rocaille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sofcar
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 13 sept. 2003 17:26
Localisation : lot et garonne (47)

rocaille

Message par sofcar »

alors voila mon mari va me faire une rocaille :lol: :lol:

j'ai fouiné pour chercher des fleurs de rocailles,voila quelques noms,vous pouvez me donner votre avis

campanule
aubriete
aster"blue baby"
coussin d'argent
phlox mousse
saponaire lemperghii "max frei"
millepertuis
aptenia

voila un peu ce que j'aimerai mettre dans ma rocaille

est ce que c bien?
est ce que ça repousse tous les ans?
trouve t'ont facilement ses plantes en jardinerie?

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonsoir Sofcar :D
Pour ce qui est du millepertuis, pas de problème, il repousse tout les ans. Il peut même devenir un peu envahissant si tu n'y prends pas garde. Mais qu'il est beau avec tous ses pompons jaunes duveteux !
Ce que tu appelles "coussin d'argent", c'est ce que je dois nommer "corbeilles d'argent" (iberis sempervirens ou iberis comutata je ne sais ... :oops: ).C'est une vivace également. Ca te fais un manteau argenté permanent et une floraison blanche magnifique. Très couvrant mais moins expansioniste que le millepertuis à mon avis.
J'ai les deux chez moi et je ne m'en lasse pas. Les corbeilles d'argent sont plein sud et ne bronchent jamais (même cet été avec la canicule !).
Quant aux campanules, je les connais en parterre mais pas en rocaille. Et à présent que tu l'as dit, ça me semble une excellente idée :wink: . Mes parents en ont dans un parterre. Elles se resèment tellement toutes seules que tous les ans ils sont obligés de les éclaircir pour laisser un peu de place aux autres fleurs.
Pour les autres plantes dont tu parles, je n'en possède pas et je laisse donc d'autres jardiniers te répondre.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour à toutes les deux !!!
Toutes ces plantes sont vivaces, oui, et reviennent donc chaque année si elles se plaisent...
Mais gare aux millepertuis !!! C'est vraiment un envahisseur, ma grande..et pour le déloger, après...l'enfer...non, là, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée..à moins d'avoir un grand espace à couvrir !!!!
Quant aux corbeilles d'argent..celle qui a un manteau argenté, c'est Arabis caucasica, qui peut aussi devenir envahissante, mais moins, c'est vrai...et bien plus facile à contrôler !
J'aime bien mieux l'autre "corbeille d'argent", iberis sempervirens, qui, elle, forme un joli tapis persistant vert foncé...
Aptenia, c'est un peu pareil...vaut mieux avoir de la place ! :wink:

Mais il y a beaucoup d'autres plantes possibles !
- les corbeilles d'or (alyssum saxatile), un grand classique,
- arenaria montana,
- les géraniums vivaces nains ('Ballerina' par exemple),
- les gypsophiles rampants, blancs ou roses,
- les petits phlox, subulata ou davidii,
- les sedums rampants pour l'automne,
- pour les campanules, essaie de trouver C. porsharskyana 'Stella', elle est adorable et fleurit très longtemps...
- les ophiopogons au feuillage lanceolé noir
- les iris nains, qui donnent eux aussi un contraste vertical,
- un ou deux conifères nains, des vrais nains, attention ! (pinus mugho 'bambino' par exemple)
- et les GROS cailloux !!! N'oublie pas les cailloux (bon courage..c'est lourd !!!)

Mais pourquoi je me fatigue, moi? Tiens, va donc farfouiller sur le site ci-dessous (patience, c'est long à charger !)
http://thierry.jouet.free.fr/base/Utili ... aille.html

Et même, pour te faire rêver..une belle photo de la rocaille du Jardin Botanique de Rouen..
Image

Pour ce qui est de trouver tout ça...je vais faire un peu la normande...ça dépend des jardineries...emmène ta liste, et va voir ce que tu trouves !
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

rocaille

Message par Rhéa »

Pourquoi ne pas en profiter pour mettre des aromatiques : Thym, Coriandre, l'estragon aussi s'étale bien et fait un joli tapis vert qui ne se dessèche pas en été.
Comme ça on fait son bouquet garni en même temps que la promenade
Amitiés
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai de la lavande dans ma rocaille (Lavandula x intermedia), et des Edelweiss des Alpes (Leontopodium alpinum). Le reste est dégarni, je prends note des plantes citées pour regarnir le tout ... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »