faire sois meme ou acheter
- david59
- Fleur de pipelette
faire sois meme ou acheter
salut a tout les jardinautes
voilà je me pose la question suivante d apres tout les experts en tomate du forum, que pensé vous qu il vaut mieux acheter les plants de tomate au magasin ou faire ses propre semis pour ma part j ai fais mes semis et on m en a donner aussi issue de semis d un copain qui en avait trop, sont ils plus ou moins costaud,point de vue saveur,plus malade etc etc
voilà je me pose la question suivante d apres tout les experts en tomate du forum, que pensé vous qu il vaut mieux acheter les plants de tomate au magasin ou faire ses propre semis pour ma part j ai fais mes semis et on m en a donner aussi issue de semis d un copain qui en avait trop, sont ils plus ou moins costaud,point de vue saveur,plus malade etc etc

ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
- habanero
- Graine de timide
semis sans hésiter...bon il faut faire ses graines mais c'est pas très compliqué et puis il faut les semer, les repiquer et les replanter mais au niveau résultat, goût, sensibilité aux maladies etc. moi je ne vois pas de diférences notables qui justifient l'achat de plants dans le commerce, sachant que le nombre de variétés est plutôt limité alors qu'en semis il n'y a pratiquement pas de limites (cette année + 40 variétés dans le jardin)
habanero
habanero
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
personnellement, je ne compte pas en terme de rentabilité, mais en terme plaisir .
J'ai eu un énorme plaisir à semer et m'occuper de mes tomates .... j'ai grand plaisir à les voir si belles ...
et je suis sure que je vais avoir beaucoup de plaisir à les déguster, à comparer les goûts .
J'ai eu un énorme plaisir à semer et m'occuper de mes tomates .... j'ai grand plaisir à les voir si belles ...
et je suis sure que je vais avoir beaucoup de plaisir à les déguster, à comparer les goûts .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- david59
- Fleur de pipelette
oui je pense comme toi je voulais juste demandé si les pieds etaient meilleur en les faisant soit meme si les pied etait plus fort mais je suis plus fier de mes pied de tomate surtout pour un débutant(c est ma 1er année en jardin) allez une petite photo

ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut,
C'est la première année que je fais un potager et 90% de mes plants étaient plus beaux que ceux que j'ai vu en jardinerie (j'ai peut-être eu de la chance cette année et en plus, comme je bossais à la maison, j'ai pu les bichonner
). J'ai même vu des plants de melons qui étaient vendus en jardinerie et qui avaient la même taille que ceux que je voulais jeter parce que je pensais qu'ils ne tiendraient pas !
Et puis j'avoue que je suis fier de mes plants de tomates... et même un peu embêté quand même, parce que certains atteignent déjà le sommet des tuteurs (tuteurs torsadés de 1,80m... soit environ 1,50-60m d'enroulement effectif depuis le sol).
A+
Glop
C'est la première année que je fais un potager et 90% de mes plants étaient plus beaux que ceux que j'ai vu en jardinerie (j'ai peut-être eu de la chance cette année et en plus, comme je bossais à la maison, j'ai pu les bichonner

Et puis j'avoue que je suis fier de mes plants de tomates... et même un peu embêté quand même, parce que certains atteignent déjà le sommet des tuteurs (tuteurs torsadés de 1,80m... soit environ 1,50-60m d'enroulement effectif depuis le sol).

A+
Glop
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le seul avantage que donnent les plants de jardinerie, c'est la précocité.
Dans nos maisons, nos serres ou sur les radiateurs, nous ne pouvons pas avoir les conditions optimales de culture. Il suffit de lire les nombreux posts ou on se plaint d'avoir des tomates qui filent
Les plants du commerce sont élevés par des professionnels, dans des serres ou tout est contrôlé (T°, humidité, lumière etc..) et on peut en obtenir de très beaux très tôt en saison.
Il est évident que vous ne trouverez pas les variétés que vous voulez
Ils proposent des variétés modernes, souvent F1.
Dans nos maisons, nos serres ou sur les radiateurs, nous ne pouvons pas avoir les conditions optimales de culture. Il suffit de lire les nombreux posts ou on se plaint d'avoir des tomates qui filent

Les plants du commerce sont élevés par des professionnels, dans des serres ou tout est contrôlé (T°, humidité, lumière etc..) et on peut en obtenir de très beaux très tôt en saison.
Il est évident que vous ne trouverez pas les variétés que vous voulez

Ils proposent des variétés modernes, souvent F1.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- david59
- Fleur de pipelette
oui mais nous ont fait attention a nos plants ce n est pas toujours le cas en commerce ils sont souvent maltraité lors du déchargement arosage au jet d eau trop fort les clients qui fouille pour avoir les plus beau plants etc, mois aussi j avais un plant qui filait car je l avais laissé trop longtemps dans ma serre mais il bien repartis 

- moustache
- Grossiste en parlotte
Cette année, si je n'avais pas acheté 6 pieds d'aubergine (qui m'en ont fait 12, car je choisis les godets ou il y a 2 plants et je dédoublelalita a écrit :Moi je tiens compte aussi du côté financier ! Vous avez vu ple pris d'un plant ? ? ?

je n'aurais pas eu d'aubergines

Mes semis ont atteint péniblement 10 cm de haut et ont fini par sécher

Merci la jardinerie

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut,
Prix du sachet de graines : 2,50 euros.
J'ai 20 plants dans le potager (plus 12 donnés à mon voisin et 2 à ma belle-mère) et il me reste des graines...
Au niveau rentabilité, je pense qu'il n'y a pas photo.
A+
Glop (pi en plus, ce sont mes "bébés" qui sont dans le jardin)
La dernière fois que j'ai regardé les plants de Coeur de Boeufs (c'est que j'ai semé) : 2,36 euros l'unité.lalita a écrit :Moi je tiens compte aussi du côté financier ! Vous avez vu ple pris d'un plant ? ? ?
Prix du sachet de graines : 2,50 euros.
J'ai 20 plants dans le potager (plus 12 donnés à mon voisin et 2 à ma belle-mère) et il me reste des graines...

Au niveau rentabilité, je pense qu'il n'y a pas photo.
A+
Glop (pi en plus, ce sont mes "bébés" qui sont dans le jardin)
- cary0809
- Bourgeon de bavard
bjr a tous!!
je vois que vous etes tous des pros de la tomate......
peut etre que quelqu'un peut repondre a la question que je me pose..
j'ai trouvee hier en fesant les courses une tomate dont je ne connais pas le nom (voir foto) et un prix!!!! 4.50e le kg
quel est son nom??? et est-ce que ca vaut le coup d'en garder des graines afin d'en faire des semis pour l'an prochain????
j'ai entendue dire que bien souvent les semis ne donnais rien...vraix ou faux??,

j'ai trouvee hier en fesant les courses une tomate dont je ne connais pas le nom (voir foto) et un prix!!!! 4.50e le kg
quel est son nom??? et est-ce que ca vaut le coup d'en garder des graines afin d'en faire des semis pour l'an prochain????
j'ai entendue dire que bien souvent les semis ne donnais rien...vraix ou faux??,

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
cette année, j'ai eu une trés bonne réussite avec les semis .
La seule chose, si tu achète une tomate hybride F1, c'est que si tu sème les graines, tu as 50% de chances de retomber sur la mâme, 25% de retomber sur le père et 25%sur la mère.
La seule chose, si tu achète une tomate hybride F1, c'est que si tu sème les graines, tu as 50% de chances de retomber sur la mâme, 25% de retomber sur le père et 25%sur la mère.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Fleur de pipelette
Je peux t'assurer que sur le forum tu trouveras des graines pour faire des semis qui réussiront à 95% au moins (si tu les sèmes dans des conditions favorables)cary0809 a écrit :sourire................. et tu crois que ca va marcher les semis??
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- mariebuz
- Fleur de pipelette
tomates
bonjour,
dans notre jardin d'école, nous faisons pousser des tomates.depuis 2 ans nous récupérons les graines. cela a 2 avantages : celui du prix, celui de pouvoir acheter des nouvelles variétés chaque année et de continuer à cultiver nos préférés.
et puis on est assez fier de nous...
voilÃ
dans notre jardin d'école, nous faisons pousser des tomates.depuis 2 ans nous récupérons les graines. cela a 2 avantages : celui du prix, celui de pouvoir acheter des nouvelles variétés chaque année et de continuer à cultiver nos préférés.
et puis on est assez fier de nous...
voilÃ
- roux martine
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
tomates et semis
Bonsoir
depuis maintenant deux ans je sème les graines de tomates que je récupère ou que j'échange sur le forum ! et ça marche très bien... tant et si bien que chaque année j'en donne des pieds autour de moi pour des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin !
Ces pieds de tomates sont alors plantés sur des balcons ou des terrasses en jardinières ou en pots et toutes les personnes à qui j'en donne m'en redemandent !!!
c'est dire si les semis faits à la maison ça fonctionne bien !
cette année cependant un petit bémol, dû au mauvais temps, puis à la grêle ! mais j'ai eu de quoi remplacer les pieds cassés ou trop frêles !
et puis j'échange avec mes voisines et c'est super sympa de découvrir de nouvelles variétés !
les miennes sont un peu en retard mais je ne m'inquiète pas, je sais qu'elles vont rattraper les autres.... celles vendues plus tôt dans le commerce !
Oui, il faut semer soi-même ses tomates, c'est amusant et très gratifiant lorsque l'on récolte des tomates de A à Z...
Bonne soirée
depuis maintenant deux ans je sème les graines de tomates que je récupère ou que j'échange sur le forum ! et ça marche très bien... tant et si bien que chaque année j'en donne des pieds autour de moi pour des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin !
Ces pieds de tomates sont alors plantés sur des balcons ou des terrasses en jardinières ou en pots et toutes les personnes à qui j'en donne m'en redemandent !!!
c'est dire si les semis faits à la maison ça fonctionne bien !
cette année cependant un petit bémol, dû au mauvais temps, puis à la grêle ! mais j'ai eu de quoi remplacer les pieds cassés ou trop frêles !
et puis j'échange avec mes voisines et c'est super sympa de découvrir de nouvelles variétés !
les miennes sont un peu en retard mais je ne m'inquiète pas, je sais qu'elles vont rattraper les autres.... celles vendues plus tôt dans le commerce !
Oui, il faut semer soi-même ses tomates, c'est amusant et très gratifiant lorsque l'on récolte des tomates de A à Z...
Bonne soirée