question sur la récolte des pommes de terre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
via22
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 31 août 2005 11:23
Localisation : Bretagne 22

question sur la récolte des pommes de terre

Message par via22 »

Bonjour à tous :D

J'ai planté des pommes de terre pour la premiere fois cette année.

Ma question est peut-être un peu bête mais doit-on récolter les pommes de terre en une seule fois puis les stocker chez soi ou peut-on les laisser en terre et les récolter au fur et à mesure des besoins comme pour les poireaux par exemple?

merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

1 - jusqu'à défanaison, tu récolte au fur et à mesure de tes besoins.
2- aprés défanaison, tu récolte la totalité que tu stocke dans un endroit sombre et frais .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
via22
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 31 août 2005 11:23
Localisation : Bretagne 22

Message par via22 »

Merci beaucoup
Je suivrais ces conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Autre précision, vérifier que les pommes de terre ne "pluchent" pas avant de stocker. Si la peau n'est pas correctement faite il y aura des problèmes de conservation.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

pdt

Message par Pouce vert smarvois »

Et si elles peluchent , il faut encore attendre? Et si on les récolte plus tard peut-être qu'elles feront des germes plus tard aussi?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: pdt

Message par Polo1916 »

Pouce vert smarvois a écrit :Et si elles peluchent , il faut encore attendre? Et si on les récolte plus tard peut-être qu'elles feront des germes plus tard aussi?
Une pomme de terre fait sa peau en fin de cycle. En grande culture on laisse au minimum 3 semaines après défanage, au jardin faut le faire à la vue. Passer le doigt sur la patate pour voir si la peau tient ou pas.
Au sujet des germes, la dormance reste la même quelquesoit la durée dans le sol, sauf quelques facteurs climatiques qui peuvent faire lever la dormance prématurement comme un froid précoce...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

pdt

Message par Pouce vert smarvois »

Vaut-il mieux les conserver dans une cave obscure ou une pièce froide avec lumière ?
On m'a dit qu'il ne fallait absolument pas de proximité avec du vin ... chez moi , je les conservais présde mon vin.. séparées par une cloison en parpaings ...
merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: pdt

Message par Polo1916 »

Pouce vert smarvois a écrit :On m'a dit qu'il ne fallait absolument pas de proximité avec du vin ...
:lol: :lol: :lol: Très rigolo, je vois vraiment pas le rapport :D
Conservation: obscurité, froid, sec :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et surtout pas de lumière ! les pdt verdissent à la lumière . si on n'a pas de pièce obscur, il faut les couvrir soigneusement .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

pour l'instant je les laisse en terre car j'ai pas mieux

la terre est comme du béton :soleil: et je les ramasse à la pioche quand je veux en cuisiner

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

pdt

Message par Pouce vert smarvois »

C'est qu'elles germent tellement vite , les chipies ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

J'ai moi aussi récolté mes pommes de terre hier. :)
J'ai planté 28 pieds de belles de fontenay, et je pense avoir récolté 3-4 kg de pommes de terre.

Je les ai laissé "respirer" hier à l'air et à l'ombre et je les ai rentrées pour la nuit.
Si j'ai bien suivi maintenant, pour les conserver, je vais les étaler dans des cageots dans la cave en prenant soin de les recouvrir pour les protéger de la lumière.

Par contre, comment choisir les pommes de terre que je ferai germer pour les replanter l'année prochaine ?

Glop
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Glop a écrit :Salut,

J'ai moi aussi récolté mes pommes de terre hier. :)
J'ai planté 28 pieds de belles de fontenay, et je pense avoir récolté 3-4 kg de pommes de terre.
Là y'a un truc que je ne comprend pas??? Quand je tire un pied de Belle de Fontenay, j'en ai assez pour deux repas à deux.
Alors 28 pieds pour 3/4 kgs??? :shock:
Soit y'a une erreur de balance, soit un gros problème de culture... En moyenne un pied de Belle de Fontenay doit donner de 0,8 kg (pied très chetif) à 1,9 kgs. Pour 28 pieds j'espèrerais au moins 30 kgs de pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

avec 1 pied de vitelotte, trés peu productive, j'ai eu 500 gr
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
Polo1916 a écrit :Là y'a un truc que je ne comprend pas??? Quand je tire un pied de Belle de Fontenay, j'en ai assez pour deux repas à deux.
Alors 28 pieds pour 3/4 kgs??? :shock:
Soit y'a une erreur de balance, soit un gros problème de culture... En moyenne un pied de Belle de Fontenay doit donner de 0,8 kg (pied très chetif) à 1,9 kgs. Pour 28 pieds j'espèrerais au moins 30 kgs de pommes de terre.
Bon... j'ai dit 3-4 kg à vue de nez... mais je n'ai peut-être pas beaucoup de nez. :wink:
Sur le paquet, ils parlent de 20 à 35 kg, mais il est clair que ce n'est pas ce que j'ai.
Je voulais mettre une photo, mais je n'arrive pas à la télécharger sur mon site, ça sera donc pour plus tard. De toute façon, avant de les stocker, j'ai l'intention de les peser, comme ça on sera fixés. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Bon, demi-fausse alerte ! :)
C'est quand même une petite récolte, l'année prochaine, je planterai plus profond et je butterai plus haut (certaines pommes de terre affleuraient après la pluie), et peut-être que j'arroserai un peu plus.
Bref, finalement, j'ai récolté 10 kg de belles de fontenay pour 22 pieds (après consultation de mon plan, c'était 25 et non 28 de base, et 3 n'ont pas germé.
J'ai dû jetter une bonne dizaine de pommes de terre, la plupart bouffées, une ou deux pourries. Sinon, j'avais quelques petites pommes de terre grosses comme une bille sur chaque pied.

La plupart ont une taille moyenne, un peu comme celles que l'on trouve dans le commerce et une dizaine sont beaucoup plus grosses.

Comment faire maintenant pour sélectionner celles que j'utiliserai pour la plantation de l'an prochain ?

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Glop a écrit :Salut,

Bon, demi-fausse alerte ! :)
C'est quand même une petite récolte, l'année prochaine, je planterai plus profond et je butterai plus haut (certaines pommes de terre affleuraient après la pluie), et peut-être que j'arroserai un peu plus.
Bref, finalement, j'ai récolté 10 kg de belles de fontenay pour 22 pieds (après consultation de mon plan, c'était 25 et non 28 de base, et 3 n'ont pas germé.
J'ai dû jetter une bonne dizaine de pommes de terre, la plupart bouffées, une ou deux pourries. Sinon, j'avais quelques petites pommes de terre grosses comme une bille sur chaque pied.

La plupart ont une taille moyenne, un peu comme celles que l'on trouve dans le commerce et une dizaine sont beaucoup plus grosses.

Comment faire maintenant pour sélectionner celles que j'utiliserai pour la plantation de l'an prochain ?

A+

Glop
Tu es sur de vouloir faire tes plants toi-même :? Je te conseillerais de partir sur de bonnes bases avec du bon plant certifié :wink:
Surtout que tu as quand même une petite récolte.
Autre facteurs, dans ce plant là il y en avait déjà 3 qui n'ont pas germé, donc à l'origine ton plant devait pas être génial ou trop froid. Une ou deux pourries, ça serait bien de savoir pourquoi. Et les petites prouvent qu'il y a eu une deuxième génération est-ce une génération sur stolons ou sur tubercules??
Bref, si tu pars avec ça, je donne pas cher de ta récolte prochaine. Mais je peux me tromper :wink:
L'idéal pour du plant de Belle de Fontenay c'est du calibre 28/32. Ce serait bête de les garder pour du plant alors que ce sont les meilleures et que tu as une petite récolte.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »