déterminé ? indéterminé ?
- habanero
- Graine de timide
déterminé ? indéterminé ?
bonjour
j'ai vu sur un post qu'il existait des variétés à port déterminé ou indéterminé, je cultive plusieurs variétés de tomates (une quarantaine) et je n'avais jamais entendu parler de ça...quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne
j'ai vu sur un post qu'il existait des variétés à port déterminé ou indéterminé, je cultive plusieurs variétés de tomates (une quarantaine) et je n'avais jamais entendu parler de ça...quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne
- habanero
- Graine de timide
merci de la réponse, mais j'ai encore plein de question... comment savoir si une variété est déterminée ou indéterminée ? ça à un rapport avec le type de fruits ? et quelle conséquences ça peut avoir au niveau de la culture ? tailler c'est à dire retirer ou non les gourmands ? moi en principe je les retire presque tous.
habanero "le curieux"
habanero "le curieux"
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hop
salut
les variétés à croissance déterminée, ont une croissance qui va s'arrêter à un moment donné! la plante formera un " buisson". Les fleurs et les fruits arrivent presque tous en même temps. il n'existerai qu'une dizaine de variétés déterminées.
tiny tin, fait 30 cm de haut, quiyanai huang , 50 cm , maya indian 60 cm .
indéterminée, la plante n'arrête jamais sa croissance.
exemple:une coeur de boeuf: tu vas la conduire sur 1 tige ou 2 , voir en taille algèrienne.( svp utiliser le mode recherche pour de plus d'explications sur les tailles)
à un moment tu l'étêteras, après que le plant ai formé 3 à 5 bouquets . Cette façon de faire à pour unique consèquence de stopper la croissance, pour avoir de plus gros fruits.
certaines variétés si elles n'étaient pas taillés , feraient 3 m, voir 7 mètres de long!
pou compliquer l'explication, il existe des variétés semi-déterminées. c à dire qui arrête la croissance, font fleurs et fruits, puis repoussent un peu .
là dessus, il faut comprendre aussi la prècocité :
très prècoce 40 à 55 jours
prècoce: 55 à 65 jours
mi-saison: 65 Ã 80 jours
tardive: 85 Ã 100 jours.
les jours indique les pèriodes optimum de fructifications.
voila , pourquoi il faut panacher ses variétés.
dans ma règion, je mets un peu de prècoce (l'an dernier premièr tomate le 17 juin) ,puis des mi-saison. les tardives, si l'automne est beau.
cette annèe j'ai 3 semaines de retard par rapport à l'an dernier. à cause du froid de début Juin.
pour savoir qui se taille ou pas, chez toi, indique nous le noml de tes variétés
@+
les variétés à croissance déterminée, ont une croissance qui va s'arrêter à un moment donné! la plante formera un " buisson". Les fleurs et les fruits arrivent presque tous en même temps. il n'existerai qu'une dizaine de variétés déterminées.
tiny tin, fait 30 cm de haut, quiyanai huang , 50 cm , maya indian 60 cm .
indéterminée, la plante n'arrête jamais sa croissance.
exemple:une coeur de boeuf: tu vas la conduire sur 1 tige ou 2 , voir en taille algèrienne.( svp utiliser le mode recherche pour de plus d'explications sur les tailles)
à un moment tu l'étêteras, après que le plant ai formé 3 à 5 bouquets . Cette façon de faire à pour unique consèquence de stopper la croissance, pour avoir de plus gros fruits.
certaines variétés si elles n'étaient pas taillés , feraient 3 m, voir 7 mètres de long!
pou compliquer l'explication, il existe des variétés semi-déterminées. c à dire qui arrête la croissance, font fleurs et fruits, puis repoussent un peu .
là dessus, il faut comprendre aussi la prècocité :
très prècoce 40 à 55 jours
prècoce: 55 à 65 jours
mi-saison: 65 Ã 80 jours
tardive: 85 Ã 100 jours.
les jours indique les pèriodes optimum de fructifications.
voila , pourquoi il faut panacher ses variétés.
dans ma règion, je mets un peu de prècoce (l'an dernier premièr tomate le 17 juin) ,puis des mi-saison. les tardives, si l'automne est beau.
cette annèe j'ai 3 semaines de retard par rapport à l'an dernier. à cause du froid de début Juin.
pour savoir qui se taille ou pas, chez toi, indique nous le noml de tes variétés

@+
- habanero
- Graine de timide
bonsoir et merci de ta réponse très complète, en fait il sera difficile de dresser la liste des variétés de tomates que j'ai semé cette année puisqu'elles proviennent d'un sachet de graines de tomates variées acheté sur une foire aux plantes rares (ce qui va d'ailleurs me donner pas mal de boulot pour essayer de les identifier...)
sinon ma liste perso est en cours de réalisation, je prépare ça pour ce soir
idem pour la récolte, le retard chez moi sera d'environ 15 jours, mai pourri mais par contre pousse extrèmement rapide depuis une bonne quinzaine avec un temps idéal, soleil, chaleur pluies...
habanero
sinon ma liste perso est en cours de réalisation, je prépare ça pour ce soir
idem pour la récolte, le retard chez moi sera d'environ 15 jours, mai pourri mais par contre pousse extrèmement rapide depuis une bonne quinzaine avec un temps idéal, soleil, chaleur pluies...
habanero
- habanero
- Graine de timide
et voilà ma petite liste de variété de tomates, y en a t il des déterminées ou des semi déterminées ? d'après ce que je crois avoir compris je dirai non, mais je préfère avoir l'avis d'un expert !
Lime green
Type Roma *
New zealand pear
Jaune de Belgique*
Tomate jaune *
Tomate ronde jaune (pas besoin de tuteur !)
Poire striée *
Green zebra
Matina
Géante orange *
Type roma (petite pointe au bout) *
Prune noire
tigerella
Tomate rose et verte *
Géante verte *
Tomate orange*
Raisin vert
Cerise *
Grappe rose *
Bigarrée en grappes *
Roma striée
Rose de berne
Gardener’s delight
Cœur de bœuf orange
Cerise jaune *
Black prince
Charbonneuse
auriga
Zanchi *
Cœur de boeuf
Purple calabash
Tomate blanche
Noire de crimée
German strawberry
Golden jubilée
Orange bourgoin
Caro rich
Poire jaune
Pink début
Geante rouge *
De berao
Andine cornue
Poivron jaune
Poire rouge
* je ne suis pas certain du nom
Lime green
Type Roma *
New zealand pear
Jaune de Belgique*
Tomate jaune *
Tomate ronde jaune (pas besoin de tuteur !)
Poire striée *
Green zebra
Matina
Géante orange *
Type roma (petite pointe au bout) *
Prune noire
tigerella
Tomate rose et verte *
Géante verte *
Tomate orange*
Raisin vert
Cerise *