Alerte aux méligèthes du colza !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Alerte aux méligèthes du colza !

Message par ouche de là »

Depuis quelques jours, un grand nombre de fleurs de mon jardin sont littéralement envahie de tout petits coléoptères noirs, qui ravagent les fleurs et sont présents en si grande quantité que ça devient vraiment dégoûtant.
Je ne savais pas de quoi il s'agissait et je viens de tomber par hasard sur un article traitant du problème (car apparemment, il y a une vraie invasion cette année). Il s'agit du méligèthe du colza, et bien sûr, les jardins se trouvant dans des régions où on cultive le colza sont les plus touchés.

Voilà une photo tirée de l'article...

Image

...que vous pouvez lire à cette adresse (3e article de la page en partant du haut) :

http://inature.canalblog.com/archives/2 ... index.html

Est-ce que quelqu'un parmi vous a connu ce problème ? Savez-vous comment lutter ? :laver:

D'après ce qui est dit dans l'article, le cas a l'air relativement désespéré (les sales bestiaux ont développé une résistance aux insecticides, que par ailleurs je n'aime guère employer).

Tout conseil sera le bienvenu, car mes roses me font vraiment de la peine... :cry:
Dernière modification par ouche de là le mer. 28 juin 2006 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Mince, me suis trompée... :oops:
Je voulais poster ce sujet dans le forum jardin d'ornement. Désolée... :oops:
Mais vous pouvez répondre quand même ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Eh ben tu vois je suis bien contente que tu te sois trompée, cet article m'intéresse.
Bien que me situant dans un coin avec peu de colza aux alentours, j'en ai pas mal dans mon jardin, disons que si tu prends les images les moins apocalyptiques de l'article et tu as chez moi.

Je suis étonnée de voir qu'ils font des dégats...en dehors du fait que c'est inesthétique et que c'est la galère pourprendre la moindre photo de fleur, je n'ai pas constaté de nuisances avec ces bestioles... je me demandais justement au début (ça fait 3 ans que nous habitons là) ce que je devais faire pour ces machins, mais vu que les fleurs étaient intactes je n'ai rein entrepris...

En tout cas bravo à ceux qui ont réussi à les rendre insensibles aux traitements à force de leur en balancer dessus! :evil: un exemple de plus, on est pas sortis de l'auberge!
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Je crois que tant qu'il n'y en a que quelques uns, tout va bien. Mais cette année, c'est la ruée ! Dans mon jardin, ça ressemble plutôt aux pires photos de l'article... (mais il y a des champs de colza tout près) Et je t'assure que les fleurs sont en piteux état. En plus, ils attaquent les boutons et ils tombent ou n'arrivent pas à s'ouvrir. :cry:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Oh là là!!! quelle horreur, y'a de quoi faire des cauchemars...
J'espère que tu vas trouver un moyen de lutte... :stopfeu:
Avatar de l’utilisateur
physalis
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 mai 2006 12:46
Localisation : Ain(Dombes)

Message par physalis »

bonsoir ouche je viens de lire ton message et j'ai eu le meme probleme il y a peu c'est vrai une invasion de petiites bestioles noires on en a moins d'habitude mais cette année ,elles ne me genaient pas tant que çà pour les fleurs mais c'etait surtout vers la piscine de mes filles qu'il y en avait beaucoups j'en ai parlé sur un autre post et quelqu'un a proposé de mettre des récipients jaunes rempli d'eau savonneuse et çà fonctionne bien.
il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Encore une saloperie de plus!Décidément il faut être maso pour être jardinier!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Encore une saloperie de plus!Décidément il faut être maso pour être jardinier!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »