faire sois meme ou acheter

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
david59
Fleur de pipelette

faire sois meme ou acheter

Message par david59 »

salut a tout les jardinautes

voilà je me pose la question suivante d apres tout les experts en tomate du forum, que pensé vous qu il vaut mieux acheter les plants de tomate au magasin ou faire ses propre semis pour ma part j ai fais mes semis et on m en a donner aussi issue de semis d un copain qui en avait trop, sont ils plus ou moins costaud,point de vue saveur,plus malade etc etc :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

fais les toi même, c'est bien plus rigolo et très simple. question maladie etc, c'est kif kif si tu prends soin de tes semis.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
habanero
Graine de timide

Message par habanero »

semis sans hésiter...bon il faut faire ses graines mais c'est pas très compliqué et puis il faut les semer, les repiquer et les replanter mais au niveau résultat, goût, sensibilité aux maladies etc. moi je ne vois pas de diférences notables qui justifient l'achat de plants dans le commerce, sachant que le nombre de variétés est plutôt limité alors qu'en semis il n'y a pratiquement pas de limites (cette année + 40 variétés dans le jardin)

habanero
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

personnellement, je ne compte pas en terme de rentabilité, mais en terme plaisir .
J'ai eu un énorme plaisir à semer et m'occuper de mes tomates .... j'ai grand plaisir à les voir si belles ...
et je suis sure que je vais avoir beaucoup de plaisir à les déguster, à comparer les goûts .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
david59
Fleur de pipelette

Message par david59 »

oui je pense comme toi je voulais juste demandé si les pieds etaient meilleur en les faisant soit meme si les pied etait plus fort mais je suis plus fier de mes pied de tomate surtout pour un débutant(c est ma 1er année en jardin) allez une petite photo :wink:

Image
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

mes plants de tomates étaient aussi beaux, sinon plus beaux que ceux du commerce :wink:
Quant à la sensibilité aux maladies, il est vrai que certaines variétés sont plus sensibles à certaines maladies .
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,

C'est la première année que je fais un potager et 90% de mes plants étaient plus beaux que ceux que j'ai vu en jardinerie (j'ai peut-être eu de la chance cette année et en plus, comme je bossais à la maison, j'ai pu les bichonner :wink: ). J'ai même vu des plants de melons qui étaient vendus en jardinerie et qui avaient la même taille que ceux que je voulais jeter parce que je pensais qu'ils ne tiendraient pas !

Et puis j'avoue que je suis fier de mes plants de tomates... et même un peu embêté quand même, parce que certains atteignent déjà le sommet des tuteurs (tuteurs torsadés de 1,80m... soit environ 1,50-60m d'enroulement effectif depuis le sol). :)

A+

Glop
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Le seul avantage que donnent les plants de jardinerie, c'est la précocité.
Dans nos maisons, nos serres ou sur les radiateurs, nous ne pouvons pas avoir les conditions optimales de culture. Il suffit de lire les nombreux posts ou on se plaint d'avoir des tomates qui filent :!:
Les plants du commerce sont élevés par des professionnels, dans des serres ou tout est contrôlé (T°, humidité, lumière etc..) et on peut en obtenir de très beaux très tôt en saison.
Il est évident que vous ne trouverez pas les variétés que vous voulez :!:
Ils proposent des variétés modernes, souvent F1.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
david59
Fleur de pipelette

Message par david59 »

oui mais nous ont fait attention a nos plants ce n est pas toujours le cas en commerce ils sont souvent maltraité lors du déchargement arosage au jet d eau trop fort les clients qui fouille pour avoir les plus beau plants etc, mois aussi j avais un plant qui filait car je l avais laissé trop longtemps dans ma serre mais il bien repartis :wink:
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

Moi je tiens compte aussi du côté financier ! Vous avez vu ple pris d'un plant ? ? ?
Je préfère faire mes semis moi-même et choisir mes variétés ! (merci le forum) même si j'ai plus mal au ventre à cause des intempéries ! :lol: :lol: :lol:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

lalita a écrit :Moi je tiens compte aussi du côté financier ! Vous avez vu ple pris d'un plant ? ? ?
Cette année, si je n'avais pas acheté 6 pieds d'aubergine (qui m'en ont fait 12, car je choisis les godets ou il y a 2 plants et je dédouble :) ),
je n'aurais pas eu d'aubergines :!:
Mes semis ont atteint péniblement 10 cm de haut et ont fini par sécher :?:
Merci la jardinerie :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,
lalita a écrit :Moi je tiens compte aussi du côté financier ! Vous avez vu ple pris d'un plant ? ? ?
La dernière fois que j'ai regardé les plants de Coeur de Boeufs (c'est que j'ai semé) : 2,36 euros l'unité.
Prix du sachet de graines : 2,50 euros.
J'ai 20 plants dans le potager (plus 12 donnés à mon voisin et 2 à ma belle-mère) et il me reste des graines... :)
Au niveau rentabilité, je pense qu'il n'y a pas photo.

A+

Glop (pi en plus, ce sont mes "bébés" qui sont dans le jardin)
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

Moustache, moi aussi j'ai acheté quelques plants mais, tant que je peux maintenant, ce sera mes propres semis !
Ceci dit il parait que c'est difficile les poivrons ! Je ne m'y suis pas encore attaquée. Je ne suis qu'une petite débutante ! :lol:
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

faire ces semis, ça permet en effet de faire pousser des variétés qu'on ne trouve qu'en graines!

et pour les poivrons, ce n'est pas si dur que ça! il lui faut de la chaleur!

sandra
cary0809
Bourgeon de bavard

bjr a tous!!

Message par cary0809 »

je vois que vous etes tous des pros de la tomate...... :lol: peut etre que quelqu'un peut repondre a la question que je me pose..
j'ai trouvee hier en fesant les courses une tomate dont je ne connais pas le nom (voir foto) et un prix!!!! 4.50e le kg

quel est son nom??? et est-ce que ca vaut le coup d'en garder des graines afin d'en faire des semis pour l'an prochain????
j'ai entendue dire que bien souvent les semis ne donnais rien...vraix ou faux??,

Image
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

C'est celle que j'ai vu sur mon marché ! Ils l'appellent "coeur de boeuf" ! Mais précisent que quand on la cultive soi-même elle n'a pas la même forme !
Ou comment prendre les gens pour des C** ? ? ?
cary0809
Bourgeon de bavard

Message par cary0809 »

sourire................. et tu crois que ca va marcher les semis?? :wink:
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

cette année, j'ai eu une trés bonne réussite avec les semis .
La seule chose, si tu achète une tomate hybride F1, c'est que si tu sème les graines, tu as 50% de chances de retomber sur la mâme, 25% de retomber sur le père et 25%sur la mère.
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

cary0809 a écrit :sourire................. et tu crois que ca va marcher les semis?? :wink:
Je peux t'assurer que sur le forum tu trouveras des graines pour faire des semis qui réussiront à 95% au moins (si tu les sèmes dans des conditions favorables)
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
mariebuz
Fleur de pipelette

tomates

Message par mariebuz »

bonjour,
dans notre jardin d'école, nous faisons pousser des tomates.depuis 2 ans nous récupérons les graines. cela a 2 avantages : celui du prix, celui de pouvoir acheter des nouvelles variétés chaque année et de continuer à cultiver nos préférés.
et puis on est assez fier de nous...
voilà
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

super Mariebuz :wink:
roux martine
Bourgeon de bavard

tomates et semis

Message par roux martine »

Bonsoir

depuis maintenant deux ans je sème les graines de tomates que je récupère ou que j'échange sur le forum ! et ça marche très bien... tant et si bien que chaque année j'en donne des pieds autour de moi pour des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin !

Ces pieds de tomates sont alors plantés sur des balcons ou des terrasses en jardinières ou en pots et toutes les personnes à qui j'en donne m'en redemandent !!!

c'est dire si les semis faits à la maison ça fonctionne bien !

cette année cependant un petit bémol, dû au mauvais temps, puis à la grêle ! mais j'ai eu de quoi remplacer les pieds cassés ou trop frêles !
et puis j'échange avec mes voisines et c'est super sympa de découvrir de nouvelles variétés !

les miennes sont un peu en retard mais je ne m'inquiète pas, je sais qu'elles vont rattraper les autres.... celles vendues plus tôt dans le commerce !

Oui, il faut semer soi-même ses tomates, c'est amusant et très gratifiant lorsque l'on récolte des tomates de A à Z...

Bonne soirée :arrose:
Répondre

Revenir à « A la culture »