taille de la vigne
- robert1204
- Graine de timide
taille de la vigne
J'ai deux plants de vigne plantés il y a 3 ans. Ils se développent dans tous les sens et je ne sais pas comment les tailler. Je constate la présense d'une vingtaine de grappes sur chaque plants. Que dois-je faire pour les tailler? Merci 

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
tu as pas mal de posts faits sur ce sujet, celui là par exemple
setopic_44397-taille.html+vigne
setopic_44397-taille.html+vigne
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé

Voici ce que j'ai trouvé
Bon courageTAILLE DE FRUCTIFICATION
Il est possible d'améliorer le rendement en effectuant certaines tailles durant l'été.
La suppression du feuillage superflu se fait au début de l'été. Pincez les sarments deux feuilles après les grappes. Laissez une grappe par sarment la première année, deux la deuxième puis trois... Taillez toutes les branches sans fruits à 50 cm.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Re: taille de la vigne
attends l'automne pour leur faire un taille de nettoyage apres a voir recolte tes fruitsrobert1204 a écrit :J'ai deux plants de vigne plantés il y a 3 ans. Ils se développent dans tous les sens et je ne sais pas comment les tailler. Je constate la présense d'une vingtaine de grappes sur chaque plants. Que dois-je faire pour les tailler? Merci
tu feras une taille plus sévère au printemps