poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

poireaux

Message par jarneault »

Je débute et j'ai plein de questions... alors merci aux experts indulgents qui voudront bien m'aider!
J'ai semé qq graines de poireaux (dans un bac en polystyrène)qui donnent en ce moment des pousses d'environ 10 cm de hauteur. Que dois-je en faire? Est-ce qu'elles ont une chance de devenir robustes et est-ce la bonne période pour cela?
On m'a conseillée les plants mais comme j'ai envie de tenter la culture bio, je n'ai trouvé que des graines BIO.
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

oui c'est tout à fait la bonne periode. En général, je repique mes poireaux vers le 14 juillet (facile comme date à retenir). Ensuite, et bien cet hiver, tu pourras faire des bonnes soupes ou des tourtes avec tes propres poireaux :-) Oui ne t'inquiete pas, il vont devenir bien robuste (tout depends l'espece aussi), et il seront d'autant plus robuste si tu les mets dans une terre bien riche (ils aiment les sols azoté). Vers novembre, paille les poireaux. N'oublie pas de les buter pour avoir du blanc. Tu devras certainement les tailler aussi. Bon certain passe carement la tondeuse dessus... Moi je me contente de tailler seulement 3 4 fois dans la saison afin qu'ils fassent un petit metre de haut.
Pour le repiquage :
Faire un trou assez profonds (tout depends la taille de tes poireaux).
tu coupes les racine pour qu'elles ne fassent qu'un centimetre
tu mets le poireaux dans ton trou (le coeur du poireaux ne doit pas etre sous terre)
Et pour reboucher le trou, verse de l'eau dans le trou et il se rebouchera tout seul ;-)

Voila voila, bon courage.
L'année derniere, j'ai fait des poireaux bio aussi, jamais traité, je me suis regalé de decembre à fevrier !!!
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Bonjour,

J'apprend qu'il faut tailler les poireaux ??
Je ne l'ai jamais fait, peux-tu en préciser la raison ?
1m de haut ?? C sérieux ??
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

poireaux

Message par Marie-Louise Anis »

Comme Laurent91 je suis étonnée qu'il faille tailler les poireaux ! j'aimerais aussi quelques explications et je trouve que 1 m c'est très haut ! Surtout s'ils ont été taillés !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

on dit "habiller" les poireaux x"est à dire faire une taille
il faut couper les racines laissert environ 1/3 des racines
couper les feuilles pour ma par c'est la paume de ma main qui me sert de calibre je laisse un peu plus que la paume de ma main
Attention pour le repiquage bien borner les plans et faire en sorte que les racines descendent bien verticaleemnt c'est trés important
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

sibex a écrit :on dit "habiller"
Attention pour le repiquage bien borner les plans et faire en sorte que les racines descendent bien verticaleemnt c'est trés important
Je comprends pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

OK sibex, ça c ce que tu fais au moment de la plantation, comme on le fait pour les oignons ou les salades, cela favorise un redémarrage racinaire je crois, mais tailler 3 ou 4 fois dans la saison ?? Je ne comprends pas, moi, une fois qu'ils sont plantés, je n'y touche plus, on est bien d'accord ?
Les butter, ça, je ne le faisais pas mais je pense que c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

J'aimerais bien que webstermaster62 nous éclaire
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci webstermaster62 !
Je n'ai pas tout compris au débat sur la taille mais j'en reviens à la taille de mes plants, qui me semblent vraiment minuscules pour être plantés en pleine terre: on dirait plus de la ciboulette que les plants de poireaux que j'ai pu voir sur google images.... Je vais au moins attendre le 14 juillet, a ver qué pasa.
Dès que j'aurais récupéré mon appareil photo, j'enverrai des photos de mes mini-plants, voir ce que vous en pensez!
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Pour la taille du poireaux?

Certaines personnes taillent leurs poireaux avancant qu'ils poussent mieux ainsi, d'autre ne les taille pas du tout pretandant qu'ils poussent mieux ainsi....
Dans ceux qui taillent, certains passent carrément la tondeuse relevée au max...si si, je vous assure, j'ai parlé avec plein de personne qui font ca. D'apres eux, la racine se developpe mieux ainsi. Apres il y a les gens comme moi, qui taille car il y a bcp trop de vert. Quand j'ai dit un métre, je me suis un peu trompé 40cm c'est mieux (j'avais pas mon compa dans l'oeil ce jour la). En effet, chez moi si je taille pas, les verts atteignent des hauteurs folles.
Le fait de tailler les vert de temps en temps, permet de nourrir qu'une petite partie du poireaux (car plus petit une fois taillé), et donc on l'aide à grossir un peu plus. Mais je ne passe pas la tondeuse dessus, afin que de permettre la photosynthèse qui je pense est indispensable.
Alors voila, certaines personnes ne seront pas d'accord avec moi et diront qu'il ne faut pas tailelr les poireaux. Mais chez moi, dans mon jardin, je taille car sinon les poireaux atteignent plus d'un metre de haut (et la j'ai le compa dans l'oeil) et donc le poireaux à plus de mal à grossir comme il faut....c'est peut etre du à ma terre, mais le resultat est la, si je taille, ca va mieux.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

jarneault a écrit :Merci webstermaster62 !
Je n'ai pas tout compris au débat sur la taille mais j'en reviens à la taille de mes plants, qui me semblent vraiment minuscules pour être plantés en pleine terre: on dirait plus de la ciboulette que les plants de poireaux que j'ai pu voir sur google images.... Je vais au moins attendre le 14 juillet, a ver qué pasa.
Dès que j'aurais récupéré mon appareil photo, j'enverrai des photos de mes mini-plants, voir ce que vous en pensez!
Pour être bons à repiquer, les poireaux doivent avoir la grosseur d'un crayon.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

webstermaster62 a écrit :Pour la taille du poireaux?

. Mais chez moi, dans mon jardin, je taille car sinon les poireaux atteignent plus d'un metre de haut (et la j'ai le compa dans l'oeil) et donc le poireaux à plus de mal à grossir comme il faut....c'est peut etre du à ma terre, mais le resultat est la, si je taille, ca va mieux.
Tu es sûr de ne pas habiter à Tchernobyl?Des poireaux qui font plus d'un mètre ,j'en ai jamais vu et je n'ai jamais non plus vu des jardiniers qui les taillaient! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Et bien quand viendra la saison, je prendrais des photos de mes poireaux . Vous verrez que mes poireaux sont extrements long. Par contre, je ne saurais vous dire quelle variété j'ai plante, j'achete 200 plants pour 2,5€ sur les brocantes.
Et bien alors c'est que les personnes qui taillent sont d'une autre planete ;-)
Nan, mais sérieux, ya jamais personne qui taille? c'est curieux quand même parce que quand j'ai commencais mon potager, plusieurs personnes m'ont dis de tailler....
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Bon, sur deux rangées, j'ai taillé une rangée et pas l'autre. Comme ça on verra :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Rien de mieux que d'essayer.
Moi cette année je vais faire le contraire tient.
Et bien oui, comme j'ai toujours tailler les poireaux, cette année je vais tailler une rangé, et ne pas tailler l'autre. Je verrais donc la différence par moi même
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

poireaux

Message par brigitte 17 54 »

bonjour, si si, il a raison le gars du Pas de Calais, il faut tailler sinon les poireaux montent très haut, moi je le fais régulièrement pour quils soient plus gros, c est la grand-mère de mon ex (une chti de Saint -Amand) qui me l ' a dit et cela depuis longtemps, et ça marche je peux vous l 'assurer

Brigitte :daisy:
brigitte 17 54
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

idem je taille les poireaux en trois fois.

une fois au repiquage. 2/3 des racines et environ 1/3 du vert voire plus.

une fois apres 1 mois environ quand ils ont bien poussé. je taille tout ce qui retombe en fait.

et encore une fois debut septembre en general quand ils sont haut. idem je coupe ce qui retombe.

et pas de soucis niveau qualite et grosseur. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

A et bien vous me rassurez, je ne suis pas le seul sur le forum à tailler mes poireaux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'habille mes poireaux au moment du repiquage et je ne les coupe plus ensuite. Le poireaux est gourmand en potasse: un arrosage au purin de consoude est conseillé. C'est ce que je fais. Ma récolte est satisfaisante tous les ans.

Image
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

tu mets le poireaux dans ton trou (le coeur du poireaux ne doit pas etre sous terre)
Je les ai auscultés de partout, y'a rien qui bat .... :?

Il est où le coeur du poireau ???????

ps : sinon pour la taille, j'ai lu dans un topic que j'ai lancé (voir un peu plus bas) que certain ne la pratiquais pas car l'odeur attirerai les insectes nuisibles
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »


ps : sinon pour la taille, j'ai lu dans un topic que j'ai lancé (voir un peu plus bas) que certain ne la pratiquais pas car l'odeur attirerai les insectes nuisibles
C'est un peu pour cette raison que je ne coupe plus les poireaux lors de leur végétation.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Il y a t'il un sens à respecter pour le repiquage des poireaux,
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Oui!Ne pas mettre les feuilles dans la terre et les racines en l'air! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Oui, mais le coeur (à ne pas enterrer) il est où ????

C'est le départ de feuilles ????
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ce que j'ai toujours entendu dire, c'est que si tu veux un fut bien blanc, il faut les enterrer profondément .
Je dois en repiquer cette semaine.
Je vais essayer d'en faire de dux façons et de comparer :
1-habiller des racines et racourcir les feuilles
2- habillage des racilnes seulement.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »