bois traité en autoclave

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kerber
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 8:16
Localisation : Thionville

bois traité en autoclave

Message par kerber »

Mon mari vient de terminer le rallongement de notre terrasse en bois(pin ou sapin, je ne sais plus) traité en autoclave.
Y a t-il un produit pour une meilleur "conservation"

Que veut dire "traité en autoclave" ?

Trouve t-on ce produit dans les magasin ?
Merci à tous pour vos réponses .
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Bonjour,

je peux juste te dire que l'autoclave n'est pas un produit, c'est une machine qui permet de faire pénétrer profondément dans le bois les produits habituels de traitement du bois (antiseptique, fongicide, insecticide, etc). On ne le trouve donc pas en magasin.

Je ne saurais par contre pas te renseigner sur les traitements à appliquer sur ta nouvelle terrasse.


Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si le traitement a été bien fait, il n'est nul besoin d'en rajouter ! surtout qu'il est certainement très difficile de savoir quels sont les produits qui ont déjà imprégné ton bois. Si je me souviens bien de la législation, tout bois traité devrait avoir avec lui la liste des produits, afin de contrôler qu'il n'y en a pas de nocif.
Mais de là à ce que ce soit respecté il y a comme une nuance.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet Ailées... Ces renseignements ne figurent jamais sur les marchandises vendues. Par contre , tu peux obtenir les renseignements auprès du vendeur.
Je crois qu'il s'agit de sels... mais je n'ai pas retenu sels de quoi....
Théoriquement ces produits ne sont pas dangereux, nous n'utilisons plus du carbolinéum . Qui était très , mais alors très efficace mais toxique pour l'environnement.

Il n'est pas nécessaire de traiter des bois traités par autoclave. sauf si on désire modifier la couleur.
Par contre ... bois traité... il y a de tout et n'importe quoi!
Il y a 5 ou 6 ans lors de travaux d'aménagement nous avions acheté du bois autaclavé. relativement cher. Comme nous en avions un peu trop peu, le reste avait été acheté dans un magasin "bon marché". La différence était en effet appréciable, très appréciable! Et je râlais déjà de m'être fait avoir par de la marchandise plus cher ...
Trois ans plus tard... le bois "bon marché" pourrissait déjà.....
Sans comentaires. Il était envahi de bestioles ?
Théoriquement ce bois autoclavé est garanti 15 ou 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Les bois sont classés en différentes catégories en fonction de leurs qualités. Captain, as tu vérifié que le bois acheté chez tes deux vendeurs étaient de la même classe?

* Classes 1 et 2 : bois pour utilisation intérieure en milieu sec - structure ossature, charpente, parquet, aménagement - les risques sont liés aux insectes xylophages et aux champignons. Le bois est alors traité par un simple trempage ou badigeonnage à l’aide d’un produit de préservation adéquat.
* Classe 3 : bois pour utilisation extérieure verticale mais hors contact avec le sol - bardage, menuiseries, ouvertures diverses - les attaques sont identiques à celles de la classe 1 et 2 avec un risque plus important. Il est possible de recourir au traitement autoclave dans certains cas.
* Classe 4 : bois pour utilisation extérieure horizontale ou en contact avec le sol - terrasses, balcons, clôtures, pilotis - le bois risque alors de pourrir sous l’effet de l’humidité, en plus des risques évoqués dans les classes précédentes. Un traitement par autoclave avec saturation du bois constitue le seul rempart efficace pour protéger le bois.
* Classe 5 : bois en contact permanent avec l’eau de mer - pontons, bois immergés - les parties immergées échappent aux risques précédents mais subissent les attaques des térébrants marins. Le recours au même traitement que pour la classe 4 s’impose.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Buldozer, pour ces explications très intéressantes.

Hélas, ces catégories sont rarement indiquées....
guigui
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:03

Message par guigui »

L'autoclave est un engin industriel, il sert à travailler sous très haute pression, on utilise notament les four autoclave pour cuire les mats Carbone [pour les forumeurs qui s'interessent un peu à la voile!]

Je n'pense pas que tu aies besoin de le traiter plus qu'il ne l'a été...

Gugiui
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »