Mini bebête(photo)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Mini bebête(photo)

Message par Vivi »

Bonjour,j'ai regulièrement des feuilles qui tombent sur plusieurs plantes dans le même coin
les petites bebetes sont minuscules et sous les feuilles
Impossible de voir à quoi ca ressemble...
Pouvez vous me donner qqch de bio qui serait sans danger pour consommer??mon persil a le même problème...

merci :D

Voilà ma menthe :

Image

Image

Image

et mon persil :

Image
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour Vivi !

Ma menthe fait exactement pareil. Je la met sur mon rebards de fenetre dans un bas. La dernière fois, il y avait plein de belles feuilles. Ensuite, rapidement, les feuilles sont devenues jaunes, puis marron, puis sèches et mon bas était presque vide avec des plants morts et secs. J'ai failli jeter tout ça mais au bout de quelques temps, la menthe est repartie toute seule. Là, j'en suis au stade où tout devient sec à nouveau. J'espère que ça va repartir encore !

Pour le persil, je n'en ai plus actuellement mais effectivement, ça m'a déjà fait la mm chose. Je me demande si ce n'est pas un pbm d'arrosage.

Bye
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Aleurodes??

Message par Bibou2a »

Hello!
Pour moi votre probleme c'est encore l'aleurode... Ma menthe à fait pareil, et d'autres plantes aussi. Je viens de recevoir mes larves d'encarsia formosa (ses petites guepes se nourissent d'aleurodes!) je vous dirais si ça marche car pour ma part j'ai tout essayé..
Bon courage!
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

moi aussi c'est pareil, je soupconnerais plutot une attaque d'acariens, et je ne connais pas de recette maison pour les eliminer... Si quelqu'un connait une solution...
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Par solidarité, je te mets deux photos de ma menthe prise tout à l'heure. C'est la vraie cata !! J'ai un peu honte mais bon, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle aille mieux.

Image et en mode macro Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

oh la laa oui,en effet,ca va pas fort !
Si tu voyais la tronche de mes soleils!!!

Comment savoir si ces bebetes sont des acariens ou pas ?? :roll:

....

Apres un petit tour sur le net,je crois bien que c'est dans le mile pour les aleurodes!
Je confirmerais demain avec des photos mais je crois bien que le maladie introuvable pour mes pauvres tournesols,etc..est identifiée! :?

Si c'est bien ça,je crois que j'ai en fait,plus d'oeufs que d'adultes mais je suis bien partante pour acheter des larves de cette petite guepe,aussi!

bises :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

C'est des acariens, araignée rouges qui font ses dégats. Les feuilles présentent de minuscules piqures qui décolorent le feuillages. Les araignées rouges se développent par temps sec et chaud. Elles font de fines toiles sous les feuilles.
Si je ne me trompe pas on fait du purin de prêle pour le bio qu'on pulvérise sur et sous les feuilles.
Si c'étaient des aleurodes vous verriez l'insecte car c'est aussi appelé mouche blanche quand on secoue le feuillage, elles s'envolent.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Vivi a écrit :oh la laa oui,en effet,ca va pas fort !
Si tu voyais la tronche de mes soleils!!!

Comment savoir si ces bebetes sont des acariens ou pas ?? :roll:

....

Apres un petit tour sur le net,je crois bien que c'est dans le mile pour les aleurodes!
Je confirmerais demain avec des photos mais je crois bien que le maladie introuvable pour mes pauvres tournesols,etc..est identifiée! :?

Si c'est bien ça,je crois que j'ai en fait,plus d'oeufs que d'adultes mais je suis bien partante pour acheter des larves de cette petite guepe,aussi!

bises :D
En parlant de tournesols, tu peux aller voir mon post sur ce sujet. Ils ne vont pas bien non plus les miens...

ftopic45159.html
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Poue le persil, je pencherais plutôt pour des mineuses. Coupes les feuilles atteintes, les jeunes n'en n'auront probablement plus.
Pour la menthe, ce n'est pas des aleurodes (tu les verrais s'envoler).
Il est possible que ce soit des acariens, il faut regarder à la loupe (premier instrument du bon jardinier :lol: ) sous le feuilles et tu verras de minuscules arignées. Mais les symptômes ne sont pas typiques dans ton cas.
De toutes façon, je te conseille de la tailler très court, elle repartira de plus belle, avec des feuilles saines.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moustache je crois que c'est pas la peine de s'évertuer à leur dire que c'est des acariens puisque je l'ai écrit plus haut et il n'en tienne pas compte.
Je trouve au contraire que sur la feuille de menthe en gros plan on voit bien les piqures infligées qui décolorent les feuilles. Pour le persil le détail d'une feuille n'étant pas visible je ne peut rien affirmer.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

catden a écrit :Moustache je crois que c'est pas la peine de s'évertuer à leur dire que c'est des acariens puisque je l'ai écrit plus haut et il n'en tienne pas compte.
Je trouve au contraire que sur la feuille de menthe en gros plan on voit bien les piqures infligées qui décolorent les feuilles. Pour le persil le détail d'une feuille n'étant pas visible je ne peut rien affirmer.
A+ Catden
Merci pour vos réponses. Voici deux photos prises en gros plan. En regardant de plus près ma menthe, enfin ce qu'il en reste, j'ai trouvé des petites betes qui ressemblent à des mini-chenilles. Elles ont la couleur de la menthe sèche (vert-gris).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Alors, ça pourrait être des chenilles "arpenteuses" qu'on trouve généralement sur les laitues en ce moment (j'en suis envahis).
Catden :
Je ne crois pas que ce soit des araignées (rouges ou jaunes) les piqures ne sont pas caractéristiques :?:
Voila des piqures d'araignées, les points sont minuscules, alors que sur la menthe ils sont beaucoup plus gros :

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

on,alors je recapitule,j'ai tournesols,menthe,persil,mini rosier et maintenant les feuilles du bas de mes tomates qui sont decolorées puis se fanent :(

Pour les tournesols,c'est bien des araignées,j'ai vu leur toiles derrière les feuilles :x
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je suis d'accord avec toi Moustache mais ton attaque n'est pas trop importante. Mais quand elles sont nombreuses les piqures prennent tout la feuille et enlèvent toute la chlorophile, les feuilles deviennent blanches sans protection et le soleil les grille. J'ai les même symptôme sur un leyscesteria formosa et quand je retourne les feuilles je vois plein de minuscules points marrons qui sont les araignées rouges les toiles je les ai enlevées en bassinant entièrement la plante, mais les araignées reviennent avec ces chaleurs. Je prendrais bien une photo pour te montrer que les feuilles ressemblent à celles de la menthe ci-dessus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
slovene2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 02 mai 2006 18:00
Localisation : Manche

Message par slovene2 »

bonjour,
jai lu avec attention vos échanges parce que sur ma menthe et sur le persil il y a les memes points blancs (j ai meme l'impression que ça change le gout de la menthe), mais ce qui m'embete c'est que sur un balcon, de l'autre coté du jardin, je couve amoureusement le seul semis de passiflore qui a vu le jour, et il ya des points blancs sur les 6 feuilles de la petite plante . je crois qu il ya de petites bestioles à coté, minuscules (des larves??)

je ne veux pas tt couper, vous le comprenez je pense. alors quel traitement svp?

Merci :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »