j'arrive pas avec le persil

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chicolatino
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 mai 2006 16:56
Localisation : Suisse

j'arrive pas avec le persil

Message par chicolatino »

depuis le mois de mars avril, j'essai de faire pousser le persil plats et frisé, au debut tout va bien les semis sortent de terre, mais des que qu'ils ont qqes centimetre, ils tombent et fannent, ca fais deja la 4eme fois que je seme des semis de persil en pots mais j'arrive pas, alors j'ai acheté un pots de persil frisé ( tres beau plants) ca tiens bien, mais quand je les coupe, je dois les couper tout en bas de la tige? ou au milieu?

sinon pour faire pousser les semis, ils fo beaucoup d'eau, peu d'eau a l'ombre au soleil?
pourtant le basilic( qui a une reputation tres difficil a faire pousser) j'arrive bien

donc ca serai possible d'avoir des conseil pour faire pousser le persil?

merci d'avance
amicalement
-chico-
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Curieux, tu es sûr que ton persil n'a pas eu par mégarde un petit coup de désherbant?
Lorsque tu l'arroses, il ne faut jamais que l'eau touche le feuillage sinon le soleil grille les pousses!

Je pense qu'il vaut mieux couper en bas des tiges lorsque tu cueilles un peu de persil pour la cuisine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
empêche ton persil de fleurir, il durera plus longtemps
Le semis de persil c'est un peu délicat, en cherchant un peu tu dervrais pouvoir trouver plusieurs messages qui en traitent sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

persil

Message par mariebuz »

bonjour,
nous avons semé du persil pour la 1ère fois cette année. il a poussé alors qu'avec le basilic nous sommes pauvres en succès. pour ne pas arroser les feuilles nous avons posé des galets à proximité des pousses et nous arrosons copieusement le galets. l'eau ruisselle tranquillement jusqu'au pieds des tiges, garde un peu d'humidité sans jamais touché les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ton persil a eu la "fonte des semis". Sans doute trop d'eau. Il faut que la terre soit humide mais pas détrempée, surtout si c'est en pot et sans doute en partie à l'interieur.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Si tu as un potager essaie de semer ton persil près de ton rang d'oignons, il paraît que le voisinage de ce dernier est bénéfique pour le persil.
En ce qui concerne le soleil et l'eau il en faut oui, mais modérément.
Avatar de l’utilisateur
fattaccioli
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 21 juin 2006 14:12
Localisation : corse du sud

réussie son semis de persil

Message par fattaccioli »

Technique ancienne éprouvée

Un mois environ avant le semis, mélanger dans un récipient les graines de persil avec du sable humidifé et enterrer le récipient au nord ( celà s'appelle la stratification)

Semer normalement, le persil apparaît en une petite semaine seulement

Réussite assurée
:lol: [/list]
pour arriver au but que tu ne connais point, il faut choisir le chemin que tu ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je suis nulle en semis en PT car j'ai une terre minable. Tu peux essayer ma technique: (message déjà mis)

persil: je sème en tous petits godets de 2cm (en plaque) du persil sous abri pour gagner 1 mois. Terreau de semis pas trop riche, 3 ou 4 graines par godet, recouvrir de terreau (suffisament pour bien maintenir humide) vaporiser abondamment (la vaporisation au début ne déplace pas les graines ) et tamisez de la poudre de charbon de bois sur le terreau pour éviter le fonte des semis. Tenez humide .Et puis VOUS ATTENDEZ. Le persil va 3 semaines en enfer avant de trouver le paradis de votre jardin!,c'est-à-dire qu'il sort au bout de 3 semaines, un peu plus tôt s'il fait trop chaud. En avril, lorsqu'il a formé des racines suffisantes, je le replante SANS DEFAIRE LA MOTTE et ASSEZ ESPACE dans une terre riche en azote(compost de fumier et engrais bio). Si on plante ou sème trop serré, les plants ne se développent pas bien.
En cette saison comme il fait chaud, je mets la plaque de semis à l'ombre
attention, pas trop d'eau, terreau juste humide. pas de soucoupe sous les plants
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »