Fèves et pucerons: bilan d'une saison sans traitement
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Fèves et pucerons: bilan d'une saison sans traitement
Bonjour,
Je crée ce post pour raconter notre saison de fèves.
Les années précédentes, on a traité contre les pucerons jusqu'à l'apparition des premières gousses, mais ce n'était pas très satisfaisant, il y avait toujours des pucerons et les traitements, on avait pas trop envie d'en mettre.
Cette année on a rien mis. Et on s'en porte pas plus mal.
Premièrement on a planté quatre rangs de fèves (10cm entre chaque plant et 25 cm entre deux rangs), avec une rangée d'aneth entre. On avait lu ça quelque part. Dû à un binage malencontreux, j'ai supprimé un quart de rang d'anth ( méa culpa...)
Et bien, on a pu constater, finalement grâce à cette différence entre les rangs, que la zone où il y avait de l'aneth était nettement moins aggréssée par les pucerons. Les plants étaient par voie de conséquence plus beaux, plus hauts ( pointes vierges de pucerons) et plus prolifiques.
Les autres plants étaient tellement envahis de pucerons qu'on a eu beaucoup de mal à ne pas mettre un coup de "ça qu'est pas bon".
Il a fait très froid par chez nous jusqu'à tard, et les quelques coccinelles qu'on avait "cueilli" dans les champs alentours, bien que dévorant à tour de bras n'avaient pas l'air de vouloir se mettre en ménage.
La chaleur venant enfin, nous avons observé un ménage incessant d'insectes sur nos fèves, c'était très instructif. Nous avons ainsi vu que nous avions de très précieux auxilières, qu'un coup d'insecticide aurait anéanti. Des larves de syrphe, des larves de chrysope, des coccinelles et leurs larves, ainsi qu'une petite guèpe noire qui pond sa larve dans les pucerons dont je n'ai pas encore trouvé le nom.
Il y a eu pas mal de mouches se régalant du miellat des pucerons, mais à part faire moche, c'est pas nuisible.
Nous n'avons pas acheté de larves de cox, on a fait avec les locales, nous habitons dans une environnement encore relativement préservé ( nous avons la joie d'avoir des carabes dorés au jardin!).
Nous avons eu le plaisir de voir décroître la population de pucerons à vue d'oeil et maintenant nous avons des larves de cox dans tout le potager, même nos capucines ne sont pas envahies par les pucerons, et une fois la repoduction des auxilières lancée, ils nous ont intégralement débarrassé des pucerons sur les artichauts, ce qui fait que nous avons des artichauts vierges de tout puceron après une attaque en règle.
C'était pas évident de supporter ces pucerons, et avant d'écosser les gousses les plus attaquées des premières récoltes, il a fallu bien les laver, le puceron tartiné sur les doigts, n'est pas la sensation la plus agrtéable que j'aie eue...
Je n'ai pas pesé la récolte, mais pour 4 rangs d'environ 4m chaqu'un ( peut-être 5m), nous avons rempli un gros seau vert de jardinage de fèves écossées... c'est la plus belle récolte qu'on ait eue.
Voilà !
PS.: Par contre on a eu quelques soucis de bruche pas encore résolus...
Je crée ce post pour raconter notre saison de fèves.
Les années précédentes, on a traité contre les pucerons jusqu'à l'apparition des premières gousses, mais ce n'était pas très satisfaisant, il y avait toujours des pucerons et les traitements, on avait pas trop envie d'en mettre.
Cette année on a rien mis. Et on s'en porte pas plus mal.
Premièrement on a planté quatre rangs de fèves (10cm entre chaque plant et 25 cm entre deux rangs), avec une rangée d'aneth entre. On avait lu ça quelque part. Dû à un binage malencontreux, j'ai supprimé un quart de rang d'anth ( méa culpa...)
Et bien, on a pu constater, finalement grâce à cette différence entre les rangs, que la zone où il y avait de l'aneth était nettement moins aggréssée par les pucerons. Les plants étaient par voie de conséquence plus beaux, plus hauts ( pointes vierges de pucerons) et plus prolifiques.
Les autres plants étaient tellement envahis de pucerons qu'on a eu beaucoup de mal à ne pas mettre un coup de "ça qu'est pas bon".
Il a fait très froid par chez nous jusqu'à tard, et les quelques coccinelles qu'on avait "cueilli" dans les champs alentours, bien que dévorant à tour de bras n'avaient pas l'air de vouloir se mettre en ménage.
La chaleur venant enfin, nous avons observé un ménage incessant d'insectes sur nos fèves, c'était très instructif. Nous avons ainsi vu que nous avions de très précieux auxilières, qu'un coup d'insecticide aurait anéanti. Des larves de syrphe, des larves de chrysope, des coccinelles et leurs larves, ainsi qu'une petite guèpe noire qui pond sa larve dans les pucerons dont je n'ai pas encore trouvé le nom.
Il y a eu pas mal de mouches se régalant du miellat des pucerons, mais à part faire moche, c'est pas nuisible.
Nous n'avons pas acheté de larves de cox, on a fait avec les locales, nous habitons dans une environnement encore relativement préservé ( nous avons la joie d'avoir des carabes dorés au jardin!).
Nous avons eu le plaisir de voir décroître la population de pucerons à vue d'oeil et maintenant nous avons des larves de cox dans tout le potager, même nos capucines ne sont pas envahies par les pucerons, et une fois la repoduction des auxilières lancée, ils nous ont intégralement débarrassé des pucerons sur les artichauts, ce qui fait que nous avons des artichauts vierges de tout puceron après une attaque en règle.
C'était pas évident de supporter ces pucerons, et avant d'écosser les gousses les plus attaquées des premières récoltes, il a fallu bien les laver, le puceron tartiné sur les doigts, n'est pas la sensation la plus agrtéable que j'aie eue...
Je n'ai pas pesé la récolte, mais pour 4 rangs d'environ 4m chaqu'un ( peut-être 5m), nous avons rempli un gros seau vert de jardinage de fèves écossées... c'est la plus belle récolte qu'on ait eue.
Voilà !
PS.: Par contre on a eu quelques soucis de bruche pas encore résolus...
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
La bruche est un insecte. Une espèce de petit scarabé de m*** qui s'attaque aux pois, haricots et fèves.
ça pond sur ( ou dans?) la gousse, puis un MINUSCULE ver s'installe dans le grain.
le première année on avait rien vu, on en a maaaaangé!!!
c'est vraiment tout petit, ( ça nous a pas bouché le... hein... mais bon...)
Y'a eu quelques rares posts sur le sujet.
Pareil si tu tapes bruche sur google, tu peux trouver des images.
ça pond sur ( ou dans?) la gousse, puis un MINUSCULE ver s'installe dans le grain.
le première année on avait rien vu, on en a maaaaangé!!!

Y'a eu quelques rares posts sur le sujet.
Pareil si tu tapes bruche sur google, tu peux trouver des images.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je note ton truc de l'aneth pr l'an prochain. Je ne traite pas les fèves, et lorsque les cocc ne nettoient pas ts les pucerons, je les supprime à la main. j'ai essayé une année la décoction de rhubarbe très efficace ms j'ai dû enlever les coccinelles et leurs larves à la main pr ne pas les tuer. Que boulot!! 

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
http://perso.orange.fr/insectes.net/bruches/bruch1.htmScorsonère a écrit :Euh non, le charençon c'est encore autre chose à ma connaissance, il s'agit de 2 insectes différents, qui de plus ont une famille assez élargie... mais le résultat est le même... déstre dans la récolte...
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Ah oui, je connais ce site, juste la page d'après il met
J'ai trouvé ça : d'abord le nom vernaculaire, puis le nom scientifique et enfin la famille
Bruche Spermophagus sericeus Bruchidae
Bruche Bruchus affinis Bruchidae
Bruche Bruchidius cinerascens Bruchidae
Charençon Sphenophorus striatopunctatus Curculionidae (Curculioninae)
Charençon Lygniodes enucleator Curculionidae (Curculioninae)
Charençon Tychius meliloti Curculionidae (Curculioninae)
Charençon Hypera fuscocinerea Curculionidae (Hylobiinae)
Charençon Neydus quadrimaculatus Curculionidae (Curculioninae)
Tous les charençons que j'ai vus avaient un rostre, les bruches que j'ai trouvées sur mes légumineuses n'en avaient pas. Les charençons étaient assez flegmatiques et les bruches très vives.
Donc oui on les appelle comme ça, mais c'en est pas.Les Bruches sont de petits Coléoptères voisins des Curculionidae. Communément appelées "charançons"
J'ai trouvé ça : d'abord le nom vernaculaire, puis le nom scientifique et enfin la famille
Bruche Spermophagus sericeus Bruchidae
Bruche Bruchus affinis Bruchidae
Bruche Bruchidius cinerascens Bruchidae
Charençon Sphenophorus striatopunctatus Curculionidae (Curculioninae)
Charençon Lygniodes enucleator Curculionidae (Curculioninae)
Charençon Tychius meliloti Curculionidae (Curculioninae)
Charençon Hypera fuscocinerea Curculionidae (Hylobiinae)
Charençon Neydus quadrimaculatus Curculionidae (Curculioninae)
Tous les charençons que j'ai vus avaient un rostre, les bruches que j'ai trouvées sur mes légumineuses n'en avaient pas. Les charençons étaient assez flegmatiques et les bruches très vives.
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Est-ce que tu peux nous donner cette recette ? ça m'intéresse bien j'ai plein de menthe...Sous le Figuier a écrit :Contre les pucerons, j'ai trouvé une "recette" de décoction à base de feuilles de menthe, je commence l'expérience cet aprem... Qui ne tente rien n'a rien! On verra si cela est efficace...
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Chez moi aussi, ça bastonne dur sur les plans de fèves... Une vraie coupe du monde façon microcosmos. Mais j'ai l'impression que ce sont les pucerons qui gagnent, ils vont aller en finale, je pense....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
Il parait que c'est aussi efficace contre les chenilles ( enfin pour le moment il n'y en a pas
). Tout ce que j'espère c'est que ça ne fasse pas fuir les coccinelles, on sait jamais...
J'ai donc tenté l'expérience sur un pied d'haricot vert (Pour les fèves j'ai capitulé, il y en a trop!!! ). J'ai laissé la menthe hâchée du filtrage à la base du plant, ça ne peut pas faire de mal, je crois...

J'ai donc tenté l'expérience sur un pied d'haricot vert (Pour les fèves j'ai capitulé, il y en a trop!!! ). J'ai laissé la menthe hâchée du filtrage à la base du plant, ça ne peut pas faire de mal, je crois...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
agente P2K2 a écrit : N'importe quelle chenille ? Car si c'est le cas, mes choux vont être bien aspergés !! après j'aurais des choux à la menthe !!!

Je ne sais pas, cela n'est pas spécifié... Ni la sorte de menthe à employer d'ailleurs, moi j'ai commencé avec de la menthe poivrée. Je dois dire que pour le moment les pucerons n'ont même pas l'air de tousser!

- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
j'ai eu une bonne régression de pucerons sur un jeune pommier avec une solution de purin d'ortie et savon de marseille. En pulvérisant régulièrement ils avaient quasiment disparus.
Sur les fèves j'avais traité avec cette même solution et elles n'ont pas été attaquées.
Néanmoins avec les solutions bio il faut traiter TRES régulièrement, car dès qu'on relache un peu les traitements les envahisseurs se réinstallent
Sur les fèves j'avais traité avec cette même solution et elles n'ont pas été attaquées.
Néanmoins avec les solutions bio il faut traiter TRES régulièrement, car dès qu'on relache un peu les traitements les envahisseurs se réinstallent

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonjour Scorsonère,
oui j'ai pas mal d'insectes, de coccinelles et autres et pas mal d'oiseaux aussi que je nourris de temps en temps.
même si c'est pas facile je suis un "tout bio"
,
Néanmoins j'ai abandonné le paillage cette année car ça abrite beaucoup trop les limaces et les forficules qui ont à mon gout un trop gros appétit. Sur les conseils des anciens du forum
, je bine beaucoup plus souvent pour limiter l'évaporation et me passer du paillage.
De plus, je protège maintenant systématiquement mes petits plants par des bouteilles plastiques au repiquage. Quand je retire la bouteille ils sont capables de résister à une attaque d'une féroce limace

bonne chasse
oui j'ai pas mal d'insectes, de coccinelles et autres et pas mal d'oiseaux aussi que je nourris de temps en temps.
même si c'est pas facile je suis un "tout bio"

Néanmoins j'ai abandonné le paillage cette année car ça abrite beaucoup trop les limaces et les forficules qui ont à mon gout un trop gros appétit. Sur les conseils des anciens du forum

De plus, je protège maintenant systématiquement mes petits plants par des bouteilles plastiques au repiquage. Quand je retire la bouteille ils sont capables de résister à une attaque d'une féroce limace

bonne chasse