arquebuse et chartreuse

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
la collectionneuse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:32
Localisation : annecy

arquebuse et chartreuse

Message par la collectionneuse »

j'ai deux plantes dans mon jardin, dont on me dit qu'il s'agit d'arquebuse et de chartreuse. mais cela ne se trouve pas dans les livres de plantes.
une est très frisée et ressemble à du persil mais fait de beau buisson et finit par faire des fleurs jaune comme la tanaisie et l'autre fait aussi un buisson et les feuilles sont plutot poilues comme le romarin, mais au poil doux. Connaissez vous ces plantes et avez vous des recettes pour les utilisez ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour l'arquebuse, aussi appelée aurone, c'est une artémise, du même genre donc que l'absinthe.

Clique sur ce lien.

Pour la chartreuse, j'ai trouvé Tanacetum balsamita ou Chrysantemum balsamita, la balsamite ou menthe coq. Va savoir !

Lionnel
Liliolla
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 août 2007 12:22

Message par Liliolla »

Coucou

Merci beaucoup pour ce lien !
Cela fait des années que je cherche des infos sur l'arquebuse mais ne connaissant pas le nom commun je n'y arrivais pas !

Bises
katmic
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 mai 2009 15:43

Re: arquebuse et chartreuse

Message par katmic »

Bonjour,
je suis à la recherche de plante de chartreuse je n'en trouve pas dans le commerce
marco-polo47
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 juin 2009 18:34
Région : Rhone Alpes

Re: arquebuse et chartreuse

Message par marco-polo47 »

bonsoir
il m'a été dit que la chartreuse et l'arquebuse était la même plante à savoir que du temps des soldats de Napoléon ils tiraient avec des arquebuses et que les soldats avaient des brûlures dues à la poudre
ceci se passant dans les alpes piémontaises où la plante de chartreuse est abondante car elle pousse souvent dans des gravats ou des caillasses
les soldats s'en servant comme désinfectant en la frottant sur leurs plaies d'où viendrait le nom d'arquebuse
voilà ce que me racontait les anciens de la vallée de suze dans le piémont italien
cordialités
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re:

Message par No-Mad »

Liliolla a écrit : Cela fait des années que je cherche des infos sur l'arquebuse mais ne connaissant pas le nom commun je n'y arrivais pas !
Bonjour,

je deterre ce post.
J'ai une plante Arquebuse dans mon jardin, mi ombre mi soleil, juste a cote du persil, contre la maison, elle pousse tres bien.

Elle ressemble exactement a ca en plein ete :

Image

Elle sent tres bon. Il parait qu'elle a des vertues anti-moustiques.

Je fais un alcool (digestif) d'Arquebuse excellent avec cette plante.

Son seul defaut, pour l'instant chez moi, c'est qu'elle ne se developpe pas beaucoup.
J'espere qu'au fil des années elle fera des rejetons.
A moins qu'il faille diviser les racines pour qu'elle se multiplie ?
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: arquebuse et chartreuse

Message par Peluche »

Bonsoir,

Va voir dans les messages "Recettes et Décoctions" sur Chartreuse et fais une recherche sur les messages de Peluche.

Désolé je ne sais pas comment mettre le lien direct.
Amicalement.

Peluche
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: arquebuse et chartreuse

Message par Nicole37n »

Merci je ne connaissais pas.

chartreuse-t93898-15.html#p1671676
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »