Le mystère des patates oubliées

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Le mystère des patates oubliées

Message par agente P2K2 »

Cette année, plusieurs patates sont sorties toutes seules, à l’emplacement où j’avais cultivé mes pdt l’année dernière. Jusqu’ici tout paraît normal. Même si cela m’a un peu surpris, car j’avais gratté comme un malade pour ne pas laisser une seule pdt dans la terre. Apparemment, malgré mes soins, quelques pdt sont restées oubliées et ont germé.

Ces pommes de terre oubliées, que je vais appeler « sauvages » sont sorti plus tard que celles que j’avais acheté et planté dans un autre emplacement. Par contre, ces pieds de pdt sauvages sont déjà en train de faner, alors que les plantes de pommes de terre que j’avais planté sont encore bien belles et alors qu’elles sont sorties plus tard.

C’est normal ?

Vue le peu de temps que ces pieds ont vécu j’ai peur qu’en grattant je ne découvre pas beaucoup de patates par plant. Si c’est normal, est-ce qu’il ne vaut pas mieux arracher les pommes de terres « sauvages » dès qu'elles commencent à pointer ???
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il y a longtemps que je regarde ces semis spontanés et longtemps que je ne trouve rien que quelquefois de minuscules patates grosses comme des perles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Mon mari est un puriste, si c'est pas lui qui a planté, ça n'a pas sa place dans la planche :lol:
Mais cette anée j'ai réussi à conserver un petit lot de patates sauvages qui ont poussé dans le vieux compost, qui sait ce que ça va donner...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Comme tous les ans, je laisse les repousses. Je les laisse murir et généralement j'ai des patates, même si elles sont moins belles que celles de l'année en cours...
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

j'ai récuperé un jardin et effectivement j'ai eu la surprise de voir poussé un peu partout des patates, moi je les retire des qu'elle pointe le bout de leur nez car elle pousse entre mes haricots et mes tomates.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Comme tous les ans, je laisse les repousses. Je les laisse murir et généralement j'ai des patates, même si elles sont moins belles que celles de l'année en cours...
Mais Polo, toi qui est un pro de la patate, c'est normal qu'elle ces patates apparaissent plus tard et fanent plustôt ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit : Mais Polo, toi qui est un pro de la patate, c'est normal qu'elle ces patates apparaissent plus tard et fanent plustôt ?? :shock:
Je suis pas vraiment un "pro", c'est mon métier mais j'en apprend tous les jours :lol: :lol:
Les repousses sont souvent issues de toutes petites pommes de terre que l'on a pas ramassé ou de pelure, donc les réserves sont faibles pour faire une belle plante, donc elle vit moins longtemps...
Et souvent le gel de l'hiver a donné un petit coup sur le nez, c'est moins vigoureux et ça apparait plus tard.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Par contre, tous les ans, après avoir semé mes planches de PDT , il m'en reste un paquet dont je ne sais que faire. Alors je les jette en vrac le long du grillage de clôture, quand j'y pense, je jette dessus deux ou trois pelles de vieux compost épuisé ou de terre de nettoyage. Et je ne m'en occupe plus jusqu'en septembre. Et là je déterre et j'ai souvent d'agréables surprises.
Et , je ne sais pas pourquoi, les doryphores n'y vont pas, le mildiou les ignore! C'est tout de même bizarre!
Je tiens à préciser qu'il s'agit de PDT de petit calibre provenant de ma récolte précédente et qui ont parfois des pousses de 30 cm de haut.Je ne fais bien entendu jamais cela avec des PDT certifiées!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Lorsque j'ai acheté mon terrain, il y a maintenant 3 ans, je ne connaissais pas encore totalement la configuration du jardin que j'allais faire, surtout que la maison n'était pas encore construite. J'ai fais mon fumier au fond et j'y jetais mes "ordures" végétales comme d'habitude.
J'y avais jeté des échantillons de pommes de terre que j'avais pris chez mes clients et que j'avais déjà analysé.
Depuis, j'ai tout chamboulé, mon fumier a changé de place depuis longtemps, par contre cette année encore j'ai des patates qui poussent à cet endroit qui a pourtant été nettoyé au moins 4 fois... Je laisse pousser et c'est quand je récolterais que je connaitrais la variété :wink:
Comme quoi, c'est résistant une patate :D
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je vois ce qui m'attends, avec la rotation de cultures, l'année prochaine j'aurais des patates dans mes trois parcelles !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Oui, c'est garanti...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Alors, bientôt je n'aurais que des patates et des TOPINAMBOURS de partout !! plus besoin de jardiner, juste recolter :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

rajoute quelques semis spontanés de tomates cerise et fenouil et c'est bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :rajoute quelques semis spontanés de tomates cerise et fenouil et c'est bon :lol:
Bonne idée :top:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Hier, en déserbant un carré laissé à l'abandon, j'ai trouvé un pied de tomate qui a poussé là où il y avait mes pieds l'année dernière.

Il est aussi beau que mes autres semés cette année et plein de fleurs alors qu'il n'a jamais eu d'arrosage (il n'a plu qu'une fois au mois de juin + 2 périodes de grosse chaleur).
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

L'année dernière j'avais laissé pas mal de semis spontanés de tomates cerise pousser, elles étaient belles, mais avaient moins bon goût que les "officielles" dont le sol avait été bien amendé.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »