Au secours pour mon ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ladoudette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 janv. 2004 12:24

Au secours pour mon ficus

Message par ladoudette »

J'ai un beau (du moins il l'était) ficus (elastica je pense) depuis maintenant 6 ans. Depuis deux :cry: mois, il perd ses feuilles de manière inhabituelle : les feuilles deviennent molles sur certains rameaux, elles ont une couleur entre le jaune et le marron et finissent pas tomber. Quand toutes les feuilles sont tombées d'un rameau, il devient tout raccorni et semble désseché, et ce sont les feuilles d'un autre rameau qui commencent à suivre le même parcours. J'ai d'abord pensé que c'était dû au fait que mes chats avaient fait pipi dedans alors j'ai changé toute la terre du pot (il y a environ 3 semaines) mais rien n'y fait. Si vous avez une solution ou même une idée, merci à vous car je désespère.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

la t'es mal , j'ai eu ce problème autrefois avec les chats et mon ficus a fini par capituler .Mais j'ai réussi toutefois à prélever une branche que j'ai pu faire repartir. Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

la t'es mal , j'ai eu ce problème autrefois avec les chats et mon ficus a fini par capituler .Mais j'ai réussi toutefois à prélever une branche que j'ai pu faire repartir. Bonne chance
ladoudette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 janv. 2004 12:24

Message par ladoudette »

Merci pour ta réponse si rapide, il me reste encore trois branches que je peux sauver (même si ça me fait vraiment mal au coeur de les tailler car mon ficus était vraiment beau) ! Mais comment fais-tu pour faire repartir les branches ?
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, à partir d'un vieux ficus tout sec qui trainait dans un couloir au bureau, j'ai pris 2 branches l'an dernier : je les ai mise dans l'eau, une a séché, l'autre a fait de belles racines, et j'ai maintenant un joli ficus de 25 cms de haut environ.
Tu peux essayer le bouturage donc, et puis, perdu pour perdu :?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »