Plantes interdites

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rhéa
Bourgeon de bavard

Plantes interdites

Message par Rhéa »

Je sais que le sujet que je vais lancer risque de recréer une polémique, mais je prend le risque.
Ce sujet m'est revenu en tête suite au post de Aron concernant le feu bactérien, mais je n'ai pas voulu polluer son post :?
Est-ce que vous savez s'il y a des obligations de traiter certains végétaux pour protéger les plantations environnantes. Je pense par exemple aux gens qui habitent des régions viticoles (presque toute la France non :wink: ) qui devraient traiter leur 3 ou 4 plans dans le jardin pour ne pas être une réserve de maladie pour les hectares environnant.
De même pour les plantes qu'on n'a pas le droit de semer. J'habite une région de semences et une amie a du arracher ses plans de tournesol décoratif suite à arrêté préfectoral.
Ou pouvons-nous trouver ces informations ?
A bientôt
Françoise
hendy
Fleur de pipelette

pollution

Message par hendy »

Contre ce type de contaminant il n' y a presque rien à faire.. le vent.. les oiseaux.. les enfants, la pluie.. etc.. etc... on ne devrait pas intervenir car les outils utilisés seront contaminés(complet) et pour bien traiter, on devrait les passer à la flamme....
hendy
Lucien Bilodeau
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire, Rhéa.
Ce genre d'infos devrait être fournie par l'administration communale... Qui éventuellement devrait pouvoir te diriger vers le service adhoc.
Il s'agit je crois dans le cas des semences d'éviter des pollinisations croisées.
Pour les maladies, à ma connaissance , seulement quelques rares espèces sont concernées ...
Mais contrairement à ce pensent certains, non, je ne connais pas tout ... :) J'espère que d'autres participants pourront t'en dire plus...
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Hello Rhéa,

Il existe une liste de maladies à déclaration obligatoire. Ces maladies entrainent une déclaration qui devra être suivie obligatoirement de moyens pour lutter contre celle-ci (qui peuvent être la destruction d'une culture, la désinfection des locaux,etc).

Ces maladies sont surtout des bactéries et des virus contre lesquels nous ne disposons d'aucuns traitements. Les plantes touchées sont très variées (virus des tomates, concombres, melons, bactéries liées aux pommes de terre, pélargoniums, fraisers...).

Ce sont les producteurs qui sont les plus ennuyés avec ces saletés-là. Quant à nous particuliers, si on a une suspicion, au pire on peut brûler la plante et on en parle plus. Il n'y a pas de psychose nous concernant, ni d'inquiétude à avoir, c'est pas tous les jours qu'on rencontre ces maladies-là !

Les déclarations se font auprès des services de protection des végétaux(SRPV), qui se trouvent le plus souvent dans les directions régionales de l'agriculture et de la forêt (DRAF). Pour la région parisienne ce service se trouve à Rungis.

Voillà pour ce que j'en sais, Noelle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »