Une belle pelouse (tout court)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Geoffrey
Graine de timide

Une belle pelouse (tout court)

Message par Geoffrey »

Bonjour les internautes aux doigts verts.

J’ai suivi - au balcon - vos « échanges » sur le trèfle. C’était très intéressant. Je me suis abstenu d’intervenir (sans doute est-ce dû au complexe du « nouveau », alors pourtant que je consulte ce forum de temps à autres depuis plus d’un an) : pour ma part, j’ai du trèfle dans ma pelouse (qui ne cesse de coloniser toute l’étendue disponible…). Ma méthode est fort rudimentaire : je l’arrache (ou plutôt je l’éclaircis) lorsque je trouve que la plaque de trèfle commence à prendre des proportions trop importantes. Non que je le trouve disgracieux, mais je préfère les brins d'herbe... Cette démarche n’est toutefois pas très efficace car les plaques de trèfle se multiplient avec le temps. Voilà donc pour ma maigre contribution (sans doute inutile pour des jardiniers chevronnés comme vous) (et loin de moi l'idée de raviver les oppositions éventuelles !)

Ma question est plus générale : quelle est la chronologie des actes qu’il convient de poser pour avoir une belle pelouse, c’est-à-dire non pas un green anglais mais une pelouse où les graminées constituant l’herbe sont majoritaires par rapport aux variétés colonisatrices telles que plantain, trèfle (j’ai presque peur de mentionner ce terme), pissenlits et chardons… sans oublier la mousse (qui, elle, est suscitée par l’acidité du sol et l’ombre si j’ai bien compris). C'est que c'est tout de même plus agréable de pouvoir marcher (et voir courir ses enfants) dans le gazon sans se piquer aux chardons, ni disperser des centaines de graines de pissenlits...

Certes il y a ces engrais avec une bonne dose d’azote (pour un effet immédiat « reverdissant ») et un déserbant sélectif que l’on vend en grande surface de jardinage et que l’on applique généralement au printemps. Outre l’effet ponctuel de l’engrais, cela ne semble pas résoudre fondamentalement la réapparition des « mauvaises herbes » (hou ! ! le mauvais terme !) précitées. Et puis ces engrais pourrissent la terre et affectent finalement les nappes phréatiques (sorry pour la référence écolo mais je pense qu’elle est importante à signaler).

Personnellement, j’ai répandu le printemps dernier un engrais de fond, à diffusion lente, aussi naturel que possible (c'est à dire de composition non chimique) et différent donc des engrais « start up » mentionnés ci-avant (cet engrais était en passant assez cher mais le résultat était là). Inutile de dire que les chardons et les pissenlits en ont profité autant que l’ « herbe » en tant que telle. J’ai donc manié le couteau pour arracher à la main les indésirables mais je dois dire que je suis quelque peu découragé par cette tâche qu’il faut sans cesse recommencer (d’autant que mon jardin borde un champ qui est rempli des chardons en été et le vent aidant...).

Quid des actes mécaniques et de leur chronologie ? Seraient-ils une partie de la réponse pour avoir une pelouse composée majoritairement d’herbe… ? On parle d’aérateur et de scarificateur. J’ai une pelouse avec une terre assez compacte J’aimerais savoir si passer l’aérateur, puis le scarificateur sont des opérations utiles pour lutter contre l’invasion des pissenlits et autres chardons. Dans l’affirmative, quel est le timing de tout ceci ? : passer l’aérateur, puis épandre du sable fin, du terreau, etc.

Quid de la scarification qui, me semble-t-il, laisse une pelouse en piteux état ?

Ah j’oubliais, en haute saison, je passe la tondeuse une fois par semaine. L’herbe est en effet plus drue mais l’effet est insuffisant, à mon sens, pour lutter contre les chardons (qui sont très intelligents : ils deviennent rampants…).

Enfin, j’espère m’être fait comprendre et fais appel à vos bons conseils, trucs et astuces. Pardon si ce sujet a déjà été traité antérieurement.

Geoffrey
Lapinot
Bourgeon de bavard

Message par Lapinot »

Ta pelouse fait quelle surface ?

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
diamis
Bourgeon de bavard

Message par diamis »

Bonjour,
Pour les chardons ,j'ai entendu dire qu'il fallait les couper et mettre du gros sel.
@+
Geoffrey
Graine de timide

Message par Geoffrey »

rebonjour,

Ma pelouse fait environ 10-11 ares.

Pour les chardons, je les coupe sous le collet mais l'opération est parfois à recommencer, les racines sont tenaces. Et je ne parle pas des "trous" que je laisse dans la pelouse après arrachage. On m'a dit que l'herbe allait reconquérir la place. Rien du tout !

Geoffrey
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour et bienvenue :)

Beaucoup de questions en effet , mais on va décortiquer et essayer de donner si pas "la" réponse, du moins une réponse.
L'engrais chimique n'est pas conseillé pour une pelouse. D'habitude le "coup de fouet" est sepectaculaire mais l'effet s'estompe assez rapidement. Enfin , pas pour tous les types d'engrais chimiques...
Néanmoins, l'engrais organique est préférable, surtout que son effet est plus long. Sans vouloir faire de la pub, as-tu déjà essayé le Viano, non pas spécial gazon (plus cher et inutile) mais le type "normal" appellé traditionnel? Dans la négative je te le recommande vivement... :wink:

Por les mauvaises herbes ou plutôt pour l'envahissement d'herbes indésirables, tu as bien dit: travail manuel ou désherbant sélectif. Il existe différents types de désherbants sélectifs, ne contenant pas de 2-4D, et donc moins nocif pour l'environnement.
Tu as très bien observé: si il y a envahissement de trèfle, celui-ci a tendance à totalement envahir le gazon... :cry:
Les nappes phréatiques, bien sûr... Mais ton urine se retrouve aussi dans les nappes phréatiques... Là aussi , il faut raison garder :)

La scarification... utile et donne un bon résultat. Aussi bien sur l'envahissement (quoique ce soit modéré...) mais surtout sur l'aération de la pelouse et contre la mousse. Après la scarification, il est utile de donner un peu d'engrais pour que l'herbe reparte allégrement...Sinon, tu risques de voir les indésirables coloniser gaillardement le terrain... :cry:

Pour les chardons, l'usage localisé de Roundup me semble une bonne alternative, produit peu nuisible, bio-dégradable. Il suffit d'agir au moyen d'un pinceau, par exemple...

L'usage de terreau et de sable est très bien. Il est encore plus indiqué pour le sable principalement de faire des trous dans la terre au moyen d'une fourche bêche, par exemple et de brosser le sable pour qu'il "rentre" dans les trous . Il existe des machines pour effectuer ce travail. On peut en louer dans certaines jardineries.

Voilà ... il est possible que j'aies oublié certains points... :wink:
Geoffrey
Graine de timide

Message par Geoffrey »

Merci, Captain, pour les infos. :)

Je ne connais pas le Viano mais je me renseignerai si il est disponible en Belgique... Va donc pour l'aérateur et le scarificateur + le sable et le terreau mais dans quel ordre et à quel moment de l'année ?

(Allez, patience, les jours rallongent. Vivement le débourement des bourgeons !)

Geoffrey
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »