Terre polluée ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nicolem
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 janv. 2004 21:53

Terre polluée ?

Message par nicolem »

Mon terrain se situe derriere un ancien garage auto (et station essence). J'aimerais faire un petit potager. La terre présente t-elle des risques de pollution ? comment le savoir ? quel danger pour la consommation des futurs légumes ? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hélas, oui, il est probable que cette terre soit polluée...
Pour en être certain, il n'y a qu'une solution : faire analyser la terre en spécifiant la situation. L'analyse devra être complète surtout avec les éléments polluants. L'analyse sera plus cher qu'une simple analyse de terre...
Si la terre est polluée... soit remplacer la terre soit attendre sans doute plusieures années et refaire une analyse...
Mais il est probable que cette terre même polluée permette la culture de fleurs :)
Avatar de l’utilisateur
marantzfr
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 03 avr. 2004 13:22

Message par marantzfr »

Bonjour,
Je connais un peu le problème pour avoir travaillé sur des sols tres pollués (ce n'était presque plus des sols vu les taux de pollution...) provenant de zones industrielles à réhabiliter. La terre pres de ce garage auto contient certainement des HAP et des métaux lourds comme du plomb. Ces éléments vont se retrouver dans les plantes en +/- grandes concentration en fonction de la plante et des concentrations de ces éléments dans le sol. Les cultures sont donc à éviter fortement, ces produits étant cancérigènes. Des plantes d'ornement peuvent être mises sur ce type de sol à mon avis mais des retards des croissances pourront apparaître si les polluants sont en forte concentration.
Une analyse de sol est fortement recommandée à mon avis. Pour les solutions, la terre peut-être remplacée en enlevant la couche de terre polluée et en remettant une terre saine. Il existe aussi des solutions plus écologiques et respectueuses du biotope environnant, la biorémédiation ou phytoremédiation. Ce sont les micro-organismes du sol et la rhizophère des plantes (surtout les plantes avec un "chevelu" racinaire important comme les "mauvaises" herbes qu'on trouve dans le jardin) qui peuvent contribuer à la dégradation des polluants organiques. Les polluants métalliques pourront être "extraits" par les plantes, celles ci pourront être régulièrement deterrées et soit incinérées soit mises en décharge. A toi de voir quelles solutions paraient la plus économique et la moins dangereuse surtout (manipuler ce type de sol avec précaution si on ne connait pas le type de pollution).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »