Arrosage pour haie de laurier.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Arrosage pour haie de laurier.

Message par acmalko »

Bonjour à tout le monde et merci pour ce forum qui m'a permis d'obtenir des infrmations importantes avant mon achat... :)

Je possède une haie de lauriers palme, 120 pieds, plantés en Novembre 2005, répartis sur la périphérie de mon terrain.
Ils font entre 30 et 60 cm de haut et avaient peu de racines par rapport au feuillage (étaient en nourrice).
Ma terre est assez calcaire, c'est un sol peu épais sur calcaire dur appelé "petites groies".
J'habite 100 kms au dessus de Bordeaux.

Je n'avais pas pensé devoir arroser ces plants, vu la robustesse habituelle des lauriers, c'était sans compter sur le jeune âge des pieds, je ne suis pas trop calé en jardinage... :lol:
Je m'y suis donc résolu mais je suis assez sensible à la gestion de l'eau.

Je me suis donc décidé pour le système micro-drip de Gardena, rouleau de 50m de tuyau à réducteur de pression et goutteurs intégrés (tous les 30cm, 4L/h---38€) que je fais courir le long de ma haie en zig-zag pour le tenir.

J'ai pris 2x50m, avec la centrale (réducteur de pression) au milieu qui répartit 50m à gauche et 50m à droite.

Tout fonctionne parfaitement, j'amène juste mon tuyau d'arrosage standard jusqu'à la centrale (milieu) lorsque je veux arroser et j'ouvre le robinet... 8)

Je ne l'ai fait qu'une fois pour l'instant et j'observe un effet visuel intéressant sur la terre: elle ne reçoit pas de flaque donc ne craquelle pas en séchant, ce qui devrait faire tenir la terre humide plus longtemps (j'avais au préalable biné)... :)

Par contre, niveau consommation, je suis un peu perdu...
3 goutteurs par mètre, 100m de tuyau soit 300 goutteurs.
A raison de 4L/h, si je laisse ouvert 1h, ça ne me fait quand même pas 1200L de conso... :shock:


Oulah, il va falloir que je trouve mes marques... :cry:

Pour améliorer tout ça, j'ai acheté de la toile tissée coversol de Nortène pour faire un paillage (1.25mx25m---30€).
J'ai juste commencé à la poser.
Ça devrait considérablement réduire l'évaporation de la terre en journée et éliminer la concurrence (mauvaises herbes).
Avec la chaleur de la journée, on peut espérer une condensation sous la toile la nuit, peut-être ?
Celle-ci laisse passer l'air et l'eau, m'épargnant les arrosages par temps de pluie, ce qui serait un comble...

Voilà les conséquences de votre forum: je suis content de mon achat, je m'épargne une corvée d'arrosage et devrait avoir un arrosage plus économique et efficace (surtout).

Je ne pense pas m'être trop trompé sur le produit acheté, ce que vous ne manquerez pas de me signaler au besoin... :wink:

Reste la question de la consommation d'eau qui me taraude...
Vu le type de terre que j'ai, qui ne retient pas l'eau, je pensais réaliser des économies mais il faut, pour celà, que je calcule bien le temps d'ouverture du robinet...
Je suis un peu perdu sur ce point et j'aurais aimé un petit coup de pouce pour m'aider à trouver un rythme correct d'arrosage...

Merci à toutes les bonnes volontés... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Trop élaboré pour moi ton post! :mrgreen: :mrgreen:
Juste raconter mon expérience:
j'ai aussi une haie de laurier, plantée il y a deux ans, la première année il ne faut pas hésiter à arroser les jeunes plants pour qu'ils reprennent (genre 5 minutes par plant d'eau courante). Je n'ai pas trop regardé à l'eau parcequ'avec l'investissement que ça a demandé, je n'aurais pas voulu les voir se dessécher. Après ça, une fois installés, je ne les arrose plus, je n'ai plus ce souci, et la haie est magnifique elle a triplé de volume!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pour haie de laurier.

Message par arroser »

acmalko a écrit : Je possède une haie de lauriers palme, 120 pieds,
[...]
J'ai pris 2x50m, avec la centrale (réducteur de pression) au milieu qui répartit 50m à gauche et 50m à droite.
[...]
Tout fonctionne parfaitement, j'amène juste mon tuyau d'arrosage standard jusqu'à la centrale (milieu) lorsque je veux arroser et j'ouvre le robinet... 8)
[...]
Par contre, niveau consommation, je suis un peu perdu...
3 goutteurs par mètre, 100m de tuyau soit 300 goutteurs.
A raison de 4L/h, si je laisse ouvert 1h, ça ne me fait quand même pas 1200L de conso... :shock:
120 pieds / 1200 litres
Soit 10 litres par pieds, soit un arrosoir.
Cela me semble normal, voir faible si il fait très très chaud.
(arrosage au robinet = heures chaudes = évaporation)


1200 litres = + ou - 4 à 5 €
C'est toujours moins cher que d'aller acheter un pied de laurier palme si celui ci a déséché.


Mettez un programmateur sur le robinet, vous arroserez la nuit vers 2 heure du matin, vous allez faire chuter le taux d'évaporation

Bonne idée l'installation en TÉ, c'est un exemple que beaucoup devrait suivre, cela permet d'avoir des longueur de goutte à goutte beaucoup plus longues qu'en linéaire.
Par contre, la CENTRALE 1000 livrée d'origine avec ce tuyau est un peu petite, une CENTRALE 2000 serait beaucoup plus adpatée.

En fait vous n'avez pas 1200 litres de débit, la CENTRALE 1000 en tête de réseau bridant votre installation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

Merci à tous les 2 pour vos réponses... :)
arroser a écrit :120 pieds / 1200 litres
Soit 10 litres par pieds, soit un arrosoir.
Cela me semble normal, voir faible si il fait très très chaud.
(arrosage au robinet = heures chaudes = évaporation)


1200 litres = + ou - 4 à 5 €
C'est toujours moins cher que d'aller acheter un pied de laurier palme si celui ci a déséché.
Ah, intéressant, je n'avais pas décomposé comme ça, 10 Litres par pied...
Ça m'aide à visualiser les choses... :)

Mes plants m'ont en fait été offerts...ce sont des branches replantées et qui ont fait des racines.
Je n'ai donc aucune idée du prix d'un pied... :oops:

J'en ai rajouté 7 en nourrice au cas où mais ils ont tous bien verdit au printemps.

C'est l'été qui est plus dur à gérer.
J'ai bien compris que j'arrosais suffisamment, ou plutôt au minimum.
Je le fais vers 22h quand la T° baisse mais c'est vrai que la terre est peut-être encore un peu chaude.

J'ai lu ici qu'il valait mieux espacer les arrosages pour favoriser l'enracinement.

Alors, quel intervalle d'arrosage serait le plus adapté à ma situation, en tenant compte des faibles potentialités en retenue d'eau de ma terre ?

arroser a écrit :Par contre, la CENTRALE 1000 livrée d'origine avec ce tuyau est un peu petite, une CENTRALE 2000 serait beaucoup plus adpatée.
1- qu'ai je à gagner à changer de centrale mis à part le débit ?
2- et si j'ai un débit robinet inférieur à 1000L/h, est ce toujours utile de changer ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »