Arroser des plantes grasses

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Arroser des plantes grasses

Message par France Del Prete »

Bonjour,

pour l'arrosage des plantes grasses rempotée 3 jours avant, c'est mieux le bassinage ou l'arrosage directement sur le terreau ?

Merci d'avance pour vos réponses.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: Arroser des plantes grasses

Message par Lapinot »

France Del Prete a écrit :Bonjour,

pour l'arrosage des plantes grasses rempotée 3 jours avant, c'est mieux le bassinage ou l'arrosage directement sur le terreau ?

Merci d'avance pour vos réponses.
J'attends généralement une semaine avant d'arroser des succulentes qui viennent d'être rempotées, afin de permettre la cicatrisation des plaies de coupe au niveau des racines. Le bassinage (trempage dans un récipient avec de l'eau, c'est bien ça ?) est valable uniquement pour des plantes très délicates qui ne supportent pas la moindre humidité au niveau du collet. Et encore, tout dépend, de la nature du substrat...

Tu peux donc arroser sans crainte par dessus !

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
laurent ptj
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 13 juin 2003 20:21
Localisation : gernicourt (dept 02)

Message par laurent ptj »

en cette periode de repos hivernal il vaut mieu attendre plus d'une semaine pour l'arrosage de plante grasse,méme aprés un rempotage
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Il est vrai que vu la saison, il vaut mieux attendre un certain temps et un temps certain avant d'arroser les plantes. Les miennes (et j'ai de toutes races) je les arrose une fois par semaine max. Je fait en fonction de l'état de la plante, car j'habite en Lorraine, une exposition ensoleillée nord nord ouest, et en les surveillants et les accoutumant, je m'en sort bien. J'ai une lumière artificielle et je ne prend pas de plante qui aurait besoin de beaucoup de luminosité et d'humidité. J'ai des plantes tropicales (Hoyas) et du désert (Adenium) qui se cotoyent de pas trop loin (près car chez moi c'est pas grand) et cette année, l'adénium à fait une fleur (il ou elle a 2 an) et le Hoya Carnosa en a fait en pagaille. J'attents l'été prochain, les frasques de mon Hoya Bella.
Tout ça pour dire, en hivers ne pas trop arroser les plantes. Si en plus ce sont des plantes grasses, on les laisse dans leur pot, ou alors on les rempotte mais dans ce cas, aucun arrosage n'est conseillé. Et comment l'a-tu arrosée 3 jours avant?
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Arroser des plantes grasses

Message par France Del Prete »

Bonjour,

je ne les ai encore jamais arrosée depuis que je les ai achetée. Je les ai seulement rempotées, c'est tout.

Elles étaient toutes dans des pots minuscules. Il n'y en a qu'une que je n'ai pas rempoté car elle a fait une fleur.

Ça fait environ 3 jours que je les ai rempotées.

Merci pour vos réponses.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »