engrais pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cerise
Bourgeon de bavard

engrais pelouse

Message par Cerise »

Bonjour,
La pelouse - enfin, un bien grand mot - est un peu tristounette, j'ai ressemé ça et là où elle était éclaircie et j'ai bien envie maintenant de lui donner un petit coup de fouet.
Pensez-vous que je peux mettre de l'engrais maintenant ? On annonce de gros orages pour les jours qui viennent donc l'engrais ne risque pas de brûler la pelouse, enfin je pense, je ne sais pas combien de temps il lui faut pour se dissoudre.
Merci.
Cerise
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Trois époque spour l'engrais sur le spelouses;
Printemps, été et automne.
Donc maintenant c'est OK!
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Si c'est de l'engrais en granulés faut être sur qu'il pleut ou alors que tu arroses, parce que sinon risque de brûlure du gazon, ça met arrivé une année.
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

merci. aujourd'hui petit crachin bien belge, qui devrait s'installer pour la journée, donc conditions parfaites. demain temps identique. pour une fois cela me convient !
cerise
guessler
Graine de timide

Message par guessler »

le fait de mettre de l'engrais sur un jeune gazon ne risque-t-il pas de le bruler? :?
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

il s'agit d'un amendement organique special pour quand on a semé. idéalement - d'après l'emballage que je n'ai plus, donc si je me souviens bien - j'aurais dû en mettre avant le semis pour enrichir le sol et puis 3 semaines après.
comme la pelouse était très clairsemée, je resème / raccommode au fur et à mesure , et selon mon courage. j'ai presque fini. j'ai trouvé des semences un peu plus chères "special racommodage", germination rapide et c'est vrai, cela germe beaucoup plus vite, incroyable. à certains endroits : rien, les oiseaux sont passés !
les orages annoncés ne sont pas venus. comme j'ai peur que tout grille, j'arrose donc très tôt le matin parce qu'il fait caniculaire ces derniers jours. heureusement il s'agit d'une petite surface, parfois ombragée par le grand saule.
les granulés semblent avoir presque tous été dissous.
je vous tiens au courant
cerise
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Moi, je met du purin de vache en automne qui est un bon amendement. (Quand le terrain n'est pas trop grand, ce qui fonctionne pas mal, c'est le purin d'ortie que je fais moi-même et que je dilue) ce que je faisais dans mon ancien jardin car bcp plus petit que celui de maintenant.
Je n'utilise plus jamais d'engrais pelouse car les inconvénients c'est qu'il faut alors tondre près de 2 fois par semaine et quand on a un grand terrain, c'est pas top et en plus si on a le malheur de partir en vacance pendant 15 jours, au retour c'est presque la jungle (selon météo bien sûr).

Voici ma pelouse

Image

juste un peu plus clairsemée autour de la citerne de gaz enterrée.
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

merci belphegor pour les tuyaux. sous quelle forme le purin de vache ? comment fais-tu après avoir récolté les bouses ? le purin d'ortie je connais.
magnifique ton jardin.
cerise
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Pour les pelouse semées au printemps attendre l'automne pour mettre de l'engrais organique, ou attendre le printemps d'après pour les engrais chimiques.

et vice et versa
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Cerise a écrit :merci belphegor pour les tuyaux. sous quelle forme le purin de vache ? comment fais-tu après avoir récolté les bouses ? le purin d'ortie je connais.
magnifique ton jardin.
cerise
Moi, je vais le chercher à la ferme d'à côté, je le laisse bien séché et le passe au broyeur. Mais avant, j'achetais des sacs de purin séché que l'on trouve dans toutes les jardineries
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Oui c'est à ça que le pensais, c'est la même chose que le guano? et ça se présente sous quelle forme? des granulés? ou des petites mottes? Tu as une superbe pelouse en tout cas, comment tu as fait pour avoir des bordures aussi nettes? (je voudrais des comme ça chez moi mais j'y arrive pas ) :(
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Azaléa a écrit :Oui c'est à ça que le pensais, c'est la même chose que le guano? et ça se présente sous quelle forme? des granulés? ou des petites mottes? Tu as une superbe pelouse en tout cas, comment tu as fait pour avoir des bordures aussi nettes? (je voudrais des comme ça chez moi mais j'y arrive pas ) :(
On utilise un coupe-bordure électrique. Alors on passe la tondeuse à 5cm de la bordure ensuite on passe le coupe-bordure à plat et ensuite on repasse le coupe-bordure en position trancheuse en suivant le contour.
Et Hop c'est nickel.
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

ok! merci pour les bordures! :D
et pour le guano? c'est idem au fumier de vache? tu sais sous quelle forme il se présente? des granulés? (ou de déjà broyé je veux dire)
J'ai un épandeur d'engrais pour les mini granulés d'engrais pelouse je sais pas si ça pourrait fonctionner?
Captain Igloo
Souverain des haricots

belphegor a écrit :
Cerise a écrit :merci belphegor pour les tuyaux. sous quelle forme le purin de vache ? comment fais-tu après avoir récolté les bouses ? le purin d'ortie je connais.
magnifique ton jardin.
cerise
Moi, je vais le chercher à la ferme d'à côté, je le laisse bien séché et le passe au broyeur. Mais avant, j'achetais des sacs de purin séché que l'on trouve dans toutes les jardineries
Il s'agit donc de fumier de bovins et pas de purins!
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Captain Igloo a écrit :
belphegor a écrit :
magnifique ton jardin.
cerise
Il s'agit donc de fumier de bovins et pas de purins!
Tu as tout à fait raison du fumier et non du purin.
Je fais souvent la même erreur mais en général tout le monde me comprend :oops: :P
Captain Igloo
Souverain des haricots

No problems, :wink:
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Azaléa a écrit :ok! merci pour les bordures! :D
et pour le guano? c'est idem au fumier de vache? tu sais sous quelle forme il se présente? des granulés? (ou de déjà broyé je veux dire)
J'ai un épandeur d'engrais pour les mini granulés d'engrais pelouse je sais pas si ça pourrait fonctionner?
C'est également sous forme de granulés, un peu plus gros que les mini-granulés mais normalement cela fonctionne dans un épandeur à engrais.
En tout cas dans le mien, cela fonctionnait mais j'ai un réglage pour le débit au m², de ce fait les orifices s'ouvrent et se ferment à volonté via une manette.
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Ahbenvoilà! merci! je me laisserai bien tenter par celui là! et mon épandeur est réglable aussi :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »