Acheter un cerisier et un prunier, taille et prix ??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Acheter un cerisier et un prunier, taille et prix ??

Message par titania »

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en fin d'année un cerisier et un prunier.

Doit-on les acheter plutot petits pour qu'ils s'habituent au terrain ou plus grands pour avoir plus vite des fruits ?


Et sont-ils systématiquement garantis ?
Pouvez-vous me donner une marge de prix ?

Les grandes surfaces aussi en font :? , certains d'entre vous en sont-ils contents :?:

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Pas de réponsde depuis le 2 juillet :cry:

Je remonte donc mon message.
Ma voisine a mis il y a 15 jours un cerisier :shock:
Il est vrai qu'en ce moment les prix sont très bas, qu'en pensez-vous ?

Merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Planter un fruitier en juillet c'est se donner toutes les chances de le voir crever, surtout cette année.
Les prix sont bas parce que les jardineries essaient de se débarrasser des invendus qui leur coûtent cher en soins et en arrosage.

Sinon pour le reste de ta question: les fruitiers vendus dans le commerce sont pratiquement tous d'age identique, ayant déjà subi au moins une taille de formation.
Les seules différences viennent de la forme qui leur a été donnée (basse tige, haute tige etc...)

Ils sont souvent garantis, mais il n'y a aucune raison de redouter un échec s'ils sont plantés avec soin et au bon moment.
Les prix ? il y a longtemps que je n'ai pas planté de fruitier, mais je dirais une 50taine d'€ pour un cerisier ou un prunier...
Les grandes surfaces: à fuir si les petits arbres sont conservés à l'intérieur du magasin.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il y a de grandes différences de prix et de qualité entre les arbres achetés en conteneur dans les jardineries et des arbres à racines nues achetés en automne chez un pépiniériste.
En région toulousaine par exemple, en pépinière pour 28 €, tu auras un arbre formé sur tige de 8 à 10 cm de diamètre acclimaté aux conditions climatiques et pour le même prix une demi-tige en jardinerie en provenance d'Italie ........
Le
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci, je vous mettrais une petite photo :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les arbres de pépinièristes locaux, et sérieux, ont beaucoup plus de chance de vivre et de se développer que ceux acheter en jardinerie. J'ai fait l'expérience à plusieurs reprises et le constat est à chaque fois le même. Par ailleurs, le pépinièriste pourra conseiller sur les variétés les plus adaptées au secteur. Pour 40 ou 50 euros, vous auez des arbres fiables. Pour moitié moins vous risquez d'être déçu.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,

Moi j'achète tous mes arbres fruitiers chez le pépinièriste car plus sérieux et en cas de problème vous avez une facture.

Dans une chardinerie ou grande surface souvent l'étiquetage est douteux car il se détache parfois et est remis n'importe ou et comment.

Pour la variété de cerises je vous conseillerai des burlat et garantie sans asticots car précosse.
Le prix 35 à 40 €
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Excuse moi lediablebleu, mais mes burlats précoces ont eu des vers cette année, alors leur garantie... Les premières cerises étaient propres mais les dernières ramassées étaient toutes véreuses. :cry:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

vous pouvez toujour prendre le risque mais c'est vraimment pas la période idéale pour planter. je vous conseil plutot de patienter et d'acheter des arbres en racine nue chez un pépiniériste.
compter environs 30 euros pour une 1/2 tiges.
en cerisier la variétée SUMITE sur porte greffe FRANC est un bon choix.
tres gros fruits gustatif. autrement appelée coeur de pigeons
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci :lol: :lol:

Je pensais qu'il fallait plutôt compter dans les 100 € :wink:

Bonne idée les coeurs de pigeons !
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

bonjour,
A cigale
Moi je n'ai jamais eu de problèmes de vers avec les burlats, c'est pour cela que je les conseillais
J'habite l'Alsace
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

Mon expérience personnelle : Planter en novembre (surtout pas maintenant !!) en ayant préparé un grand trou en octobre.
La variétés burlat n'a pas pris le ver alors que d'autres plus tardifs l'ont.
POur un sujet demi tige (tronc de 1,70 m) compter 45-50 euros. Je me suis fourni chez Delbard : il ya deux ans de garantie en cas de non reprise et je suis très satisfait de leurs arbres : j'ai procèdé à un échange sur un poirier au bout de 15 mois sans problème : il suffit de ramener l'arbre mort pour bénéficier de la garantie.

A.B
Terrail
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 04 mars 2006 17:07
Localisation : sud-ouest, près de Bordeaux

Message par Terrail »

Bonjour,

si vous n'êtes pas pressée l'achat d'un simple scion avec motte dans un filet même vendu en supermarché mais à la bonne saison (dès la mi-novembre) est économique : c'est ce que j'ai fait pour des pommiers et un cerisier il y a 12 ans et ils sont trsè beaux et très productif: le pommier reine des rennettes plie sous le poids des pommes et le cerisier nous a permis de faire de nombreux bocaux;

J'ai acheté aussi d'autres arbres en pépinères plus avancés, c'est plus cher, dans les 26 € , et pas forcément mieux sur le long terme.

Du coup l'hivers 2005 j'ai acheté plusieurs autres scions de fruitiers à un brico... et ils sont superbes cette année avec déjà des fruits.
Invité

En conteneur de 20 litre

Message par Invité »

En conteneur de 20 litres, trois ans d'age hauteur 1,5 à 2 mètres environ 4o euros.
Invité

Période de plantation

Message par Invité »

Les racines nues se plantent à partir novembre.

Les plantes en conteneur de février à fin Aout.

Il y a des raisons :

Pour les racines nues : ce sont des plants cultivés en pleine terre et l'on n'arrache les arbres que quand la sève recommence à descendre et que les feuilles sont tombées, il n'y a en a donc pas sur le marché avant Novembre. Et comme une racine nue ne peut pas se conserver jusqu'au printemps, on la plante à partir de novembre quand elle sont fraichement arraché. Mais de Novembre à Mars, les arbres ne font pas de racines, il emettent les racines à partir de Avril (pour la plupart)

Pour les plantes en conteneur :

Si on plante une plante en conteneur à partir de Novembre, elle n'émet pas de racines avant le printemps. Elle ne va pas s'enraciner durant l'hiver et les racines existantes riquent du coup de geler. Si on plante des conteneurs à partir de février avec un arrosage régulier, le système radiculaire se développe et la plante s'installe dès le printemps, l'hiver suivant, elle ne risque plus rien.
Invité

Le mois d'aout

Message par Invité »

Le mois d'aout est donc un bon mois pour planter des plantes en conteneur, car les température vont chuter d'ici 15 jours et la plante va s'installer jusqu'en Novembre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »