Avoir une belle pelouse sans treffle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

Avoir une belle pelouse sans treffle

Message par monalisa »

Rebonjours a toutes les mains vertes.

Désolée de vous mettre à contributions

Toujours pour mon jardin dans le sud de la France, beaucoup de treffle pousse avec cette pelouse que dois je faire.
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aïe... tu vas rouvrir un débat qui peut-être passionné :)
C'est l'éternelle guerre entre les partisans d'une pelouse jolie, nette et impeccable et les partisans de pelouses style prairies. Les deux méritent le respect... Mais personnellement une pelouse ce n'est pas une prairie :wink: Et si on déisre une pelouse toute mignonne et impeccable... ben faut souvent se faire aider par la famille Pesticides et compagnie. Ou alors c'est un boulôt de pénitencier :D
Dans ton cas, une solution: un herbicide sélectif à base de 2-4-D, par exemple te débarrassera définitivement du trèfle. Fais analyser ton sol, parceque un envahissement d'une herbe bien spécifique est souvent un signe de déséquilibre du sol.
:)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si les mauvaises herbes colonisent, c'est que la pelouse est en mauvaise santé....

Personnellement, j'aime bien le beau gazon, et sans ré-enclencher la polémique... je suivrai l'avis de Captain....

Il vaut mieux traiter vite et légèrement et ne pas être envahi que d'arriver à des extrémités et des solutions radicales, qu'en penses-tu Captain ?

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Vas-y, sufate, mais ne t'étonne pas si c'est la mousse qui prend la place du trèfle. Ou des pâquerettes. Ou des pissenlits. Ou . . .
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as raison, Captain, on est repartis pour un tour.... :cry:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

Pelouse sans treffle

Message par monalisa »

Cher Captain Chere Cathie

Excusez moi d'être terre a terre (Je ne l'ai pas fait expres mais avouez que c'était facile) mais plutot que de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier, sans vouloir relancer de polemique je recherche des réponses concréte.
Merci de m'avoir en partie répondu
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On fait ce qu'on peut pour vous répondre...

Moi, je ferai ce que dit Captain. Je vais au printemps faire un traitement sélectif sur ma pelouse car j'en ai assez de la voir envahie par le trèfle des voisins.... Le liseron, je fais avec mes petites mains, le trèfle pas...

De même que je n'hésite pas à lui mettre de l'engrais pour qu'elle soit belle, n'en déplaise à certains.... J'ai envie d'avoir un beau jardin, bien net, c'est ma nature (elle était facile celle-là aussi ... :oops: ). Maintenant, j'en connais qui ont des "forêts vierges", à chacun ses goûts....

Le problème en jardinage, c'est qu'il y a autant d'avis que de jardiniers.... pas facile :cry:

Vous avez l'option de laisser faire.... ou l'option de traiter. Maintenant, comme j'en ai aussi assez de ces histoires, je dirai qu'il vaut mieux traiter à bon escient que pour un oui ou un non. C'est comme les antibios, quand on en prend pas souvent ça marche mieux....

Je n'ai jamais hésité à traiter quand c'était nécessaire, comme je n'ai pas hésité (ça va faire hurler....) à passer ma future pelouse (enfin mon champ de mine qui s'appelait un futur jardin) au round-up avant la mise en place. C'est peut-etre dommage pour certains, mais ce sont des pros qui me l'ont recommandé.... la pelouse a bien pris sans être envahie de suite par les mauvaises herbes.

J'ai un ami jardinier qui vient de temps en temps faire un tour dans mon jardin. J'écoute ses conseils. Quand il me dit, attends et ne traite pas, je l'écoute.

Excusez la hausse de mon ton, qui n'est pas tournée vers vous. Je trouve normal qu'on vous aide à résoudre votre problème et votre remarque ne m'a pas parue du tout déplacée....

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

Pelouse avec du treffle

Message par monalisa »

Chere Cathie

Merci , pour votre réponse franche et sincére , comme vous je ne viens pas sur ce forum pour polémiquer avec qui que ce soit mais pour apprendre et comprendre dans un cluimat courtois et instructif.
Bonne Soirée
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est ainsi que j'ai toujours appréhendé ce forum, comme une communauté sympathique qui vise à se renseigner mutuellement.

Je ne trouve qu'il n'y a rien de pire que quelqu'un qui vient poser une question pour la première fois et à qui on ne réponds pas ou à qui on fait une thèse et qui ressort dépité et sans réponse....

C'est à vous donner l'envie d'aller vous renseigner ailleurs.... quand je suis arrivée sur ce forum, on ne m'a répondue ainsi....

L'ambiance y est bonne, ne restez-pas sur ce premier contact :wink:

A bientôt,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

Pelouse avec tréffle

Message par monalisa »

Chere Cathie

Je ne voudrais pas monopoliser le forum, mais je suis trés satisfait de v
otre réponse.


Bonne soirée
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce n'est pas une question d'être plus ou moins courtois/aimable/conciliant et tutti quanti, c'est une question de dire ou pas la vérité.

Il n'y a pas plus artificiel que la culture d'un gazon et la nature n'aura de cesse de combler les vides en implantant les végétaux les mieux adaptés au climat et à la nature du sol.

Après, deux solutions :

1. On sulfate toutes les saletés possibles et imaginables (en polluant la terre et les nappes phréatiques au passage, mais après moi le déluge) afin d'avoir son beau tapis vert sans un brin d'herbe qui dépasse.
2. On essaie de comprendre et, avec un rien de bon sens, on s'accomode du trèfle (qui, soit dit en passant, nécessite moins d'arrosages en période de sècheresse) en cessant d'avoir le nez sur la moquette.

Et ce n'est pas la forêt vierge pour autant, juste un jardin, pas une succursale de Monsanto.

Il faudrait arrêter de croire et/ou de faire croire que les "méchants" sont ceux qui ont un peu de respect pour la terre. Et sous couvert de sympathie et de convivialité, de conseiller des chimiqueries pour tout et n'importe quoi.
Dernière modification par Sylvain le sam. 31 janv. 2004 21:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

:roll: :shock:
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est la manière dont tu présentes les choses qui est déplaisante... à la longue, Sylvain.

Que tu nous présentes tes thèses, soit, mais la moindre des choses est de répondre à Monalisa avant de se lancer dans la polémique.... Ton discours peut l'interesser ou la faire fuir.

L'excès est mauvais dans un sens comme dans l'autre, le tout écolo ou le tout pollueur.

On peut essayer de concilier les deux. Je n'ai pas envie de retourner vivre à l'age de pierre, j'apprécie le monde moderne et les belle pelouses.

Enfin, si chacun faisait un peu attention à son trèfle et autre "indésirable" on n'en serait pas réduits à certaines extrémités.

Maintenant, croire que les gens passent leur vie à acheter ce type de produit est un leurre... Ca coute cher et j'en connais beaucoup qui préfèrent laisser crever leur jardin et leurs plantes...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

Pelouse sans treffle

Message par monalisa »

Capitaine Igloo

Je tiens également à vous remercier pour votre réponse, je crois que je vais me tenir à votre analyse

Bonne soirée
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

J'ai répondu Cathie, et ce dès le départ. Pas comme un vendeur de jardinerie, c'est certain - et heureux, étant donné l'incompétence notoire d'une majorité d'entre eux et leur obéissance aveugle aux consignes -, mais j'ai indiqué une piste, de quoi donner à réfléchir et essayer de comprendre, puisque c'était aussi ce que Monalisa demandait.

Le mécanisme "j'ai du trèfle (ou autre), je fais quoi ?", réponse "pulvérise un sélectif", c'est ça un jardin pour vous ? Vous ne croyez pas que ça vaut le coup d'essayer de regarder un peu avant de sulfater tout ce qui vous déplaît ? Un jardin n'est pas la nature, mais ça n'empêche pas d'être un peu curieux et de se gratter la tête avant de sortir le pulvérisateur.

Commencer à pulvériser, c'est s'astreindre à pulvériser par la suite et encore et toujours. Ca ne résout rien et ça ne résoudra jamais rien.

La nature, ou ce qu'il en reste, n'est pas à vos ordres et ne le sera jamais, et ce malgré tous les traitements qui ne font qu'entretenir une illusion de "propreté". Ecolo ? Si ça vous chante. Cette étiquette-là ou une autre...

Quant à la manière dont je présente les choses, je trouve les notices d'emballage des herbicides sélectifs et les pubs de Monsanto bien plus sournoises.

Libre à chacun de choisir le lisse, le pas dérangeant, le qui fait dormir tranquille la conscience en paix (et à quel prix). Mais de grâce, que ce chacun-là cesse d'essayer d'embrigader ceux qui ont encore la naïveté de croire au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain , ne t'en déplaise: un jardin est toujours artificiel :D
La nature ne cultive pas de poireaux... La nature ne connait pas nos variétés de salades... Pas de choux pommés à l'état naturel... :oops:
Ben oui, la culture est une avancée de l'homme...
Déjà au Moyen-Age , l'homme cultivait 'artificiellement', en rags d'oignons, en éliminant les herbes envahissantes... L'homme était obligé d'agir ainsi, tout simplement pour se nourrir!
Se contenter de la chasse et de la cueillette, ce n'est possible que lorsqu'il y avait très , très peu d'habitants... :wink:
Alors, oui, une pelouse c'est artificiel! Et alors? Une maison aussi, c'est une invention de l'homme... pour remplacer les grottes :D
En utilisation sage et rationnelle, les pesticides sont une merveilleuse aide pour l'homme! Nous n'avons plus ni le temps , ni la résistance physique des hommes du Néolithique... Vois-tu, Sylvain, celà s'appelle l'évolution qu'ils disent les savants :wink:
Mais sois sans crainte, je respecte ta vision, bien que je la considère un peu intégriste parfois et parfois aussi irréaliste. Et puis aussi c'est une question de surface: si tu as un mètre carré de gazon, tu peux en effet plus facilement éviter les pesticides. Si tu cultives quinze ou vingt ares ou trente ares... that is the question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as très bien analysé la situation, Captain....

Je pense que le débat est clos et que monalisa pourra traiter son trèfle.....

On peut vivre intelligemment avec son temps, il y en a à prendre et à laisser....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

:D :D :D
La patience est la clé du bien-être...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Sylvain , ne t'en déplaise: un jardin est toujours artificiel
J'ai dit le contraire ? Non. J'ai bien précisé "un jardin n'est pas la nature".
Déjà au Moyen-Age , l'homme cultivait 'artificiellement', en rags d'oignons, en éliminant les herbes envahissantes... L'homme était obligé d'agir ainsi, tout simplement pour se nourrir!
Se contenter de la chasse et de la cueillette, ce n'est possible que lorsqu'il y avait très , très peu d'habitants
Là, tu ne parles plus de jardin (d'ornement) mais d'agriculture (de rendement).
Alors, oui, une pelouse c'est artificiel! Et alors?
Alors ça n'empêche pas d'essayer de comprendre comment ça marche. On peut faire dans l'artificiel et avoir un tant soit peu de curiosité pour les plantes qui se sont invitées toutes seules, l'un n'exclut pas l'autre.

Ce n'est pas parce que le trèfle n'est pas dans la norme qu'il n'est pas sans intérêt ni attrait : bon pouvoir couvrant, fixateur d'azote (engrais vert), résistance à la sècheresse, espacement des tontes. Sans oublier l'esthétique, qui se discute évidemment (personnellement je suis loin de le trouver repoussant, c'est même tout le contraire).

Seulement voilà, "on" a décrété que c'était un indésirable, une peste, un envahisseur. Haro sur le trèfle, tous à vos pulvérisateurs et sus à l'ennemi. Une petite guerre bien futile et pour laquelle on déploie les grands moyens : "c'est qui le chef ici ? Non mais. Faudrait voir à voir".
Nous n'avons plus ni le temps , ni la résistance physique des hommes du Néolithique...
C'est bien pour ça que je préfère la solution la plus simple et la moins fatigante, et je déteste me battre, au jardin comme ailleurs.
Mais sois sans crainte, je respecte ta vision, bien que je la considère un peu intégriste parfois et parfois aussi irréaliste.
Le coup de l'intégrisme... je l'attendais celui-là. Le grand mot est lâché, je suis fait, étiquetté, estampillé. Quand on a dit ça, on a tout dit.

L'irréalisme, c'est de croire qu'on va venir à bout du trèfle autrement qu'en payant le prix fort. Tiens, tu parlais d'utiliser du 2,4-D au début de la discussion, voici ce qu'en dit l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique, un organisme dont j'ai la faiblesse de croire qu'il est sérieux) :

(Liens cliquables)
- Fiche d'information du 24/04/2003
- Toxicité
- Persistance dans le sol
- Ecotoxicité
("Toxicité orale aiguë et incidence sur la reproduction des oiseaux", mais quelle importance)
- Classement toxicologique
("Nocif (Xn). Dangereux pour l'environnement. R22 nocif en cas d'ingestion. R37 irritant pour les voies respiratoires. R41 risque de lésions oculaires graves. R43 peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau. R52/53 nocif pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique"...)

Bonne lecture et bon appétit.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Personnellement je n'aime pas le trèfle en tant que pelouse....

Si tu était un peu moins intransigeant et d'un ton plus amène, tu ne te ferais pas traiter d'intégriste.....

Mets un peu de rose dans tes messages..... :)

Cathie :D
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Sylvain,je vais aller dans le sens de Cathie,un peu de tolérance et de diplomatie serait plus profitable aux idées que tu défend.
Petit exemple:J'ai un jardin depuis seulement 3 ans et bien que j'essaie de respecter la nature sans me pourrir la vie non plus j'ai eu tendance comme beaucoup de débutants a acheter beaucoup de produits.
Mon voisin lui est un pur nature qui ne traite jamais rien.
Quand il m'a vu débarquer avec tout mes produits rosiers et autres il m'a gentiment taquinée pour me faire comprendre son point de vue.
Nous nous entendons très bien,et son ouverture d'esprit m'a fait faire un pas dans sa direction.
Je ne traite plus ma pelouse et j'essaie de desherber un max a la main mais je traite toujours mes rosiers...
L'an dernier nous avons loué un scarifficateur électrique a deux pour régénérer notre pelouse et j'ai opter pour le paillis dans mes parterre pour juguler les mauvaises herbes.
Il trouve ca bien mon paillis mais il ne pratique pas parce que lui s'en fout des mauvaises herbes.
Si mon voisin avait été aussi vindicatif que tu semble l'ètre sans doute n'aurais-je pas chercher des alternatives et nous nous battrions froid.
Dans une intention d'apaisement
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tout d'abord désolée monalisa que ça tombe sur ton post, et bienvenue parmi nous :) Est-ce qu'au moins tu as regardé s'il y en avait à quatre feuilles, des trèfles ? :P
Enfin, si chacun faisait un peu attention à son trèfle et autre "indésirable" on n'en serait pas réduits à certaines extrémités.
Cathie, tu dis toi-même un peu plus haut qu'on a tous notre vision du jardin. Le trèfle est vu comme un désirable pour certains, comme de la verdure pour d'autres. Chacun ses choix, faut faire avec et heureusement qu'il y a encore un peu de diversité dans ce monde ! :wink:
De la même manière je pourrais tourner la phrase (que j'ai prononcé plus d'une fois en pensant à certains de mes voisins) : si chacun faisait attention à ne pas polluer les nappes et la terre avec ses pesticides à tout bout de champ on verrait plus d'espèces de papillons / insectes / oiseaux dans les jardins... :|
Si tu cultives quinze ou vingt ares ou trente ares... that is the question
J'ai trente ares de terrain. Il y en a bien 2000 pour le jardin et donc la "pelouse". Cet été personne n'a arosé, personne n'a tondu (les propriétaires précédents étaient en vacances et nous sommes arrivés fin août). C'était tout VERT et BEAU, pas plus de 20 cm d'herbe, alors que tout le monde vivait les conséquences de la canicule et les pelouses étaient sèches (sans parler des champs agricoles). On n'a même pas réfléchi une seule seconde à remplacer ça par de la pelouse : il suffit de comparer le coût de l'opération, le travail demandé et le coût pour maintenir propre (travail + argent), pour quel résultat ?
En utilisation sage et rationnelle, les pesticides sont une merveilleuse aide pour l'homme!
Je trouve que l'homme a fait déjà assez de dégâts sur cette Terre avec ses prétendus progrès depuis quelques années. Nous ne savons pas les conséquences à long terme de la plupart des produits qui sortent dans le commerce comme les OGM, les engrais synthétiques, ou les pesticides. A chaque pesticide que nous pulvérisons sur nos plantes nous risquons d'éteindre une espèce d'insecte qui non seulement était là bien avant nous mais qui est aussi indispensable à notre survie, sans qu'on s'en rende compte. Nous sommes loin de maîtriser la nature, nous ne connaissons qu'un très faible poucentage des plantes / insectes qui existent, sans parler de leur utilité dans le cycle naturel. Nous ne sommes qu'une infime part de ce cycle et nous avons la prétention de le maîtriser, voire de le changer ? Pour qui nous prennons-nous ? La nature elle-même nous apprend que la patiente et le temps sont primordiaux pour avoir de bons résultats. L'Homme est trop pressé.

Pour finir, je peux comprendre - tolérer est un terme plus exact - que des agriculteurs utilisent des pesticides car c'est le gagne-pain, et si la récolte n'est pas bonne c'est une catastrophe. Mais nous, enfin la plupart ici, nous jardinons par plaisir et le jardinage est considéré comme un bon moment de détente, voire une passion. N'est-ce pas un peu tricher que de jouer avec des produits non naturels ? Qu'est-ce qui vous a poussé à faire un jardin, l'envie de mieux connaître la nature, de vous rapprocher d'elle ? Est-ce qu'au contraire, vous ne vous en éloignez pas en la détruisant avec ces produits ? Quel plaisir et quel orgueuil peut-on tirer d'un jardin qu'on a construit en trichant ? Très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Ah, un topic sur le trèfle et je ne l'avais pas vu !

Alors, pour les partisans du joli et du beau : le trèfle est extrêmement mignon, quoi de plus admirable qu'un trèfle bien vert, en plein milieu de l'été, alors que les pelouses sont toutes roussies.

Le trèfle est excellent pour les lapins, si vous l'enlevez, vous faites quelque chose de très, très... mal et c'est pas... bien.

Les fleurs de trèfles attirent de nombreux insectes dont les belles et laborieuses abeilles, qui vont fabriquer ensuite le délicieux miel dont vous vous délecterez plus tard. Faut il n'avoir aucun coeur pour priver ainsi des insectes aussi utiles pour l'homme !

Marcher dans le trèfle à pieds nus est un vrai délice. Je me souviens avec émoi de mes premiers ébats amoureux dans le trèfle : rien que d'en parler... Vous manquez terriblement de sensualité j'ai l'impression, vous, les défenseurs de pelouse impeccable. Un peu de poésie dans vos messages ! Ce n'est pas une croisade, que diable. Inutile de répondre avec des noms barbares de produits chimiques.
Essayez quelques galipettes dans le trèfle et vous nous en direz des nouvelles. Par contre, fouler une herbe gavée de pesticides et d'engrais, beeeuurrrkkk ! Très peu pour moi (et mes enfants) !

Si du trèfle colonise le gazon, réjouissez vous, c'est au contraire qu'il est en très bonne santé ! Un micro système s'y est installé, c'est merveilleux, tout le contraire d'un gazon moribond et monotone. L'intérêt des légumineuses est énorme, elles fixent l'azote, qui est un très bon fertilisant pour l'herbe de la pelouse !

Enfin, le Maître Principal Igglo a dit plus haut :"Et puis aussi c'est une question de surface: si tu as un mètre carré de gazon, tu peux en effet plus facilement éviter les pesticides. Si tu cultives quinze ou vingt ares ou trente ares... that is the question"
Non au contraire. Plus ta surface est grande, plus tu va dépenser et déverser des pesticides.
J'ai la chance d'avoir 4500 m2 de terrain et je ne traite jamais.
J'ai de l'herbe, du trèfle, des pissenlits, de la ficaire, des vers de terre, des taupes et plein de bonnes choses de ce genre. Je tonds de temps en temps, n'arrose jamais et mon jardin n'est ni une forêt vierge, ni une prairie. Pourtant, tous nos amis s'y sentent à l'aise et sont admiratifs...
Cherchez l'erreur !

Et je vis avec mon temps, je n'habite pas dans une grotte, loin de là : au contraire, je suis très branché nouvelles technologies...

Image

Lapinot
Dernière modification par Lapinot le ven. 23 janv. 2004 16:47, modifié 3 fois.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Ta réponse a croisée la mienne Zurette, elle est pleine de bons sens et je suis 100 % d'accord avec toi. Peut être qu'un avis féminin aura plus d'échos, qui sait ?

Pour ne plus avoir systématiquement ce genre de conclusion ô combien hâtive :

Tu as très bien analysé la situation, Captain....

Je pense que le débat est clos et que monalisa pourra traiter son trèfle.....

On peut vivre intelligemment avec son temps, il y en a à prendre et à laisser....


Merci du fond du coeur !!

Lapinot
Dernière modification par Lapinot le ven. 23 janv. 2004 16:26, modifié 1 fois.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ta réponse a croisée la mienne Zurette, elle est pleine de bons sens et je suis 100 % d'accord avec toi
J'allais dire pareil pour toi, tu as sû mettre de l'humour et de la poésie dans le débat, merci :D
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »