kiwi premiére récolte !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martguy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 juil. 2006 19:40
Localisation : deux sévres

kiwi premiére récolte !!!

Message par martguy »

Bonjour

J'ai planté des kiwi il y aura 3 ans en décembre. J'avais acheté 4 plants femelles et 1 plant mâle de 3 ans a ce que l'ont ma dit. Je tiens aussi a dire que ma plantation était plus fait pour avoir quelque chose d'original chez moi que autre chose.Mais aujourd'hui je vois que deux plants femelles me font des fruits qui a première vu semble grossir. J'aimerais avoir des conseils sur la bonne marche a suivre mener a bien ma première récolte
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

bonjour,mon voisin a des kiwis qui donne dans mon jardin il nous a dit d enprendre on les a pris vers le moi de septembre(en belgique)il on servie a fair de la confiture,il faut les ceuillir et les laisser murir dans un plat (moi je les ai laisser murir dans un plat dans mon living mais on peu aussi les mettre a l entrer de sa cave)bonne récolte :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

En principe on les récolte après une 1ère gelée, c'est à dire en novembre décembre selon régions, comme pour les dalhias pour ceux qui les déterrent.

A conserver au frais, soit dans une cave fraiche et pas trop humide ou dans le bas du réfrégérateur. Ma collègue nous en a apporté jusqu'en mai 2006 pour une récolte fin 2005 !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Si tu en as trop, tu peux m'en envoyer mes fleurs ont grillées au soleil :lol: :lol: :lol: :lol:
Trève de plaisanterie, tu peux en faire une délicieuse confiture.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Pendant la période estivale , tailler l'extrémité des pousses porteuses afin de concentrer la sève dans les fruits .

se récoltent en sept / octobre selon la région et se conservent tres longtemps à la cave dans des cageots, il faut en monter au fur et à mesure et les laisser murir quelques jour avant de les consommer

J'avais lu que pour qu'ils soient bien sucrés il fallait les laisser env 1 semaine dans le frigo avant de les sortir et les laisser murir. Mais je n'ai jamais senti de différence frigo ou pas ....
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les conseils de Fanch sont bons: cueillir au premier gel, mettre au frais, je cueille les miens fin novembre début décembre, ils sont encore acides à cemoment et ils demandent 2 à 3 semaines au frais pour mûrir. si je les rentre ils déssèchent et restent acides: donc je les stocke au garage au frais.

Pour avoir de plus gros fruits, je laisse un à 2 kiwis par grappe, cette année on en a enlevé plus de 900 pour laisser environ 500 sur le plant.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

kiwis

Message par Pouce vert smarvois »

Je cueille aux premières gelées , je mets à la cave sur des cageots mais il n'en faut pas des couches épaisses
pour les faire mûrir , j'en mets 10 dans une poche en papier avec une pomme , ils mûrissent alors trés vite et je recommence ...

malheureusement , cette année , nous aurons trés peu de kiwis , je n'avais pas taillé , l'an dernier , c'est sûrement pour ça
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Quand on a un pied de kiwi bien installé, il faut aussi un bon sécateur, le mien fait des tiges de 5 m de long si on ne le taille pas et ça devient vite la jungle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

fanch a écrit :Bonjour,

En principe on les récolte après une 1ère gelée, c'est à dire en novembre décembre selon régions, comme pour les dalhias pour ceux qui les déterrent.

A conserver au frais, soit dans une cave fraiche et pas trop humide ou dans le bas du réfrégérateur. Ma collègue nous en a apporté jusqu'en mai 2006 pour une récolte fin 2005 !
après une gelée?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Oui, lors de la première gelée matinale un peu prononcée, les feuilles tombent: pour moi c'est le signe de la récolte.

A ce stade, ils sont encore vert (en région parisienne exposition plein sud contre un mur).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »