plantes et j'arrose.

C'est bien pour les plantes qui vivent en plein soleil. Elles ne baissent pas la tête tous les soirs.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

neve123 a écrit : Mais pour en revenir au cristal d'eau, est-ce que c'est poison pour les chats ?
A priori, le cristal d'eau n'est poison pour personne : il est "entièrement biodégradable et sans danger pour l'environnement"
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

formidable, alors je vais pouvoir essayé sans m'inquièter.
Encore un truc que je ne comprends pas. Tatine, quand tu dis que tu mélanges des grains d'eau, ils sont encore sec ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Oui il sont encore secs mais il ne faut surtout pas en mettre beaucoup car ils gonflent énormément.

Je fais comme ça car l'humidité est bien répartie.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

:D Pour info, ma plante se porte très bien dans sa gelée bleu turquoise et certaines des graines semblent commencer à germer!
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

Moi j'ai une tige de bambou qui pousse dedans et depuis elle a fait de multiples racines. je n'ai pas rajouté de terre, par contre j'ai mis un tout petit peu d'engrais pour plantes d'aquarium dans les cristaux. ça ne se voit pas et ça ammène des minéraux. Pour els autres plantes...à voir, je ne suis pas persuadée que ça remplace un bon terreau!
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

tatine a écrit :Oui il sont encore secs mais il ne faut surtout pas en mettre beaucoup car ils gonflent énormément.

Je fais comme ça car l'humidité est bien répartie.
formidable, l'année prochaine j'essaie, comme ça ça evitera peut-être que mes bac ne survivent pas toute la journée sans eau. :D
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

bon! alors comme promis, voici les nouvelles de mes petites expériences au cristal d'eau... :lol:
pour la plante, elle a été offerte à une amie qui continue l'expérience : elle tient très bien dans le cristal d'eau, mais il faut rajouter de l'eau souvent, car il fait très chaud, ici! :wink:
et pour mes graines, eh beh, il ne se passe rien du tout dans le cristal d'eau... :( mais je les laisse, on ne sait jamais! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Sissy20 a écrit :et pour mes graines, eh beh, il ne se passe rien du tout dans le cristal d'eau... :( mais je les laisse, on ne sait jamais! :lol:
Oui, tu as raison, certaines graines de plantes mettent des années avant de germer (ex: tillandsia, dans les 2 ou 3 ans, véridique!). Ce sont des graines de quoi, d'ailleurs? J'espère que ça te mettra pas 3 ans quand-même (si ne sont pas des tillandsias)! :lol: Sérieux, des fois pour les graines, d'après pas mal de témoignages, la patience paye au final. Sais-tu combien il faut de temps en général à l'espèce pour germer?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Justement, ce sera la surprise : c'est un mélange de graines qu'on m'a donné, je ne sais pas du tout ce que c'est! :lol:
Crois pas que j'attendrai 3 ans, moi... :?
Par contre, c'est vrai que la patience paie : j'ai fait des semis d'albizzia il y a bien longtemps déjà, certains avaient pris tout de suite, et la semaine dernière j'ai eu la surprise d'en voir sortir un nouveau! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Sissy20 a écrit :Crois pas que j'attendrai 3 ans, moi... :?
Mais si, mais si... j'ai commandé quelques graines de tillandsia, donc si tu veux, on attend ensemble!! :lol:

Pour le coup des graines qui se réveillent alors que tu ne t'y attends plus, en fait, il parait que les graines aussi connaissent des périodes de dormance et d'activité comme les plantes poussées, concordant aux différences de températures et tout... ça peut être un élément d'explication, qui sait. :?:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Moi je crois surtout qu'elles sont capricieuses et ne font que ce qu'elles veulent! :lol: Parce que les mêmes graines, issues du même sachet, qui germent à plusieurs semaines (voire plusieurs mois) d'intervalle... :? Mais ce sont les plaisirs et les surprises de la vie... :D
Et pour les graines de tillandsia, moi je veux bien attendre, du moment que ce n'est pas moi qui m'en occupe! :lol: Parce que moi, si ça ne germe pas, j'ai tendance à oublier, après je réutilise la terre, et j'ai des surprises : du genre "mais qu'est-ce qui pousse donc dans ce pot?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

je sais que ce post a un certain age, mais qu'est -ce que l'experience a donnée???
quelle est la composition?c'est transluscide?
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
ça m'a l'air trop zarbi donc trop fun :iloveu:
Ou vous trouvez ça ???
Une ptite photo du sachet please que je me trompe pas :lol:
Merci !

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Pour répondre à vos questions, la petite plante qui était dans la gelée a fini par être placée en terre car elle grandissait et ressortait chaque jour de la gelée!
Les graines dans la gelée bleue n'ont toujours pas germé, alors pour leur tenir compagnie, elle ont maintenant des boutures de chlorophytum qui y racinent très bien!
Et pour prolonger l'expérience, j'ai aussi mis dans de la gelée (orange, cette fois-ci) deux pauvres feuilles de pothos qui ne parvenaient pas à raciner en terre, et difficilement dans l'eau : elles ont apprécié et se portent très bien!
Cette gelée forme effectivement des cubes translucides et colorés. On les achète en tout petits sachets (les cubes sont minuscules et grossissent environ 10 fois lorsqu'on les met dans l'eau), pour ma part j'en ai trouvé chez Gifi, mais je sais qu'il en existe aussi d'autres marques.
Voici la photo du sachet :
Image
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »