Page 1 sur 1
Le mystère des patates oubliées
Publié : jeu. 29 juin 2006 15:56
par agente P2K2
Cette année, plusieurs patates sont sorties toutes seules, à l’emplacement où j’avais cultivé mes pdt l’année dernière. Jusqu’ici tout paraît normal. Même si cela m’a un peu surpris, car j’avais gratté comme un malade pour ne pas laisser une seule pdt dans la terre. Apparemment, malgré mes soins, quelques pdt sont restées oubliées et ont germé.
Ces pommes de terre oubliées, que je vais appeler « sauvages » sont sorti plus tard que celles que j’avais acheté et planté dans un autre emplacement. Par contre, ces pieds de pdt sauvages sont déjà en train de faner, alors que les plantes de pommes de terre que j’avais planté sont encore bien belles et alors qu’elles sont sorties plus tard.
C’est normal ?
Vue le peu de temps que ces pieds ont vécu j’ai peur qu’en grattant je ne découvre pas beaucoup de patates par plant. Si c’est normal, est-ce qu’il ne vaut pas mieux arracher les pommes de terres « sauvages » dès qu'elles commencent à pointer ???
Publié : jeu. 29 juin 2006 16:04
par Espiets
il y a longtemps que je regarde ces semis spontanés et longtemps que je ne trouve rien que quelquefois de minuscules patates grosses comme des perles .
Publié : jeu. 29 juin 2006 16:25
par Scorsonère
Mon mari est un puriste, si c'est pas lui qui a planté, ça n'a pas sa place dans la planche
Mais cette anée j'ai réussi à conserver un petit lot de patates sauvages qui ont poussé dans le vieux compost, qui sait ce que ça va donner...
Publié : jeu. 29 juin 2006 16:37
par Polo1916
Comme tous les ans, je laisse les repousses. Je les laisse murir et généralement j'ai des patates, même si elles sont moins belles que celles de l'année en cours...
Publié : jeu. 29 juin 2006 16:51
par starpif
j'ai récuperé un jardin et effectivement j'ai eu la surprise de voir poussé un peu partout des patates, moi je les retire des qu'elle pointe le bout de leur nez car elle pousse entre mes haricots et mes tomates.
Publié : jeu. 29 juin 2006 17:07
par agente P2K2
Polo1916 a écrit :Comme tous les ans, je laisse les repousses. Je les laisse murir et généralement j'ai des patates, même si elles sont moins belles que celles de l'année en cours...
Mais Polo, toi qui est un pro de la patate, c'est normal qu'elle ces patates apparaissent plus tard et fanent plustôt ??

Publié : jeu. 29 juin 2006 17:17
par Polo1916
agente P2K2 a écrit :
Mais Polo, toi qui est un pro de la patate, c'est normal qu'elle ces patates apparaissent plus tard et fanent plustôt ??

Je suis pas vraiment un "pro", c'est mon métier mais j'en apprend tous les jours
Les repousses sont souvent issues de toutes petites pommes de terre que l'on a pas ramassé ou de pelure, donc les réserves sont faibles pour faire une belle plante, donc elle vit moins longtemps...
Et souvent le gel de l'hiver a donné un petit coup sur le nez, c'est moins vigoureux et ça apparait plus tard.
Publié : jeu. 29 juin 2006 21:08
par zouf
Par contre, tous les ans, après avoir semé mes planches de PDT , il m'en reste un paquet dont je ne sais que faire. Alors je les jette en vrac le long du grillage de clôture, quand j'y pense, je jette dessus deux ou trois pelles de vieux compost épuisé ou de terre de nettoyage. Et je ne m'en occupe plus jusqu'en septembre. Et là je déterre et j'ai souvent d'agréables surprises.
Et , je ne sais pas pourquoi, les doryphores n'y vont pas, le mildiou les ignore! C'est tout de même bizarre!
Je tiens à préciser qu'il s'agit de PDT de petit calibre provenant de ma récolte précédente et qui ont parfois des pousses de 30 cm de haut.Je ne fais bien entendu jamais cela avec des PDT certifiées!
Publié : jeu. 29 juin 2006 21:35
par Polo1916
Lorsque j'ai acheté mon terrain, il y a maintenant 3 ans, je ne connaissais pas encore totalement la configuration du jardin que j'allais faire, surtout que la maison n'était pas encore construite. J'ai fais mon fumier au fond et j'y jetais mes "ordures" végétales comme d'habitude.
J'y avais jeté des échantillons de pommes de terre que j'avais pris chez mes clients et que j'avais déjà analysé.
Depuis, j'ai tout chamboulé, mon fumier a changé de place depuis longtemps, par contre cette année encore j'ai des patates qui poussent à cet endroit qui a pourtant été nettoyé au moins 4 fois... Je laisse pousser et c'est quand je récolterais que je connaitrais la variété
Comme quoi, c'est résistant une patate

Publié : ven. 30 juin 2006 9:38
par agente P2K2
Je vois ce qui m'attends, avec la rotation de cultures, l'année prochaine j'aurais des patates dans mes trois parcelles !!

Publié : ven. 30 juin 2006 11:27
par Scorsonère
Oui, c'est garanti...
Publié : ven. 30 juin 2006 11:39
par agente P2K2
Publié : ven. 30 juin 2006 12:32
par Scorsonère
rajoute quelques semis spontanés de tomates cerise et fenouil et c'est bon

Publié : ven. 30 juin 2006 12:41
par agente P2K2
Scorsonère a écrit :rajoute quelques semis spontanés de tomates cerise et fenouil et c'est bon

Bonne idée

Publié : lun. 03 juil. 2006 14:35
par cyberfou
Hier, en déserbant un carré laissé à l'abandon, j'ai trouvé un pied de tomate qui a poussé là où il y avait mes pieds l'année dernière.
Il est aussi beau que mes autres semés cette année et plein de fleurs alors qu'il n'a jamais eu d'arrosage (il n'a plu qu'une fois au mois de juin + 2 périodes de grosse chaleur).
Publié : lun. 03 juil. 2006 14:53
par Scorsonère
L'année dernière j'avais laissé pas mal de semis spontanés de tomates cerise pousser, elles étaient belles, mais avaient moins bon goût que les "officielles" dont le sol avait été bien amendé.