Ma plante est pas belle du tout !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Ma plante est pas belle du tout !

Message par CMike »

Quesqu'elle a ?

Image

Image

Que faire ?
Mon père me dit que c'est les limaces ! C'est ca ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ca y ressemble bien ou alors son proche cousin l'escargot !!! :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Et quel est le remède ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour, les hostas (car il me semble bien que c'en est un ou ce qu'il en reste), bref l'hosta est une plante ADOREE par les limaces et autres cagouilles. Donc, pour les protéger tu peux toujours (si tu en as) entourer la plante d'un cordon de cendres mais il faudra renouveler le cordon après chaque pluie. Ou alors tu entoure avec des coquilles d'oeufs écrasées (mais il en faut des oeufs!!!), ou alors tu poses une tuile renversée sur le sol non loin de ton hosta et chaque matin, tu soulèves la tuile pour enlever toutes les limaces qui s'y seront réfugiées, ou alors tu disposes des croquettes à chats dans une assiette dehors pour attirer les hérissons qui mangeront également les limaces et escargots. Mais surtout surtout, par pitié, ne mets pas de grains anti limaces qui sont également poison pour les oiseaux (qui mangent les limaces mortes), pour les hérissons, pour les chats et les chiens, et pour les enfants... Bref, une vraie sal***perie!!!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Bien a ce que je vois il n'y à aucune solution très efficase apart le produit chimique !
Mais ma plante se trouve tout prêt de la maison, là où les oiseaux ne vienne pas, donc ca ne doit pas poser de problèmes.
Il n'y à pas un produit qui repousse les limaces et non les tues ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Non même si tes plantes si dans un endroit où les oiseaux ne viennent pas, les limaces se déplaceront avant de mourir et ils risquent quand même d'en manger.
C'est vraiment des produits dégueulasses (enfin c'est mon avis), et si un chat passe par là, c'est quasiment la mort assurée! Alors comme Nathaline: pas d'anti limace stp!!!

La solution que je préfère pour éliminer les limaces, c'est la bière. Tu en mets un fond dans une bouteille plastique que tu couches à proximité des plantes grignottées, elles iront y boire et ne s'en remettront pas.
Maintenant si tu ne veux pas les tuer, tu peux disposer une planche près des hostas avec des rondelles de pomme de terre dessous. Elles iront manger la pomme de terre et resteront cachées sous la planche au petit matin.
Reste à les ramasser et à les relâcher quelque part où elles ne gêneront pas (mais suffisament loin pour qu'elles ne reviennent pas ;)).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »