Doryphores et produit de traitement.......

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Doryphores et produit de traitement.......

Message par pastaga63 »

Bonsoir à tout le forum,

Un petit coucou en passant, mais aussi une question à poser.......


Zaza63 et moi avons pu déguster nos premières PdT. Génial!!!!

Mais à quel effort. Invasion de Doryphores, larves et des oeufs sous les feuilles. Et tout ça malgré une chasse journalière.

Pour tenter de remédier à cette invasion de sans papiers.... Ben quoi ils sont pas invité dans le jardin!!

La marque choisie pour évincer ces nuisibles est F*E*R*T*I*L*I*G*E*N*E. Désolé pour les symboles entre les lettres mais c'est pour éviter de remonter ici via Google.

Bref ma question, si vous utilisez ce produit même en doublant le dosage, en êtes vous satisfait?

Si non, c'est quoi votre marque qui fonctionne...

Merci pour vos réponses.

Amicalement
Kristian
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

le produit dont tu parles est à base de roténone et est efficace contre les larves et en préventif.
Tu peux utiliser un insecticide choc polyvalent au minimum de la dose prescrite, mais il faut passer plusieurs fois car les larves se reproduisent à une vitesse effarante (et si possible le soir lorsque les insectes butineurs sont partis se coucher).
Je te déconseille d'utiliser un produit systémique que tu retrouverai dans tes patates.
Le
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Merci Diflou, je sens que ça va me retomber dessus........grrrr !!!! c'est moi qui traite !!! Pastaga63 va me gronder demain en lisant ton message.

Je le fais le soir, avec la dose minimale mais sans résultat........je me suis donc un peu énervée, j'ai doublé la dose........et nous avons tjs beaucoup de larves, et d'oeufs et 1 doryphore ...........comme quoi il y a un peu de résultats.

Je vais peut-être aller me coucher pour être en forme demain pour une nouvelle chasse afin de ne pas confondre Pastaga et les doryphores

Vous voulez que je vous parles des melons et des cornichons du grand jardinier Pastaga ?????????

Bonne nuit à toutes et tous
Zaza63
sandy.sandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 juil. 2005 22:27

Message par sandy.sandy »

bonjour,
je suis une novice et hier soir en arrosant mes pdt j'ai trouvé plein de bestiole marron avec des points noirs sur la tête et le coté du corps. ( je ne suis pas allée voir de plus près, pas possible!!!! ) est ce des doryphoresou autres choses??
merci d'avance Sandrine
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

si ce ne sont pas des coccinelles ce sont des doryphores !! et s'ils s'attaquent aux feuilles qu'ils dévorent gloutonnement, le doute n'est plus permis.
Le
sandy.sandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 juil. 2005 22:27

Message par sandy.sandy »

merci de cette réponse hyper rapide

donc j'ai traité pour les doryphores ce matin en combien de temps ils doivent disparaitre (que je soit sur d'avoir bien traiter)
sandrine
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Rebonjour,

si tu as traité avec un insecticide choc standard, les adultes visibles sont morts....
Reste les oeufs et les larves bien abrités sous les feuilles, et tu risques donc de voir des adultes pendant encore 3 - 4 jours qu'il faudra éliminer.

Surtout, ça ne sert à rien de surdoser les produits phyto et ne pas oublier au minimum de manipuler ces produits et traiter AVEC DES GANTS !!!
Le
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pour un produit efficace contre les larves de doryphores : Novodor. A utiliser en vraiment très petite quantité je crois que c'est 50ml pour 10L d'eau. Voir les précédents post à ce sujet.
En plus c'est bio et sans danger pour les humains, lles animaux de compagnie et les auxiliaires :)
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

je viens de trouver cette recette sur le site du jardin botanique de Montréal :

Agrumes Essence Faites bouillir la pelure rapée d'un citron, d'une orange et d'une lime pendant quelques minutes.
Laissez reposer 24 heures.
Filtrez.
Vaporisez tel quel.
Utile contre les doryphores, les chenilles et autres insectes
Le
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »