probleme cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

probleme cerisier

Message par isaco »

bonjour a tous
j ai un probleme avec un cerisier celui ci fait des cerises toujours pleins de vers je connais pas la variete mais c est une cerise plutot noire ou foncé elle arrive a maturité maintenant ce cerisier a une bonne vingtaine d année 2 ans deja avec des cerises vereuses malgré cela un gentil jardinaute du forum m avait conseillé les pieges a pheromones je me suis empresse d en acheter 9 et je les ai posé mais ca n as pas resolu le probleme donc je cherche une solution plus radicale dirons nous un traitement chimique desolé pour certains detracteurs :cry: :cry: :cry:
j en ai marre de pas manger de cerises surtout que le prix des pieges n est pas kdo 20€ les 3 faites le compte!!!!!!!et le probleme non resolu ca fait cher le kg de cerises mais quand on aime on compte pas :x :x
de plus va falloir ramasser toutes les cerises sur l arbre et c est particulierement chiant pour les mettre au compost apres pas cool du tout
je vai de ce pas acheter un peu de cerises au marche du coin sniff sniff :? :?
alors si on peut me resoudre ce probleme une bonne fois pour toutes je suis partant a 1000 pour cent merci encore
isaco :wink: :wink: :wink:
Coccinelle2
Bourgeon de bavard

Message par Coccinelle2 »

Bonjour, malheureusement j'ai le même problème que toi : il y a un mois j'ai vu un nuage de mouches (sans doute la mouche du cerisier) s'abattre sur mon arbre, j'ai déboulé comme une folle avec mon pulvérisateur.... Au début les cerises étaient délicieuses, j'ai eu le temps d'en apporter un peu au boulot, les gens se sont régalés mais quand j'ai attendu le week end suivant pour avoir le temps de ramasser des cageots entiers, je me suis aperçue que les cerises bien mûres avaient des vers (1 sur 2), du coup j'ai arrêté la cueillette ! Quand tu discutes avec les gens, ils disent que c'est normal, qu'il n'y a pas de cerises sans vers....Il y a des gens qui mangent la cerise "farcie" (beurk) et d'autres qui retirent tranquillement le ver avant de manger la cerise. j'avoue que moi ça ne me dit rien !! J'en déduit que mes cerises sans ver devaient au moins avoir un oeuf de ver... et que quand les cerises sont bien mûres le ver a eu le temps de se développer. Bref, je suis comme toi, je ne sais plus quoi faire !!!! Seule consolation, cette année je n'avais presque pas de pucerons dans l'arbre après ma folle équipée armée de mon pulvérisateur !!!
Coccinelle2
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La solution que j'utilise et qui marche à 100%, c'est un insecticide systémique . Je te donne une marque en MP. Il y a 5 petits flacons à diluer dans 5 litres d'eau qui suffisent à traiter une dizaine d'arbre. Je pulvérise le produit sur les feuilles à partie du mois d'avril, le soir, quand les insectes ne butinent plus. Ce produit est absorbé par les feuilles et véhiculé par la sève dans tout l'arbre.
Avantage, quand on doit traiter un grand arbre, il n'est pas facile de traiter le haut. Là, ce n'est pas grave puisque la sève véhicule ce produit.
Il agit un bon mois. Il faut arrêter de traiter 15 jours avant la date probable de récolte.
Les vers de la cerises sont le résultat de la ponte d'un insecte dans la fleur. Il se nourrit en mangeant la cerise. Avec cet insecticide tout insecte qui mange les feuilles ou les fruits ou qui piquent l'arbre pour pomper la sève, sont détruits.
Tant pis pour les écolos et les bios mais moi j'ai des fruits magnifiques chaque année et je ne suis pas encore mort du traitement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Coccinelle2
Bourgeon de bavard

Message par Coccinelle2 »

Zouf, je vais imprimer ta réponse et la garder pour l'année prochaine. Je pense que j'ai traité trop tard et une seule fois, ce n'est pas suffisan !
Merci je penserai à toi si l'année prochaine j'ai de beaux fruits ! Amitiés à toi et Isaco.
Coccinelle2
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

zouf, ton produit, c'est seulement pour les cerisiers ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Espiets a écrit :zouf, ton produit, c'est seulement pour les cerisiers ?
Non, je l'utilise pour tous les arbres fruitiers suscepibles d'être attaqués par des insectes. C'est valable pour les pommiers, les pêchers, les abricotiers, les pruniers etc...
On ne peut à la fois,être et avoir été
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

merci Zouf, bon à savoir :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

merci zouf de tot tes conseils :wink: :wink: :wink:
on aimerait avoir le nom du produit pour traiter car j ai aussi des arbres fruitiers et j ai envie année prochaine de me regaler de mes cerises :D :D :D
merci encore de vos conseils tant pis mais je prefere des traitements chimiques que de jeter une année de plus mes cerises et tant pis pour les detracteurs :shock: :shock:
isaco :wink: :wink:
Zhebulhon
Graine de timide

Message par Zhebulhon »

Bonjour à tous !

Zouf, peux-tu aussi m'envoyer par MP la référence de ton produit magique contre les vers des cerises STP ? Merci beaucoup
lulu29
Graine de timide

Message par lulu29 »

Bonjour tout le monde !

Mon père a eu le même problème, et il désepere de trouver un conseil éclairé.
Zouf, peux-tu m'envoyer par MP la référence de ton produit magique,
je vais faire un heureux !
wellcriquet
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: probleme cerisier

Message par wellcriquet »

bonjour à tous,

certes ce message à déjà trouvé une réponse, mais j'aimerais quand même rajouter quelques mots (je vais passer pour la casse pied de service...)
-tout d'abord petite correction, le vers se trouvant dans les cerises sont des larves du plus important ravageur des cerisiers, Rhagoletis cerasi. La mouche ne pond pas dans les fleurs mais dans les fruits, début veraison (c'est à dire quand les fruits changent de couleur)
-la meilleure façon de ne pas en avoir est d'avoir une variété précoce, de type Burlat, qui est très peu attaqué (elle est mature entre mi et fin mai suivant les région); Bien sur, je ne demande à personne d'arracher son arbre pour planter celle la, c'était juste une remarque.
-zoom, serait il possible que tu me transmettent le nom de ton produit miracle, ou du moins celui de la substance active (qui n'est pas la marque)
-des recherches sont effectuées et bientôt peut être un produit d'origine naturelle, à base d'un champignon nuisible pour certains insectes, sera homologué dans notre beau pays.
-Dernière remarque désobligeante (après je m'en vais!!!), ce produit, s'il est actif aussi longtemps, ce n'est pas impossible qu'il reste pas mal de résidus dans les fruits au moment de la récolte. Si vous ne pensez pas à votre environnement, pensez à votre santé. Ces produits sont une vraie plaie. Et je parle en connaissance de cause. D'autre solutions existent, ellent coutent cher et prennent du temps (recherche, mise en place...). C'est un choix de vie, et de société (tout le monde est concerné).
n'accablons pas les agriculteurs si de notre coté nous ne sommes pas capable de faire mieux.

Je sais, j'aurais peut être du m'abstenir... mais je suis contente d'avoir poussé une gueulante sur un sujet qui me tient à coeur.
champagne
Graine de timide

Re: probleme cerisier

Message par champagne »

bonjour le forum

mon témoignage

je possède également un cerisier (Napoleon) et chaque année je ne pouvais pas manger de cerise car il y avait un asticot dedans.

je me suis renseigné dans beaucoup d'endroits notemment sur le web et il s'agissait de la mouche méditéranéenne appelée mouche de la cerise.

j'ai essayé plusieurs recettes et rien n'y faisait, enfin si un peu maisjetrouvaisquand même des fruitsavec une bestiolededans.

cette année,j'ai "mis le paquet", j'ai affrontéle problème :escrime: etj'ai acheté un piège à phéromones Mac PxxxL qui attire les mâles et les emprisone jusqu'à ce que mort s'en suive (il n'ya que très peu de mâles comparés aux femelles).
le corrolaire de celà est que les femelles ne sont pas fécondées et que je mange des cerises.....plein de cerises.
l'opération coûte une trentaine d'euros.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »