les carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

les carottes

Message par david-76 »

bonjour a tous je suis nouveau sur se forum. aujourd'hui je viens de recolter mes carottes elle sont tres belle et vous vous aver planter quoi dans votre potager ??? avez vous planter des carottes sa a pousser ???
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Oui, j'ai mis des carottes de colmard à coeur rouge et des touchons. Ca pousse un peu tous les jours, mais encore trop tot pour la récolte
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour voisin Seinomarin;
Je récolte depuis dèjà quelque temps les nantaises hâtives. Comme je ne les dépresse pas, elle sont pas très grosses.
Les Colmars ont été semées la semaine dernière, elles seront dépréssées.
Tu est d'où dans le 76?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les carottes, chez nous, c'est seulement pour l'hiver :lol:
maintenant; c'est les tomates :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :les carottes, chez nous, c'est seulement pour l'hiver :lol:
maintenant; c'est les tomates :lol:
Et une salade de carottes râpées c'est pas mauvais en été!Et il parait que ça rend aimable! :lol: Je ne vise personne! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

hé zouf !
je préfère une bonne salade de tomate :lol:
une sucrine aussi :lol:
avec du concombre :lol:
et puis en été, mes petits enfants sont souvent là et ils sont pas trés forts sur les carottes rapées :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

salus a tous

moi les carottes c'est trop tot (toute petites pour l'instant)
les tomates sont là mais pas encore rouge
les pommes de terre se porte bien faut attendre encore aussi

par contre j'ai deja recolter plusieurs fois des haricots vert (en vinaigrette j'adore)et j'en congele aussi pour l'hiver
aussi les premieres courgettes
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cela me fait penser que je ne suis pas allé voir comment étaient mes carottes depuis un bon bout de temps! Je vais peut être trouver des betteraves!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

esperons pour toi zouf
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Nous on a mis des colmar à coeur rouge, elles sont déjà pas mal, et pour rigoler on a mis des carottes grelot pour l'apéro, elles sont très parfumées et des carottes multicolores, qui sont très bonnes aussi ( j'ai craqué quand j'ai vu la pub pour la semence, j'en ai acheté... :lol: je ne regrette pas c'est joli et bon...)
Par contre une zone de nos colmar est toute fourchue... je me demande si c'est une attaque de la mouche...? Pourtant chaque année on plante nos carottes entre nos oignons et en principe ça suffit...
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir,

Je n'ai pas eu encore le temps de semer les mienne de carottes. Jusqu'a quel date je peux le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Mon délice au mois de juin c'est petit pois, carottes, pomme de terre nouvelle, le tout passé au "cuit-vapeur" et surtout laisser le tout croquant (à part les pommes de terre :wink: )miam, miam...
Les première sont les meilleures...
Et maintenant c'est carottes rapées et betteraves rapées...
Mince, je viens de finir de manger mon omelette à la courgette mais ça me donne encore faim :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Gerro a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas eu encore le temps de semer les mienne de carottes. Jusqu'a quel date je peux le faire ?
J'en ai semé ce matin, pour cet hiver. Bon...chez moi, ce n'est pas la Sibérie, alors, je vais laisser ces carottes en terre et je taperai dedans au fur et à mesure des besoins. Elles tiendront mieux le coup que dans le sable ou la sciure.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Je suis stupéfaite. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de carottes...
J'en ai planté il y a environ un mois, surtout pour faire plaisir à mon Bout'chou d'un peu plus de 2 ans, avec aussi des radis (Histoire qu'il prenne goût au jardinage et évite de piétiner mes plantations !!) J'avoue ne rien y connaître en plantation de carottes. Donc j'attends de voir si quelque chose pointe le bout de son nez... Quand... ????? On verra...
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Cela me surprend, enfin c'est peut etre parce que je suis dans du nord.
Pour semer des carottes, il faut bien un sol de temperature pas trop froide? Donc moi j'ai semé des carottes (colmard à coeur rouge) debut mai car avant il y a des risques de gelées (sol froid)...et aujourd'hui, mais carottes font une dizaine de cm de long et 1,5 cm de diametre....donc encore un peu tôt pour la recolte. je pense que fin aout, ce devrait etre bon pour avoir des belles carottes.

Donc la question est:
Pour pouvoir manger des carottes rapées l'été (j'adore ca), vous semez quand et quoi?
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

les carottes se sement au debut de printemps mars avril pour en avoir en juillet. aout :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

bonjour a tous alors il faut que je repondent a tous ses mesages alors pour
GERRO on peut les planter un peut tout le temp sauf en septembre ses deconseiller mais il faut beaucoup de soleil et d'arrosage regulier
pour ZOUF cela depent dans quelle region elle et car si ton sol l'hiver et humide il faut les rentrer dans une cave dans une caisse en bois avec du sable et les ranger (il faut couper les fannes) ou sinon si le sol et un peu humide on peut les laisser dehor couper les fanne et mettre 15 cm de feuile morte ou paille pour pouvoir les garder pourAMBRE SOLAIRE si tu les arrosse regulierement et qu'il fait du soleil alor au bout de 20 jours environ elle sortiron et aprés 6 mois tu pourra les recolter et pour toi WEBMASTER62 moi je l'ai planter au mois de fevrier sous une serre que jai fabriquer. moi aussi j'habite dans le nord et sa pousse trés bien je plante des carrotte nantaise mais tu pourra en manger fin septembre
je vous remercie pour ses messages
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

webstermaster62 a écrit :Cela me surprend, enfin c'est peut etre parce que je suis dans du nord.
Pour semer des carottes, il faut bien un sol de temperature pas trop froide? Donc moi j'ai semé des carottes (colmard à coeur rouge) debut mai car avant il y a des risques de gelées (sol froid)...et aujourd'hui, mais carottes font une dizaine de cm de long et 1,5 cm de diametre....donc encore un peu tôt pour la recolte. je pense que fin aout, ce devrait etre bon pour avoir des belles carottes.

Donc la question est:
Pour pouvoir manger des carottes râpées l'été (j'adore ça), vous semez quand et quoi?
Tu râpes tout simplement tes jeunes carottes. Tu peux aussi les cuisiner quand elles sont toutes petites. Donc, si tu veux en avoir de grosses à l'automne, tu sème le double de ce dont tu as besoin. En éclaircissant et en mangeant des jeunes légumes, à la fin tu auras ta provision de carottes "adultes".
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

webstermaster62 a écrit :Cela me surprend, enfin c'est peut etre parce que je suis dans du nord.
Pour semer des carottes, il faut bien un sol de temperature pas trop froide? Donc moi j'ai semé des carottes (colmard à coeur rouge) debut mai car avant il y a des risques de gelées (sol froid)...et aujourd'hui, mais carottes font une dizaine de cm de long et 1,5 cm de diametre....donc encore un peu tôt pour la recolte. je pense que fin aout, ce devrait etre bon pour avoir des belles carottes.

Donc la question est:
Pour pouvoir manger des carottes rapées l'été (j'adore ca), vous semez quand et quoi?
Je suis à 50 kms de chez toi :D
Comme j'essaye de noter tout ce que je fais dans le jardin, je peux te dire que j'ai semé mon potager le 9 avril et que j'avais mis une route de carotte déjà le 29 mars.
Je sais qu'il y a risque de gelées mais je les démarie beaucoup plus tard (le 4 juin) et depuis plus de 15 jours je mange des carottes, la première route :wink:
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Le 29 mars!! ok, je retiens cette date, c'est mon anniversaire ! :D

Oui, enfin, ca m'embete une peu de raper des petites carottes, car quand elles sont petites, elles sont bien meilleurs que lorsqu'elles sont grosses.

La je laisse grossir pour les mettres dans mon potage quand les grands froids reviendront.

J'ai deja eclaircit en ne prenant que les petites, je les ai cuisinées, avec des petits pois, c'est exquis.

L'année prochaine, je semerais plus tôt pour en avoir des grosses l'été pour les raper

Ca va en faire ca des rang de carottes !!! :P
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci David 76 !!! Je vais tenir ça à l'oeil ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

merci beaucoup pour vos reaction sur mon forumdavid :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

moi mes carrotte resorte de terre c'est normal !!!!
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pfooouuuu.... les carottes sont cuites :lol:
Avatar de l’utilisateur
willow30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 11 juil. 2006 20:53
Localisation : gard

Message par willow30 »

quelqu'un aurait une photo d'une "touchon" à point svp :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »