aider moi a faire mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
APPRENTI 22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 juil. 2006 16:51

aider moi a faire mon jardin

Message par APPRENTI 22 »

salut,
je souhaiterais aménager mon jardin, mais je n'y connais absolument rien, pour moi c'est une nvl passion, alors je me pose plusieurs questions, et la première, comment aménager et rendre agréable son jardin?
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Message par Stefouny »

C'est un peu vague comme question, tout le monde va te répondre selon ses propres gouts!
Qu'est ce que tu voudrais? Quelle surface? Exposition?

:wink:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

en général pour qu'un jardin soit agréable, il faut qu'il y ait des choses à regarder : des fleurs, de jolis arbres/arbustes un peu à toutes les saisons, puis qu'il y ait des endroits pour se détendre (pelouse, terrasse, coin à l'ombre), et enfin qu'il ne te prenne pas trop de ton temps (surtout si tu es novice).

il vaut mieux investir dans des plantes vivaces que dans des annuelles, simplement parce que les annuelles ne dureront ... qu'un an.

pour savoir quelles plantes se plairont dans ton jardin, le truc le plus simple est d'admirer les jardins des alentours de chez toi et d'y repérer les plantes qui ont l'air d'y prospérer. l'achat d'un bon livre de jardinage est également un investissement rentable, car aucun site de jardinage ne te donnera la même opportunité de feuilleter à travers les différentes variétés de plantes. le truffaut est un bon basique, qu'internet complètera pour l'exposition, une variété de photos, des propositions de mélanges ou d'associations.

si le jardinage est une passion, forcément tu vas t'instruire ... essayer ... rater ... réussir et être fier de tes réussites. comme chacun de nous.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
vieumachin

Message par vieumachin »

Autre chose qu'il faut nous dire apprenti : de quel coin tu es : chaque région a des spécificités propres et on ne recommande pas les mêmes choses à Lille qu'à Marseille .
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

aménager un jardin

Message par gil72 »

Bonjour,
Pour qui n'y connais absolument rien, je pense qu'il faut d'abord visiter quelques jardins et noter ses sensations.
Un jardin est agréable d'abord parce qu'il est pratique (organisation des espaces à vivre) et qu'il n'est pas trop contraignant à entretenir.
Agréable ensuite, si l'on arrive à concilier ce coté fonctionnel avec l'aspect esthétique (composition des volumes, perspectives, points d'intérêt ...) ... le tout = ambiance, bien-être.
On fait souvent l'impasse sur la phase conception/réflexion (élaboration d'un plan, croquis en perspective ...au moins pour les éléments structurants) en se précipitant sur les plantations. Je crois que nous sommes presque tous passés par là, mais certainement plus par manque de savoir-faire que pour gagner du temps.
Il existe à ce sujet quelques bons livres
APPRENTI 22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 juil. 2006 16:51

Message par APPRENTI 22 »

vieumachin a écrit :Autre chose qu'il faut nous dire apprenti : de quel coin tu es : chaque région a des spécificités propres et on ne recommande pas les mêmes choses à Lille qu'à Marseille .
salut
le lieu est les cotes d'armor.
APPRENTI 22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 juil. 2006 16:51

Message par APPRENTI 22 »

Stefouny a écrit :C'est un peu vague comme question, tout le monde va te répondre selon ses propres gouts!
Qu'est ce que tu voudrais? Quelle surface? Exposition?

:wink:
salut
je souhaite un lieu ou l'on se sent bien par la vue et l'odeur, c'est peut être trop complexe? un endroit qui amène la tranquillité. en ce qui concerne la surface cela doit être de l'ordre de 700 m2 et pour l'exposition la grande partie se trouve en sud / ouest - nord/ ouest.
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Mon frère vit dans les Cotes d'Armor. Je pense que vous devez bénéficier de la même terre, c'est à dire une terre acide.
Alors bien sûr les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les camélias.
A Dinan, vers le Jardin Anglais, il y a un camélia énorme en fleurs dès le mois de Janvier. J'en suis baba à chaque fois que je le vois.
A vrai dire, à chaque fois que je donne des boutures à mon frère, tout prend et pousse. Vous bénéficiez d'un climat assez doux et humide: 0 problème
APPRENTI 22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 juil. 2006 16:51

Message par APPRENTI 22 »

manou1945 a écrit :Mon frère vit dans les Cotes d'Armor. Je pense que vous devez bénéficier de la même terre, c'est à dire une terre acide.
Alors bien sûr les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les camélias.
A Dinan, vers le Jardin Anglais, il y a un camélia énorme en fleurs dès le mois de Janvier. J'en suis baba à chaque fois que je le vois.
A vrai dire, à chaque fois que je donne des boutures à mon frère, tout prend et pousse. Vous bénéficiez d'un climat assez doux et humide: 0 problème
je suis proche de dinan 10km
Avatar de l’utilisateur
anmar42
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 16 mai 2006 10:38
Localisation : St Romain Le Puy (42)

Message par anmar42 »

hello !!
mes grands parents habitent par là-bas ! je me rappelle qu'ils ont de superbes arbres fruitiers : ils ont de sacrés kiwis ! une vrai tonnelle (ça pousse bien), des cerisiers, pruniers, pommiers, mûriers... sans soucis, tu peux faire !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »