orchidée phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

orchidée phalaenopsis

Message par solal »

bonjour :D

on m'a offert récemment deux orchidées cependant au niveau de l'engrais j'entends plusieurs sons de cloche, certains leur apportent de l'engrais pendant la floraison et d'autres au contraire le reste du temps.

que faire mon coeur balance ? :lol: :?

elles se portent très bien pour le moment, je voudrais que ça dure alors j'aimerais vos opinions.
merci
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Il faut poursuivre le dosage régulièrement, c'est la fréquence d'arrosage qui change (beaucoup moins en ce moment), Les orchidées en général souffrent plus du surdosage d'eau que du surdosage d'engrais... :D
L'engrais ne peut pas lui faire de mal de temps en temps, personne ne peut donner un dosage précis à mon avis, une fois par mois...deux fois par mois ? A vous de voir, de juger...(en respectant les dosages conseillés par les fabricants pas de problème) :D
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

merci de ton conseil lily, je vais les mettre au même régime que les autres alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Tant quelle se portent bien, laisse-les se porter bien :-)) C'est la période théorique de repos pour les plantes. Pour les orchidées (il paraît et ça n'engage que moi), une petite période de quelques semaines dans un endroit frais (10-15°) peut améliorer la future floraison.
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bé elles sont encore en pleine floraison.

la première que j'ai eu m'a même étonnée car elle avait à peine fini sa floraison qu'une nouvelle hampe de bourgeon se dévelopait un noeud sous la première.

merci de votre conseil :D
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Francis54 a écrit :Tant quelle se portent bien, laisse-les se porter bien :-)) C'est la période théorique de repos pour les plantes. Pour les orchidées (il paraît et ça n'engage que moi), une petite période de quelques semaines dans un endroit frais (10-15°) peut améliorer la future floraison.
a ce propos, la mienne a terminé complètement (les tiges sont sèches) sa floraison il y a 2 semaines.
Penses tu que ce soit le moment de la mettre "au frais" ou faut il que j'attende plus longtemps?
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Les tiges sont sèches ? C'est un Phalaeno ?
hmmm... :roll:
En règle générale, il faut couper la hampe florale à deux yeux (à peu près), en fait 3 mais bon...En fait, c'est selon la hauteur désirée ensuite car la tige se refait au-dessus de la coupe (chacun coupe là où il veut que la hampe reparte).
Le passage au froid est effectivement un plus pour la floraison en maison ou appart. chauffé...mais parfois ce choc thermique n'est pas indispensable.
Quant à la période...je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps entre chaque floraison pour qu'elle se refasse un peu, qu'elle reprenne des forces...(pourquoi ne pas tenter de la laisser (sur une année) et voir comment elle se comporte toute seule avant d'agir ?) :D si ça fait moins d'un an que vous l'avez bien sûr...
Bonne journée enneigée pour certains
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

enréponse à lili, je suis sure qu'il s'agit d'une phalaénopsis, et les tiges sont effectivement devenues complètement sèches à la fin de la floraison.

Je m'en suis rachetée une, splendide il y a 2 semaine, mais un bouton floral est tombé... à quoi cela est-il du?
elle est dans le salon, la pièce la plus chaude, avec une belle lumière et je lui met un peu d'eau tous les 10 jours environ.

J'ai déjà fait mourir plusieurs orchidées avant qu'on me donne les conseils adéquats sur ce forum, et je n'ai pas envie de répéter mes morbides expériences avec mes nouvelles chéries...

Qu'en pensez vous?
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

pour le bourgeon tombé c'est peut-être qu'elle n'a pas aimé le transport ( un coup de froid ) ou qu'elle a eu soif non ?
j'en ai une qui a fait ça et qui refleurit de plus belle maintenant.
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

:cry: :cry:
je sais plus quoi faire! les boutons sèchent les uns après les autres!
les 2 qui devraient s'ouvrir sont en train de s'étioler :cry:

Aidez moi :(
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 13 janv. 2004 12:30
Localisation : Rouen (76)

Message par Aragorn »

Les boutons qui tombent, c'est souvent à cause d'un choc thermique, comme quand on les sort du magasin, ou lorsque qu'on les place dans un environnement trop different de celui qu'elles connaissaient avant (chaleur ou humidité). Ou une variation de T° jour/nuit trop importante. Je crois qu'il y rien à faire, un bouton ne se refait pas la santé.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

Aragorn a raison , laisse le temps à ton orchidée de s'acclimater , de faire sa place et sa floraison repartira , pour le moment laisse la tranquille , ne l'arrose pas trop , donne lui une bonne lumière sans soleil direct et tu verras elle se refera une santé !

les phaleanopsis sont parfois surprenant !

bonne chance

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Bon! vous me rassurez dans le sens où je ne me sens plus trop responsable, mais je reste bien déçu de voir tous ces jolis boutons qui m'avaient fait craquer se déessecher et tomber... j'espère qu'il va en rester qq uns que je vais voir fleurir :?

Merci pour vos conseils :D
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 13 janv. 2004 12:30
Localisation : Rouen (76)

Message par Aragorn »

Bjr,

Je pense que tu peux aussi controler l'état des racines. Si les racines sont abimées, la plante ne se nourrit plus et les boutons sont les premiers à en patir, puis les feuilles.
Mais si l'état de la plante est bon, faut juste attendre un peu qu'elle s'adapte !
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

les racines sont superbes, d'un beau vert brillant! je crois qu'elle n'a pas aimé le déménagement; d'ailleurs moi non plus je n'aime pas les déménagements :roll: :D

Merci encore ! :wink:
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »