Attacher les tomates : astuce
- moustache
- Grossiste en parlotte
Attacher les tomates : astuce
Perso, j'utilise du raphia synthétique en bobine.
J'en ai eu assez de partir avec ma bibine et un couteau, et de couper après chaque ligature, d'autant plus qu'invariablement le bobineau se faisait la malle et se déroulait en tombant.
Maintenant, je coupe les liens avant, et c'est la mon astuce.
J'enroule le raphia sur une planche dont le périmètre de la section correspond à la longueur nécessaire du brin.
Avec un bon couteau je coupe l'ensemble des liens sur la tranche de la planche, et j'ai le nombre de liens voulus (correspondant au nbre de tours) et de la bonne taille. Je noue le paquet de liens avec l'un d'entre eux, et je peux aller attacher mes tomates sans m'énerver
J'en ai eu assez de partir avec ma bibine et un couteau, et de couper après chaque ligature, d'autant plus qu'invariablement le bobineau se faisait la malle et se déroulait en tombant.
Maintenant, je coupe les liens avant, et c'est la mon astuce.
J'enroule le raphia sur une planche dont le périmètre de la section correspond à la longueur nécessaire du brin.
Avec un bon couteau je coupe l'ensemble des liens sur la tranche de la planche, et j'ai le nombre de liens voulus (correspondant au nbre de tours) et de la bonne taille. Je noue le paquet de liens avec l'un d'entre eux, et je peux aller attacher mes tomates sans m'énerver

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
lien
salut
ben , pour moi c moderne
j'utilise des liens plastiques souples , crantés, de 17 cm de long. 2.20 € les 40 ! pas de couteau, pas de bobinau!
l'astuce avec ce lien plastique,( du type Serflex) c qu'il s'élargit ou bien, on le déplace à volonté!

y a que pour les burpee de Zouf, que je m'inquiète
ben , pour moi c moderne

l'astuce avec ce lien plastique,( du type Serflex) c qu'il s'élargit ou bien, on le déplace à volonté!

y a que pour les burpee de Zouf, que je m'inquiète

- moustache
- Grossiste en parlotte
Attacher l'après midi c'est bon pour les gens du NordEspiets a écrit : A part ça, une autre astuce, c'est d'attacher l'aprés midi quand les tiges sont un peu ramollies, on risque moins de les casser

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
litauanien
Moustache!
à mes amis Lituaniens, parlant français, j'ai toujours révé de leur faire entendre un Marseillais parlant à un ch'timi
quanéro ?????????? quésako ?
@+
à mes amis Lituaniens, parlant français, j'ai toujours révé de leur faire entendre un Marseillais parlant à un ch'timi

quanéro ?????????? quésako ?
@+
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
hé Moustache aprés la sieste et avant le pastismoustache a écrit :Attacher l'après midi c'est bon pour les gens du NordEspiets a écrit : A part ça, une autre astuce, c'est d'attacher l'aprés midi quand les tiges sont un peu ramollies, on risque moins de les casserA Saint Tropez, l'après midi c'est la sieste

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- habanero
- Graine de timide
bonsoir
personnellement terminé piquets + raphia ou ficelle ou autres attaches... j'ai adopté cette année le système suivant (copié/collé sur mon voisin maraîcher...) quelques piquets bien costauds plantés en lignes (1 entre 3/4 pieds ) en haut de chaque piquet une corde tendue à bloc une ficelle attachée au pied de chaque plant et attachée à la corde tendue entre les piquets et dès que la plante pousse un tour de ficelle et hop, ça résiste au grand vent (le pied plie mais ne romp pas), ne blesse pas le pied ni les fruits (ça souffle fort chez moi) et c'est rapide (avant une matinée à faire des petits noeuds et maintenant c'est règlé en une demis heure), seul inconvénient : se déplacer dans les rangs et dernière épreuve : porter le poids des grappes...
habanero
personnellement terminé piquets + raphia ou ficelle ou autres attaches... j'ai adopté cette année le système suivant (copié/collé sur mon voisin maraîcher...) quelques piquets bien costauds plantés en lignes (1 entre 3/4 pieds ) en haut de chaque piquet une corde tendue à bloc une ficelle attachée au pied de chaque plant et attachée à la corde tendue entre les piquets et dès que la plante pousse un tour de ficelle et hop, ça résiste au grand vent (le pied plie mais ne romp pas), ne blesse pas le pied ni les fruits (ça souffle fort chez moi) et c'est rapide (avant une matinée à faire des petits noeuds et maintenant c'est règlé en une demis heure), seul inconvénient : se déplacer dans les rangs et dernière épreuve : porter le poids des grappes...
habanero
-
- Bourgeon de bavard
Je fais encore plus simple et économique !
J'utilise des bandes de vieilles cassettes video. C'est très pratique, car la bande est déjà enroulée autour d'une bobine plate, c'est donc plus pratique à dérouler et à stocker.
Et la bande est bien large, ce qui, je pense, limite les risques de blessure (je fais un lien bien lâche).
Je fais comme moustache, je coupe à l'avance mais en utlisant, non pas une planche, mais ... ma main (toujours à portée et facile à ranger !
)
Je fais autant de tours sur la largeur de ma main que j'ai besoin de liens et après, il suffit de tout couper d'un coté d'un seul coup de ciseaux. (si vous avez de très larges mains, vous pouvez couper des 2 cotés)
Le plus dur, pour moi, enceinte de 7 mois, c'est ensuite de rester accroupie le temps de faire les noeuds !
Vivement que mes plants grandissent que je puisse opérer debout (mais vu qu'ils prennent bien leur temps pour l'instant, j'aurai peut-être accouchée d'ici lÃ
)
J'utilise des bandes de vieilles cassettes video. C'est très pratique, car la bande est déjà enroulée autour d'une bobine plate, c'est donc plus pratique à dérouler et à stocker.
Et la bande est bien large, ce qui, je pense, limite les risques de blessure (je fais un lien bien lâche).
Je fais comme moustache, je coupe à l'avance mais en utlisant, non pas une planche, mais ... ma main (toujours à portée et facile à ranger !

Je fais autant de tours sur la largeur de ma main que j'ai besoin de liens et après, il suffit de tout couper d'un coté d'un seul coup de ciseaux. (si vous avez de très larges mains, vous pouvez couper des 2 cotés)
Le plus dur, pour moi, enceinte de 7 mois, c'est ensuite de rester accroupie le temps de faire les noeuds !

Vivement que mes plants grandissent que je puisse opérer debout (mais vu qu'ils prennent bien leur temps pour l'instant, j'aurai peut-être accouchée d'ici lÃ

- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Il y a aussi les bas ou les collants pour celles qui en mettent , moi ce n'est pas mon cas, (je ne mets jamais de chaussettes ou autres truc autour de mes pieds, je déteste ca)
Personnellement comme je fais mes tee shirts moi même, les bandes de jersey qui restent en chute, je les coupe à la longueur désirée par mon mari qui s'en sert pour lier les tomates, et c'est extensible..
Mais le rafia, c'est sûrement plus élégant c'est sûr. On avait commencé avec les liens en plastique mais ca n'a pas la même souplesse, et il faut en mettre plusieurs au fur et à mesure que la tomate grimpe, alors on a adopté les liens en jersey..
Personnellement comme je fais mes tee shirts moi même, les bandes de jersey qui restent en chute, je les coupe à la longueur désirée par mon mari qui s'en sert pour lier les tomates, et c'est extensible..
Mais le rafia, c'est sûrement plus élégant c'est sûr. On avait commencé avec les liens en plastique mais ca n'a pas la même souplesse, et il faut en mettre plusieurs au fur et à mesure que la tomate grimpe, alors on a adopté les liens en jersey..

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
-
- Fleur de pipelette
et bien chez moi c'est du fil electriqure. j'ai un client qui me donne des chutes de ses chantiers.
resultat j'en ai a pas savoir qu'en faire et je coupe la longueur voulue. a la fin de la saison je ramasse les fils et je m'en sers plusieurs années.
vala vala
resultat j'en ai a pas savoir qu'en faire et je coupe la longueur voulue. a la fin de la saison je ramasse les fils et je m'en sers plusieurs années.
vala vala
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: litauanien
Tu ne comprends pas le "pied noir issus de chti habitant la ProvencePascal clerc a écrit :quanéro ?????????? quésako ?

Il fallait lire :"quand même chéro, l'ordinateur a du avoir un passage à vide

En parlant de chti, mon père racontait l'histoire suivante, qui se passait à l'octroi, entre deux "douaniers" et une vieille dame :
un douanier
qu'o qué dit quelle o

L'autre douanier :
é dit qu'elle o des co
le premier :
- chi ché dé co qué dit qu'elle o, qu'elle alle.
Je pense que mes amis chti aurons compris, malgrè mon accent

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Re: litauanien
moustache a écrit :Tu ne comprends pas le "pied noir issus de chti habitant la ProvencePascal clerc a écrit :quanéro ?????????? quésako ?![]()
![]()
Il fallait lire :"quand même chéro, l'ordinateur a du avoir un passage à vide![]()
En parlant de chti, mon père racontait l'histoire suivante, qui se passait à l'octroi, entre deux "douaniers" et une vieille dame :
un douanier
qu'o qué dit quelle o![]()
L'autre douanier :
é dit qu'elle o des co
le premier :
- chi ché dé co qué dit qu'elle o, qu'elle alle.
Je pense que mes amis chti aurons compris, malgrè mon accent

Je suis ch'ti donc j'ai compris par contre je crois que tu ne passerais pas l'examen à l'écrit

-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
pour que la pelote de raphia synthétique ne se défasse pas, il suffit de la mettre dans une chaussette fermée avec un élastique assez sérré.....................
et on dévide à la demande.................
et si on l'a munie d'un petit crochet métallique, ça ne traine pas par terre et ça reste propre ........................
pour que la pelote de raphia synthétique ne se défasse pas, il suffit de la mettre dans une chaussette fermée avec un élastique assez sérré.....................
et on dévide à la demande.................
et si on l'a munie d'un petit crochet métallique, ça ne traine pas par terre et ça reste propre ........................
Le
- moustache
- Grossiste en parlotte
TRADUCTION
un douanier
qu'o qué dit quelle o Qu'est ce qu'elle dit qu'elle a
L'autre douanier :
é dit qu'elle o des co Elle dit qu'elle à des coqs
le premier :
- chi ché dé co qué dit qu'elle o, qu'elle alle. Si c'est des coqs qu'elle dit qu'elle a, qu'elle aille
un douanier
qu'o qué dit quelle o Qu'est ce qu'elle dit qu'elle a
L'autre douanier :
é dit qu'elle o des co Elle dit qu'elle à des coqs
le premier :
- chi ché dé co qué dit qu'elle o, qu'elle alle. Si c'est des coqs qu'elle dit qu'elle a, qu'elle aille