crassula minilatea racines pourries je crois

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

crassula minilatea racines pourries je crois

Message par France Del Prete »

Bonjour,

je suis en train de rempoter mes derniers achats de plantes grasses car les pots d'origines étaient bcp trop petits, et là, je dépote un Crassula minilatea (identifié comme tel) et horreur ... ça motte de racines est brune et les racines sont toutes plates un peu comme si elles étaient pourries !!!???

Vous pensez-vous que c'est normal les racines beiges (elles sont très fines à part celle qui part du tronc de la tige, qui fait env. 2mm) ?
Que puis-je faire pour la sauver ?

Si je lui coupe toutes les racines, est-ce qu'elle en refera ?

J'ai oublié de préciser que lors de son premier rempotage, je n'avais rien remarqué. Je l'ai rempoté car son pot me paraissait un peu petit (6,5cm alors qu'avant 5,5cm). Sinon j'ai d'autres pots, mais le 8cm me parait un peu grand.
D'ailleurs toutes mes plantes ont été rempotées dans des pots de 6,5cm; je précise que ces plantes étaient dans des pots allant de 3cm à env. 5cm lors de leur achat.

Aidez-moi s.v.pl., je ne veux pas la perdre

Merci d'avance
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir France,
Je ne sais trop quoi te dire en matière de conseil...en tout cas,les racines n'ont pas l'air très saines en effet!
Si tu coupes les racines,je ne suis pas sure que ce soit top étant donné que les plantes sont plutot en période végétative...mais bon,si elles te paraissent vraiment mal en point,ça vaut peut etre le coup d'essayer plutot que de perdre ta plante.
Enfin,je ne suis pas une pro....attend d'autres conseils.
Ce que je voulais surtout te dire,c'est que ,d'après ce que tu dis,c'est une plante nouvellement achetée,alors,si j'étais toi,je retournerai là ou je l'ai acheté pour leur montrer l'état des racines! :angryfire:

Voilà,ce que je peux te dire,j'espère que l'on pourra t'aider à sauver ton crassula
amicalement,Virg
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour France,

La couleur normale des racines devrait être beige, mais pas marron, vos avez raison de trouver ça anormal ! Il m'est arrivé pareil avec un jatropha à caudex.

Je l'ai débarassé de tout ce qui était pourri (là c'était de la pourriture sèche, racines plates, vides, blanchâtres). Je l'ai laissé sécher et après je l'ai rempoté. C'était il y a trois quatre mois. Depuis il a été peu arrosé. J'attends la reprise de végétation. Dès que de nouvelles feuilles sortiront, je l'arroserai davantage.

Pour votre plante, vous ne pouvez pas laisser des racines pourries, il faut les enlever. Si vous la laissez au sec, elle devrait en refaire au bout de quelques semaines. De toutes façons, ça ne sert à rien de l'arroser tant qu'elle n'a pas refait de racines (par où absorbera-t-elle l'eau ?).

J'espère vous avoir aidée.

Au fait pour répondre à un de vos posts, il existe un bouquin très bien chez SAEP sur les cactées et succulentes. Je vous en donnerai les références complètes demain soir, car je ne l'ai pas à domicile.

Amicalement, Noelle.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: crassula minilatea racines pourries je crois

Message par Lapinot »

Bonjour,

Tout d'abord, il doit s'agir de Crassula ovata (portulacea), une plante grasse qui avec l'âge prend des allures de bonsaï. Fais une recherche dans Google, tu devrais identifier correctement ta plante.

Ensuite, inspecte les racines, tire dessus, regarde si elles sont sèches ou humides, si elles sentent la pourriture. Si tel est le cas, il ne te reste qu'à les couper complètement et à traiter l'ensemble de ta plante comme une bouture. Je te conseille d'attendre le printemps et des conditions plus favorables avant d'essayer de faire apparaître quelques nouvelles racines, en attendant elle peut rester à l'air libre comme ça. Si néanmoins les feuilles venaient à flétrir, il faudrait quand même la mettre en terre, sans arroser.

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

De rien, c'est tout naturel.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

La crassula se bouturant très aisément, tu devrais peut-être commencer par en bouturer une grosse branche. Ainsi, au moins, tu n'auras pas tout perdu.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »