2 descentes d'eaux de pluie équipées

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

2 descentes d'eaux de pluie équipées

Message par mistra »

bonjour,

dans notre nouvelle maison, je découvre avec joie que 2 descentes d'eaux pluviales sont ouvertes

il y a un clapet qui se détache de la colonne pour faire comme une rigole, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

or, en cherchant, je ne vois que des raccordements avec un percement et un tuyau qui en part

qu'est ce que c'est que ce système de rigole?
comment je peux raccorder à un fût?
est ce que l'eau va bien en sortir alors que la descente n'est pas bouchée?
combien de litre faut il prévoir pour un petit potager et des fleurs?

merci d'avance pour vos réponses

la prochaine fois que j'irai la bas (je n'y habite pas encore) je prendrai des photos
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

bonjour, si j'ai bien compris tes gouttières sont équipées d'un système de récupération d'eau ce qui est génial! Le clapet se met en position relevée si tu ne veux pas récupérer l'eau et en position horizontale pour récupérer l'eau... dans une bac assez grand pour en récupérer un maximum. Mais attention, ce bac doit être couvert, d'abord pour une raison de sécurité pour les enfants et animaux en tous genres, et d'autre part pour éviter que cela devienne un élevage intensif de moustiques!!!

Quant au nombre de litres nécessaires pour arroser un potager, cela dépend de la taille de ton potager mais dis toi bien que l'eau de pluie est meilleure pour les plantes que l'eau du robinet et surtout elle est gratuite alors autant installer des grandes cuves qui permettront de stocker en toute sécurité le maximum de litres d'eau de pluie!
Nathaline
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

merci pour tes réponses nathaline, je vais voir si je ne trouve pas des copains qui bossent avec des grosses cuves que je pourrais éventuellement récupérer... les 200 litres qu'on trouve dans les jardineries me semblent assez petites...

j'ai compté 7 à 8 arrosoirs de 10 litres chaque soir en ce moment, donc 200 litres sont vite utilisés...

j'ai un petit soucis : je me demande comment on conduit l'eau de ce système que tu as mieux décrit que moi, vers les futs sans pouvoir raccorder de tuyau
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Tu peux aussi faire des recherches sur le net, tu y trouveras plein de dessins et d'explications complémentaires pour mettre en place un système fiable et sécurisé de récupération d'eau de pluie.
Nathaline
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Voici le petit bricolage que j'ai fait
ImageImage
pour finir dans la cuve
Image

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

géniaaal, :top:

je ne visualisais pas du tout ce qu'on pouvais faire bien que mon compagnon me dise que ça ne posait pas de problème pour bricoler qq chose !!

merci marcus :kiss:
et en plus, une autre alsacienne du forum, propose de m'en procurer une de 1000 l

génial les amis du jardin !!! :bravo:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »