Rendre l'éclat à l'osier ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Rendre l'éclat à l'osier ?

Message par loke-3p »

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un aurait il une solution miracle pour rendre son éclat à de l'osier un peu défraichit et terni?

Je m'explique: Madame a récupéré sur "les grandes poubelles" un divan deux places en osier.
Après avoir retiré le matelas d'assise nous avons pu constater que le divan était en très bon état.
La seule chose moins esthétique étant les parties non protégées comme les accoudoirs ou les pieds, qui ont terni avec le temps et qui sont devenus grisatres.

Avez vous une petite idée là dessus?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Personnellement, je passerais du papier de verre, très légérement, juste pour enlever le dessus grisâtre, et ensuite je passerais le tout à la lasure, de façon à le protéger et être tranquille. Mais je ne suis pas experte du tout! :wink: Je dois prochainement tenter une opération de ce genre sur un fauteuil qui avait été peint : la peinture étant abîmée, je vais poncer pour l'enlever, puis lasurer ou repeindre, selon l'état... :D
C'est fou ce qu'on trouve comme trésors dans les poubelles! :lol:
vanniere
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 août 2006 16:00

Message par vanniere »

l'osier peut se nettoyer à l'eau et au savon.
Tu peux aussi nettoyer les taches à l'eau de javel.
Pour "assainir" un objet en osier (qui peut être parrasité par de petits vers), le désinfecter et le rendre plus blanc, il faut le souffre ou lui faire prendre un bain de javel. En tant que vanniere je préfère le souffre, je trouve que c'est plus pratique. Pour cela: mouiller l'objet (et même le laisser tremper un peu) et l'enfermer dans une bache ou un sac poubelle. Mettre dans un récipiant ne craignant pas le feu (un bol ou une assiette) une ou 2 cuilère à café de souffre en poudre pour le jardin ou en mèche sur une feuille de journal (qui servira de mèche). Mettre le tout dans la bache, allumer le journal et vite fermer hermétiquement.
Laisser une nuit tranquille. Le lendemain, ouvrir la bache sans respirer et laisser aérer quelques heures.
Il faut faire attention, bien entendu, en mettant le bol de souffre dans la bache, à prendre garde à ce que les flammes et la chaleur ne brulent ni l'osier ni la bache plastique.

vanniere
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

pour fabriquer les paniers on trempe l'osier dans l'eau, tu peux profiter de l'été pour sortir le tout et passer au jet: je fais chaque été pour mes paniers, déja ils sont dépoussiérés, ensuite traiter comme le bois: xylophène
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
sylverana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2006 0:35
Localisation : normandie

Message par sylverana »

8) j'ai déjà fait:eau et savon se marseille avec une brosse en chien-dent
la normande
Carina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 11 sept. 2006 16:17

Message par Carina »

J'ai récupéré un petit panier pour chien en osier, il était tout noir et avait l'air tout vieux.... Je l'ai mis dans la baignoire et je l'ai nettoyer avec un brosse et du produit vaiselle, bien rincer il est comme neuf...

Je nettoie régulièrement le panier de ma chienne de cette manière, ça fait 6 ans maintenant et il est en parfait état :wink:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »