Cactus, Bonsaï ou plante carnivore???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Cactus, Bonsaï ou plante carnivore???

Message par moumounetiti »

Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum et j'aimerais bien avoir vos conseils car je voudrais avoir une plante chez moi et j'aime beaucoup les cactus, bonsaï et plantes carnivores. J'aimerais bien avoir vos conseils pour savoir ce qui d'apres vous est le mieux pour un appartement (je n'ai pas de terrasse).
Merci d'avance de vos réponses. :smitten:
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

les trois spnt bon du momment qu'ils ont une bonne luminosité , bonzaï d'interrieur pas d'exterrieur attention a celui sue tu choisira , les carnivores ont besoins de beaucoup d'humidité et les cactus ma foi auraient besoins d'une periode de fraicheur au sec l'hiver pour pouvoir avoir des fleurs :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Message par moumounetiti »

merci de ta réponse Pédro, quelle variété de bonsaï je peux choisir par exemple étant donné que je suis novice. D'apres ce que j'ai vu il faut des variété tropicales, j'espere que je ne me trompe pas...Je sais que c'est de l'entretien et je ne veux pas faire n'importe quoi, quels sont les conduites a tenir??? Est ce que je peux l'acheter dans un magasin comme Jardi Leclerc ou est ce qu'il faut des magasins spécifiques???
Merci
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
krawa
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 27 juin 2006 14:36
Localisation : kentucky

Message par krawa »

Bonjour,

Le bonsaï n'est pas simple a entretenir, je deconseille les grandes surfaces, le substrat est trop lourd, les arbres rarement en bonne santé, le choix des essences très limité, en revanche un truc sympa a tenter c'est le crassula ou arbre de jade, ca se bouture très facilement, c'est un succulent tres resistant qui sera heureux en appartement et tu peux t'y exercer avec succes a la creation de bonsaï
La jeune pousse ressemble a ca :
Image

et au bout de nombreuses années (decennies ?) de patience et d'application tu peux obtenir ca :
Image
(provenance image : http://internetbonsaiclub.org)

Pour en savoir plus : http://www.parlonsbonsai.com/
besoin de vous detendre ? stresse ? fatigue ? ennuye ?, cliquez sur le bouton www juste en dessous
moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Message par moumounetiti »

Merci beaucoup pour ta réponse krawa, je vais me renseigner mieux, j'aimerais bien essayer :D
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
krawa
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 27 juin 2006 14:36
Localisation : kentucky

Message par krawa »

fais gaffe, quand on mets le doigt dedans on s'en sort plus, on a tendance a commencé avec des bonsaï d'interieur pour vite se rendre compte q'un bonsaï digne de ce nom et d'interet est d'exterieur (un peu frustrant) tout ca depend bien sur d'où tu vis, le magnifique arbre de jade posté plus haut a ete eleve en exterieur ... en Inde ...
besoin de vous detendre ? stresse ? fatigue ? ennuye ?, cliquez sur le bouton www juste en dessous
moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Message par moumounetiti »

Et pour le crassula alors c'est la meme chose?? J'ai envie de me donner a fond pour avoir un arbre magnifique si ca ne marche pas je vais etre dégoutée :cry:
Je vis en appartement et je suis en rez de chaussée donc j'ai pas spécialement envie de le mettre dehors (on sait jamais).... c'est pour ça que j'en veux un d'intérieur exclusivement.
J'aime bien les plantes carnivores et les cactus (je pense que c'est moins d'entretien) mais quand on voit le résultat d'un bonsaï correctement entretenu ca donne envie :wink:
Il m'en faudrait un tant qu'à faire qui n'est pas difficile à entretenir le temps que je m'adapte (pour etre sure de ne pas le perdre) et puis quand je serais un peu plus expérimentée en prendre un plus compliqué...
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
krawa
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 27 juin 2006 14:36
Localisation : kentucky

Message par krawa »

le crassula est ideal pour ça mais pas d'illusions, les resultats commencent a vraiment plaire aux amis au bout de quelques années, mais pour se faire la main c'est ideal. Si tu es pressee tache d'en trouver un en pepiniere, tu economiseras les debuts
besoin de vous detendre ? stresse ? fatigue ? ennuye ?, cliquez sur le bouton www juste en dessous
moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Message par moumounetiti »

c'est ce que je comptais faire de le prendre en pépinière vu ce que vous dites à propos des grandes surfaces (je pense que jardiland et truffaut sont comme les grandes surfaces, non???)
Quel matériel faut t'il pour démarrer (outils, substrat,...)??? Ca revient à combien à peu près??
Merci :D
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
krawa
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 27 juin 2006 14:36
Localisation : kentucky

Message par krawa »

un crassula c'est pas grand chose niveau budget, pour le substrat, un melange cactés avec un ajout d'akadama devrait faire l'affaire, niveau outils un opinel fera l'affaire et encore avec l'arbre de jade une bonne paire de doigts est suffisante, au plus economique, une feuille suffit pour bouturer ou une branche ou n'importe koi, ca pousse meme si tu veux pas
besoin de vous detendre ? stresse ? fatigue ? ennuye ?, cliquez sur le bouton www juste en dessous
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

Si ça t'intéresse j'en ai des boutures de la crassula de la photo...
moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Message par moumounetiti »

de quelle photo titeAnne??
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

moumounetiti
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 28 juin 2006 11:02

Message par moumounetiti »

ah oui je dois dire que ça m'interesse beaucoup mais comment doit t'on s'y prendre avec des boutures??? Désolée je suis novice :oops:
MOUMOUNE
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

Je pourrais te passer une bouture racinée si tu veux comme ça tu n'as plus qu'à la planter dans un bon terreau. Envoie moi un mp si tu veux qu'on s'arrange.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »