Rose trémière

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
boubaka
Graine de timide

Rose trémière

Message par boubaka »

Bonjour,

Je ne comprends pas le problème de mes roses trémières. Je les ai plantées en godets dans ma bordure il y a 3 ans et tous les ans, je n'ai que des feuilles qui poussent. J'ai eu sur 5 pieds qu'une seule fleur en 3 ans.

Comment faire pour avoir enfin de belles fleurs sur mes roses trémières ?
Tous les ans j'espère et je finis par être démoralisée. Cette anée, je me suis dit que je les retirerai de ma bordure si je n'ai toujours pas de fleurs, c'est trop dur de ne voir que les feuilles pousser ...

D'avance merci pour votre aide.
elo29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par elo29 »

Bin c'est bizarre en effet, chez mon père ça pousse partout comme des mauvaises herbes et ça devient même limite envahissant! Y en a même qui poussent entre les dalles de la terrasse! Je ne vois pas trop d'ou peut venir ton problème, désolée :(
boubaka
Graine de timide

Message par boubaka »

Merci de m'avoir quand même répondu.
Qu'est ce que j'aimerais être envahie par les roses trémières :D
elo29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par elo29 »

Si ça se trouve tu t'en occupes trop (je sais pas si c'est posible mais bon), tu sais à l'ile de Ré ou d'Oléron par exemple ça pousse vraiment dans des conditions sommaires (à part le soleil): on en voit plein le long de murs de maison ou on se demande comment elles font pour trouver de la place et de la nourriture
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

chez moi aucun arrosage, jamais d'engrais et les hampes florales sont monstrueuses, elles lechent le bord de fenetre! cuisine, +ou - 2m...
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Re: Rose trémière

Message par citrouille-man »

boubaka a écrit : Comment faire pour avoir enfin de belles fleurs sur mes roses trémières ?
Tous les ans j'espère et je finis par être démoralisée. Cette anée, je me suis dit que je les retirerai de ma bordure si je n'ai toujours pas de fleurs, c'est trop dur de ne voir que les feuilles pousser ...

es-tu sur que ce sont des roses tremieres?
as-tu esssayé de les semer en pleine terre?
mes roses tremieres fleurissent fin aout , je pense que tu confonds avec autre chose , une fleur qui est vivace , la rose tremiere est annuelle :wink:
si c'est bien l'arbuste auquel je pense il faut le laisser plusieurs année avant qu'il ne fleurisse!
il faudrait aussi savoir où est la bordure (soleil etc) et la qualité de la terre (argileuse , calcaire,....) ainsi que la region où tu les a planté 8)

a bientot
citrouille-man
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Ici, dans un terrain argileux, c'est de la "mauvaise herbe".

Je les arrache car elles grainent partout.
Puis les feuilles attrapent vite la rouille ..... berk
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

La rose trémière n'est pas annuelle. Elle est vivace, cultivée comme bisannuelle le plus souvent. C'est peut être un peu tôt pour dire qu'elles ne vont pas fleurir cette année. S'il s'agit bien de roses trémières.
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Bizarre, en effet, chez moi elles pousent aussi partout et pas forcément où je voudrais d'ailleurs :) elles fleurissent aussi beaucoup, et je ne m'en occupe pas.
Elles aiment les terrains pauvres et pas trop d'arrosage, d'ailleurs je ne les arrose pas :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

boubaka a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas le problème de mes roses trémières. Je les ai plantées en godets dans ma bordure il y a 3 ans et tous les ans, je n'ai que des feuilles qui poussent. J'ai eu sur 5 pieds qu'une seule fleur en 3 ans.

ne te démoralise pas car moi j'arrive à faire pousser des plantes "difficiles " et les roses trémières et bien elles sont minables toujours rouillées pas beaucoup feuilles et pas beaucoup de fleurs de quelle région est tu ? ma grand mère qui habitait dans le nord de la France en avait qui poussait partout et étaient superbes j'ai même réussi à perdre une variet. à fleur presque noires elle ne s'est jamais ressemée et n'est jamais ressortie je crois que dans de tels cas il ne faut pas trop insister et planter autre chose qui marchera mieux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

chez nous les roses trémières sont déja en fleurs :wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Est-ce que ce ne pourrait pas être un manque de soleil ? J'en ai planté en plein soleil, elles sont énormes, en boutons... Tout va bien. J'en ai planté à un autre endroit moins ensoleillé et là, je ne vois pas venir les boutons floraux. On est encore relativement "tôt" dans la saison, elles fleuriront peut-être plus tard. Si ce n'était pas le cas, je pense les déménager à l'automne à un endroit a priori plus ensoleillé.
Bon week-end !
boubaka
Graine de timide

Message par boubaka »

Merci pour vos divers avis.

En fait depuis que j'ai lancé le sujet, elles ont dû entendre qu'on parlait d'elles car j'ai 1 fleur sur une et 2 sur une autre.

Ce sont bien des roses trémières que j'avais achetées en godets il y a 4 ans, elles étaient notées en floraison bisannuelle mais n'ont jamais été très fleuries. Certaines sont au soleil et d'autres un peu plus à l'ombre mais avec du soleil quand même.
Mais à l'île de Ré par exemple, elles poussent partout, soleil, ombre, jardin, route ... Elles n'ont pas l'air difficiles là-bas mais peut-être que le climat leur profite mieux que ma région parisienne (Yvelines).

Bon j'attends de voir ce qu'elles donnent cette année, je vais demander aussi à mon voisin de me donner des graines des siennes qui poussent bien pour l'année prochaine.
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

tu les as en pot ou en pleine terre?
je confirme aussi ce qui a été dit ici, ça pousse tout seul, c'est déjà en fleur depuis 10 jours, c'est une vivace qui se démarre comme une bisannuelle, celles que j'ai semées en aout dernier sont magnifiques en ce moment, celles ci je les arrose encore de temps en temps, mais plus celles que j'ai depuis longtemps...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

jeannotin a écrit :
boubaka a écrit :Bonjour,

ne te démoralise pas car moi j'arrive à faire pousser des plantes "difficiles " et les roses trémières et bien elles sont minables toujours rouillées pas beaucoup feuilles et pas beaucoup de fleurs de quelle région est tu ? ma grand mère qui habitait dans le nord de la France en avait qui poussait partout et étaient superbes j'ai même réussi à perdre une variet. à fleur presque noires elle ne s'est jamais ressemée et n'est jamais ressortie je crois que dans de tels cas il ne faut pas trop insister et planter autre chose qui marchera mieux :wink:
chez moi, les seules qui poussent st celles semées seules sur mon chemin, jamais arrosées ms les feuilles st rouillées et minables. Je pense que ds le sud l'air est trop sec (??)
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Pour pas ouvrir un topic,je me permet de poster sur celui-ci si ça ne dérange pas :D
J'ai acheté 1 roses trémière,plantées dans un endroit qui a du soleil presque toute la journée,elle ne se comporte pas comme les autres roses trémière que je peux voir.
J'explique : les roses trémières chez les autres personne,montent en hauteur,font comme un tronc avec les feuilles alternée et au bout les fleurs.
La mienne fait comme une touffe :shock:
Toutes les feuilles partent d'un même point et elle ne s'élance pas comme les autres :?
Vous savez ce qu'il lui arrive ?
Demain photo mais la c'est trop tard :lol:
@+ :D
Mr campanule
Liseron du clavier

Bon je viens de faire en vitesse avec paint un petit dessin :
La première c'est chez les voisins,normale et la 2 eme c'est comme chez moi,pas normale :lol:
Image
Peut-être que des photos vous seront plus utiles !
@ + :D
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

Mr campanule, je viens de regarder les miennes, et bien elles correspondent à tes deux dessins, selon leur stade : celles qui développent une hampe florale sont comme ton 1er dessin, et celles qui n'ont pas encore de hampe florale, comme ton 2e dessin

donc ne t'impatiente pas : ça va venir ...
Mr campanule
Liseron du clavier

ROoOoO youpppppiiiiiiiiii :D :D :D
J'adore vraiment ces fleurs et j'en ai marre d'en voir que chez les voisins :lol:
Bonne journée à tous !
boubaka
Graine de timide

Message par boubaka »

Mr campanule a écrit :ROoOoO youpppppiiiiiiiiii :D :D :D
J'adore vraiment ces fleurs et j'en ai marre d'en voir que chez les voisins :lol:
Bonne journée à tous !

On a le même problème !!! Moi aussi j'en ai assez de les voir très belles chez les autres ! Tant mieux pour eux mais j'aimerais en profiter aussi ...

Bon aujourd'hui jen suis à 3 boutons floraux sur 2 fleurs, j'espère que ça va continuer :roll:
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Mr campanule a écrit :Bon je viens de faire en vitesse avec paint un petit dessin :
La première c'est chez les voisins,normale et la 2 eme c'est comme chez moi,pas normale :lol:
Image
Peut-être que des photos vous seront plus utiles !

Oui, c'est tout à fait normal, elles grandissent :)
moune
Graine de timide

Message par moune »

Bonsoir, il y a des roses trémières en fleurs dans le chemin en ce moment, elles poussent tous les ans sans beaucoup d'entretien, une bonne coupe dès que je les trouve trop moches. :? En bordure ce n'est pas très pratique :oops: , car elles ont tendance à tomber lorsque les fleurs sont très lourdes.
Jason
Graine de timide

Est-ce -que vous utilisez...

Message par Jason »

boubaka a écrit :
Mr campanule a écrit :ROoOoO youpppppiiiiiiiiii :D :D :D
Bonne journée à tous !

On a le même problème !!! Moi aussi j'en ai assez de les voir très belles chez les autres ! Tant mieux pour eux mais j'aimerais en profiter aussi ...

Bon aujourd'hui jen suis à 3 boutons floraux sur 2 fleurs, j'espère que ça va continuer :roll:

...un engrais inadequat ?..avec beaucoup de nitrogene nitrique. ? Ca fait pousser les feuilles, ...mais c´est nuisible pour les fleurs.

PD Je suis jardinier espagnol,...je ne parle le francais -seulment un petit peu,.. et ne peut pas bien m´exprimer :oops:

Bonne chance pour le match de ce soir
Manu 04300
Graine de timide

Message par Manu 04300 »

Même problème que Mr Campanule & Boubaka...

Je les ai achetées en godets il y a au moins 5 mois. Je les ai replantées en pleine terre (terre argileuse et calcaire...) dans la foulée et après un démarrage très très très lent j'ai fini par y ajouter du fumier décomposé (Or brun) et du migeon de poulet (fiente de poules).

Elles ont eu l'air d'apprécier puisque les feuilles ont bien grossi et son d'un beau vert foncé, mais toujours pas de hampe florale :? Pourtant ici aussi ça pousse partout ailleurs et c'est déjà en fleur.

Ca fleurira cette année vous croyez ? :?: :!:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
loou
Bourgeon de bavard

Message par loou »

une tite question juste en passsant
mon chéri veut des roses trémières encore et encore et pour me forcer la main il m'a acheté des graines hier soir
je lis sur le paquets qu'il faut semer en pépinière repiquer en pépiniere des que 5 feuilles sont apparues et ensuite à l'automne remettre en place

dites , moi la paresseuse et la "sans pepiniere" puis semer directement en place ??
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »