Bouture olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
vinceres
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:23
Localisation : Limoges-87-FRANCE

Bouture olivier

Message par vinceres »

Bonjour

Aujourd'hui je suis allé dans une jardinerie pour acheter de l'anti-limace lorsque je tombe sur un magnifique olivier.
Son tronc avait un diamètre d'un bon 30 cm et il était en pot (999€).
Dans son pot on pouvait voir des rejets sortant de son tronc.
J'en est pris une petite qui avait 2 minuscules filaments de racines.
j'ai demandé au vendeur qui ne ma rien dit (j'ai par la suite acheté un oranger, un figuier+ mon anti limace).

Une fois chez moi, je l'ai mis dans l'eau pensant attendre les racines puis me suis dit qu'elles allaient pourrir.
Donc j'ai prit un pot, j'ai fait un mélange de terreau et de sable et j'ai planter ma bouture saupoudrée d'hormone de bouturage.

voici les photos :

Image

Image

Pensez vous qu'elle peut prendre?
Elle est sur une fenetre a l'ombre. Je dois l'arroser comment?

A bientôt ! :wink:
Vincent
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,
je n'y connais rien en Olivier,mais voiçi j'espère de quoi vous aidez:
http://www.olivierdeprovence.com/multiplication.htm
vieumachin

Message par vieumachin »

Une petite expérience perso vinceres : un petit voyage en crete : un champ d'oliviers : une petite repousse (sans racine bien sûr) prise sur le tronc : le tout emmailloté dans un peu de sopalin humide pour le retour dans la valise : mélange terreau / sable moitié moitié : et advienne que pourra.
Au bout d'un an : toujours aucun signe de faiblesse : toujours bien vert : puis une minuscule petite feuille nouvelle qui pousse .
Maintenant la bouture a deux ans et pour l'avoir transplantée au printemps je peux t'assurer qu'elle a de belles racines et se porte à merveille : plein de nouvelles feuilles.
Bon , c'est symbolique , parce que maintenant il faudra des décennies pour avoir un bel olivier, mais c'était juste pour te dire que tu vois : ça marche !
Avatar de l’utilisateur
vinceres
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:23
Localisation : Limoges-87-FRANCE

Message par vinceres »

Bon ca me donne de l'espoir, la mienne a des racines (enfin des traces) et il est quand même petit mon olivier, mais on voit quand même que la tige principale qui avait de l'écorce est coupé.
Le printemps prochain, il ne devrait donc pas avoir beaucoup de pousses mais juste en 2008.
J'attendrai ( j'ai pas trop le choix)..

merci beaucoup

A+
Vincent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »