Potiron "rectiligne"
-
- Bourgeon de bavard
Potiron "rectiligne"
J'ai planté des potirons rouge vif d'étampes à 1 m de distance (comme préconisé sur l'étiquette).
Or pour l'instant, ils ne croissent que sur une seule tige, donc dans une seule direction.
Ils ne vont pas tarder comme ça à atteindre le mètre qui leur est alloué (et donc atteindre le voisin).
Par contre, il n'y a pour l'instant aucun fruit vraiment en formation (que de futurs boutons mâles et femelles qui ne fleuriront peut-être pas en même temps).
Bref, je me demandais ce qui se passerait si je coupe la tige principale lorsqu'elle devient trop envahissante.
Est-ce que des rameaux transversaux vont se former ? (avec espoir de fruits ?)
merci pour vos conseils
Or pour l'instant, ils ne croissent que sur une seule tige, donc dans une seule direction.
Ils ne vont pas tarder comme ça à atteindre le mètre qui leur est alloué (et donc atteindre le voisin).
Par contre, il n'y a pour l'instant aucun fruit vraiment en formation (que de futurs boutons mâles et femelles qui ne fleuriront peut-être pas en même temps).
Bref, je me demandais ce qui se passerait si je coupe la tige principale lorsqu'elle devient trop envahissante.
Est-ce que des rameaux transversaux vont se former ? (avec espoir de fruits ?)
merci pour vos conseils
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonsoir,
bien sur tu peux les tailler.
Cette année, je n'avais pas envie que mes courges et potirons courent trop loin donc j'ai taillé à cinq feuilles, puis sur les pousses à nouveau à cinq feuilles. La plante est plus compacte.
Après tu peux tailler une feuille ou deux après les fruits pour qu'ils grossissent.
bon jardinage
bien sur tu peux les tailler.
Cette année, je n'avais pas envie que mes courges et potirons courent trop loin donc j'ai taillé à cinq feuilles, puis sur les pousses à nouveau à cinq feuilles. La plante est plus compacte.
Après tu peux tailler une feuille ou deux après les fruits pour qu'ils grossissent.
bon jardinage
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
normalement le potiron ne se taille pas et on lui laisse vivre sa vie .
Mais s'il gène, il est tout à fait possible de couper ce qui gène
Il est aussi possible de les orienter dans la direction qui nous convient .
J'en ai trois qui grimpent sur un muret et deux sur les arbres !
il y en a même un que je voulais laisser ramper à sa guise et quei se lance à l'assaut d'un cerisier .
Mais s'il gène, il est tout à fait possible de couper ce qui gène

Il est aussi possible de les orienter dans la direction qui nous convient .
J'en ai trois qui grimpent sur un muret et deux sur les arbres !
il y en a même un que je voulais laisser ramper à sa guise et quei se lance à l'assaut d'un cerisier .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- antoine333
- Graine de timide
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
oui moi la meme chose!!Glop a écrit :Salut,
Voilà un de mes pieds de potiron (rouge vif d'étampes)... Je savais que c'était envahissant, mais à ce point là ...![]()
Mais dans le pied, je vois plusieurs petites choses comme celle-ci :
Sont-ce des bébés potirons ?
A+
Glop
me disait!! ben dis donc j'en aurai des potirons!!

Adelaide

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
-
- Graine de timide
Bonjour à tous,antoine333 a écrit :j'ai les même, je croit que ce sont des fruit femelles non fécondées par une fleur mâle
si j'ai bien compris les différents posts sur la pollinisation, quand cette fleur femelle s'ouvrira, il faudra la polliniser avec le pollen d'une fleur mâle ?
J'ai, moi aussi, planté des rouge vif d'Etampes (7 pieds), et pour l'instant, j'ai une abondance de fleurs mâles (envahies de pucerons, d'ailleurs ), mais seulement 2 ou 3 minuscules petites fleurs femelles...

Cordialement,
@ +
- la.chenille
- Graine de timide
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Il est normal d'avoir une abondance de fleurs males. Il faut donner le plus de chance à la femelle d'etre fécondés, et de ce fait, bcp de males.
De plus, les fleurs males arrivent bien avant les fleurs femelles.
Tu n'as rien a polinisé toi même, les abeilels s'en occupe. Mais si tu penses que les abeilels preferent les potirons du voisin, alors prends un pinceau propre et souple et dépose du pollen de fleur male dans une fleur femelle.
Et puis pas besoin d'avoir des dizaines de fleurs femelles alors que tu ne garderas qu'entre 1 et 5 fruits par pieds (suivant la grosseur dont tu les veux)
De plus, les fleurs males arrivent bien avant les fleurs femelles.
Tu n'as rien a polinisé toi même, les abeilels s'en occupe. Mais si tu penses que les abeilels preferent les potirons du voisin, alors prends un pinceau propre et souple et dépose du pollen de fleur male dans une fleur femelle.
Et puis pas besoin d'avoir des dizaines de fleurs femelles alors que tu ne garderas qu'entre 1 et 5 fruits par pieds (suivant la grosseur dont tu les veux)
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
- germainemma
- Graine de timide
Bonjour,
Je débute moi aussi dans l'art de "cultiver" mon potager.
Alors, j'en commencé par des potions aussi
Petite question : Le potiron étant très envahissant avec ces larges feuilles peut-on "pincer" quelques tiges afin de clairsemer l'ensemble ou est-il préférable de laisser ces feuilles (qui ont peut-être un role à jouer ?)
GG
Je débute moi aussi dans l'art de "cultiver" mon potager.
Alors, j'en commencé par des potions aussi

Petite question : Le potiron étant très envahissant avec ces larges feuilles peut-on "pincer" quelques tiges afin de clairsemer l'ensemble ou est-il préférable de laisser ces feuilles (qui ont peut-être un role à jouer ?)
GG
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
tallier
bonjour!
contrairement à l'avis d'Espiets, je taille.
lorsque je suis certain que les fruits sont bien fécondés. disons lorsque l'on voit que le potiron ne pourrit pas;
je ne laisse que 2 Ã 3 potirons sur la tige.
devant chaque fruit, je verse une pelle de terreau , pour faciliter l'enracinement et , de là la croissance du potiron
moins nombreux, ils seront plus gros!
contrairement à l'avis d'Espiets, je taille.
lorsque je suis certain que les fruits sont bien fécondés. disons lorsque l'on voit que le potiron ne pourrit pas;
je ne laisse que 2 Ã 3 potirons sur la tige.
devant chaque fruit, je verse une pelle de terreau , pour faciliter l'enracinement et , de là la croissance du potiron
moins nombreux, ils seront plus gros!
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
on a taillé, seuls deux fruits grossissent , les autres ont avorté après avoir commencé, la pollinisation manuelle n'a pas fonctionné
leur taille actuelle (comparés à une balle de golf)

De toutes façons on fait plusieurs soupes avec un seul potiron, alors pour nos besoins ce sera suffisant.
Il y a plusieurs pieds de potimarrons, mais pour l'instant un seul fruit qui grossit, les autres ont aussi pour l'instant avorté

leur taille actuelle (comparés à une balle de golf)

De toutes façons on fait plusieurs soupes avec un seul potiron, alors pour nos besoins ce sera suffisant.
Il y a plusieurs pieds de potimarrons, mais pour l'instant un seul fruit qui grossit, les autres ont aussi pour l'instant avorté

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- germainemma
- Graine de timide
Pour le moment, c'est encore modeste.
Le jardin
Le début des fleurs
Et les fruits
Mais j'ai planté cela fin juin donc évidemment ...
Pour tailler, je pensais surtout au grande feuilles qui ne portent aucune fleur.
GG
Le jardin
Le début des fleurs
Et les fruits
Mais j'ai planté cela fin juin donc évidemment ...
Pour tailler, je pensais surtout au grande feuilles qui ne portent aucune fleur.
GG