Plantes extraordinaires

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Plantes extraordinaires

Message par olivdu83 »

Bonjour, je collectionne les plantes "extraordinaires" depuis pas longtemps. J'ai déjà le célèbre baobab; la fameuse dionée, la plus connue des plantes carnivores; je compte faire l'acquisition d'un ginko biloba (le seul arbre qui à resisté aux nuages radioactifs apres la tristement célèbre Hiroshima) ainsi qu'un adénium (ou rose du desert). Voilà, si vous connaissez d'autres plantestes qui sortent un peu du commun, faites moi en part! merci
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Message par olivdu83 »

Le seul arbre, que dis-je, le seul être vivant qui a été completement insensible et inchangé!!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
alors ne plantes extraordinaires... Hummmmm! tout dépend tes goûts ? Et ta définition d'extraordinaire ?
Voici mon crassula portulacéa et je trouve cette succulente extraordinaire ne serait ce que par sa taille :
Image
sinon je viens de m'offrir un pachypodium bispinosum je n'ai pas encore la photo j'adore genre CAUDEX !
extraordinaires sont pour moi les pélargoniums (géraniums) aux feuillages parfumés ?
LE HOYA voici une plante fleurie que je trouve extraordinaire va regarder sur google la floraison des fleurs que l'on appelle fleurs de porcelaine ?
SINON j'adore aussi la "majestée" des cornes d'élan ?
Image
APRES PRECISES NOUS CE QUE TU APPELLES EXTRAORDINAIRE ?
Si j'ai d'autres idées je te dis en attendant bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

trés jolie ta crassula stef,
es ce que tu la laisses toujours dedans?
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci
en fait oui il est plutôt dedans par contre en ce moment depusi qu'il fait beau je le sors la journée régulièrement au soleil comme tout de suite il est au soleil
je ne cherche pas à ce qu'il fleurisse alors...
mais j'essaie de lui donner tout de même un peu de ce cher soleil !
il est sinon dans une pièce très lumineuse
:wink:
très peu d'entretien c'est une plante très facile à vivre d'autant que chez moi il ne me faut pas des plantes qui nécessitent trop d'eau car j'ai tendance à ne pas être très régulière !
:|
bonne journée et encore merci
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

resalut alors voici donc une plante que je trouve aussi extraordinaire mon pachy dont je te parlais tout à l'heure et que je viens de photographier par contre il semble hyper grand sur la phot en fait il mesure sans le pot environ 20cm
Image
voici donc une nouvelle idée !
bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

post fort intéressant :)
où l'as tu eu ton Pachy Stef, qu'est ce que tu as d'autres niveau caudex ?
Image
moi j'ai ça sinon, une Dioscorea mexicana, on l'appelle aussi la plante tortue, par contre c'est une vieille photo, là elle est encore en dormance
la nature ne fait jamais rien au hasard !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
je l'ai acheté chez Desjardin ouaouhhhhhhh superbe !
En caudex à proprement parlé je n'ai que celle ci
Celà faisait longtemps que j'en voulais un et j'en avais repéré un qu'ils n'ont pas vendu mais 64€ un Fokéa si je ne fais pas de faute !?
J'ai sinon un Beaucarnéa et un Pachira.
SUPERBE LES PHOTOS DE CAEN ! il faudra que je vienne voir.
BONNE JOURNEE
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut,
je ne sais pas si ça fait partie de tes goûts aussi, mais c'est vrai que cactées et succulentes offrent des variétés de formes et de couleurs vraiment originales.
Les crassulas ont des aspects très graphiques, mais aussi bien d'autres espèces de succulentes. Les lithops (plantes cailloux) sont assez fascinants. Les astrophytums sont des cactées qui ressemblent à des sculptures ou des bijoux, de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

Bonjour! Le mimosa pudica est une plante assez originale: ses feuilles se replient quand on les touche!
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

un oubli de taille !

Message par GAYMARD »

Il me semble que tu as oublié le géant des géants, le séquoia sempervirens...encore appelé redwood.
J'en ai 6, plantés en forêt serrée, issu de semis (il y a 4 ans): ils poussent vite et j'espère obtenir un peu plus tard la fusion des troncs, ce qui serait grandiose. Pour l'instant, je laisse grandir, la taille viendra ensuite.
J'ai aussi comme toi des baobabs, et c'est super de voir ces deux espèces exceptionnelles à côté les unes des autres, ce qui bien sûr, dans la nature, ne risque pas d'arriver !
Il y a aussi celui qui pour certain est le plus bel arbre du monde, j'ai nommé le royal poinciana, ou Delonix Regia, ou flamboyant. J'en ai également 2, qui ont germés il y a 4 ans, et qui envahissent ma serre. Mon rêve secret (je crains inaccessible...!), c'est de les voir fleurir un jour.
J'ajouterai encore le pin cembro (pin à 5 aiguilles). C'est une force de la nature qui vit à l'aise au-dessus de 2000 m, et qui doit sa survie au casse-noix moucheté: les cones de ce magnifique conifère ne s'ouvrent pas, donc pas de semence, sauf si ce bel oiseau casse le cones et disperse les graines ! (idem pour le baobab dont la survie dépend de chauves-souris)
Oui, j'en ai également deux, en bonsaï, mais la croissance est incroyablement lente.
Je suis moi aussi friand d'autres idées d'arbres d'exception !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ta aussi

pachypodium brevicaule
Image

euphorbia primulifolia
Image

et bien d'autre encore :wink:

regarde ici
http://site.voila.fr/MagicChris/liste_des_plantes.htm

en marge a gauche tu a la liste
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

2 américains à Paris

Message par GAYMARD »

J"ai oublié deux amerloques très sympas et qui ont de la gueule !

Le cyprès chauve (taxodium distichum), c'est le "state tree" de Louisiane. Il est remarquable car, en plus d'être très beau et très grand, il fait des pneumatophores: il vit très bien les pieds dans l'eau, et à partir d'un certain âge, développe des racines qui ressortent du sol, comme des gros genoux, et qui lui serviraient à capter de l'oxygène...

Et aussi le chène de Virginie (quercus virginiana): il y a des plantations de canne à sucre en Louisiane où ils ont été plantés en allée, c'est fabuleux (l'une d'elles s'appelle justement "Oak alley Plantation" près de la Nouvelle Orléans, ils ont 200 ans, des troncs énormes couverts de mousses).
J'ai ramené de là-bas des graines de ces deux-là: ça pousse très bien (et très vite) en région parisienne. Super bien sûr en bonsaï...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

oh là là Pedro celà suffit !!!!
SNIFFFFFFFF !!!!
MAGNIFIQUES !!! VRAIMENT !!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Ped!!!!! Si t'as des graines de brevicaule.... :oops: :oops: :oops: :oops: Tu me dis????? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Et tu m'en gardes???? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:




Alllleeeeezzzz steupl'! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin faudrait déja qui fleurissent :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: un oubli de taille !

Message par Pedro.com »

GAYMARD a écrit :Il me semble que tu as oublié le géant des géants, le séquoia sempervirens...encore appelé redwood.
J'en ai 6, plantés en forêt serrée, issu de semis (il y a 4 ans): ils poussent vite et j'espère obtenir un peu plus tard la fusion des troncs, ce qui serait grandiose. Pour l'instant, je laisse grandir, la taille viendra ensuite.
J'ai aussi comme toi des baobabs, et c'est super de voir ces deux espèces exceptionnelles à côté les unes des autres, ce qui bien sûr, dans la nature, ne risque pas d'arriver !
Il y a aussi celui qui pour certain est le plus bel arbre du monde, j'ai nommé le royal poinciana, ou Delonix Regia, ou flamboyant. J'en ai également 2, qui ont germés il y a 4 ans, et qui envahissent ma serre. Mon rêve secret (je crains inaccessible...!), c'est de les voir fleurir un jour.
J'ajouterai encore le pin cembro (pin à 5 aiguilles). C'est une force de la nature qui vit à l'aise au-dessus de 2000 m, et qui doit sa survie au casse-noix moucheté: les cones de ce magnifique conifère ne s'ouvrent pas, donc pas de semence, sauf si ce bel oiseau casse le cones et disperse les graines ! (idem pour le baobab dont la survie dépend de chauves-souris)
Oui, j'en ai également deux, en bonsaï, mais la croissance est incroyablement lente.
Je suis moi aussi friand d'autres idées d'arbres d'exception !

mes 3 sequoia sont mort lors de la canicule mais etait en pot :( par contre mefie toi si tu le destine en bonzaï , ce genre de truc en pleine terre a une racine egale a superieur a la partie exterrieure , un peu comme un reflet dans l'eau , tu vois le dileme apres pour deterrer :wink: par contre je voudrais bien des fotos ainsi au des arbres dont tu parle aussi
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

J'ajoute le Jubaea chilensis, palmier gigantesque et énorme (La Capitana qui a 16 siècle par exemple) et qui a l'avantage de résister aux gelées! J'en rêve!!! Ma graine germée est morte il y a un mois :cry:

Têtal' :wink:
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Pedro,

Message par GAYMARD »

OK, c'est promis je prend des photos de ma "petite" famille ce week end !

Mes séquoias sont "nés" en pot et y sont toujours. Pour l'instant, j'agrandis de pot tous les ans, puis après je commencerai à réduire tout ça...
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Petite visite

Message par GAYMARD »

Guidée de mes protégés...:
D'abord, les séquoias sempervirens, semé en 2004:
Image
et là, gros plan sur les troncs que j'espère voir fusionner un jour !
Image
Là, c'est un cyprès chauve, semé aussi en 2004 (graine d'un parc de la Nouvelle orléans:
Image

Ici, les flamboyants, qui ont bien poussés depuis la photo (il y a 1 mois)
http://img354.NePasUtiliser/img354/193/ ... 3ay.th.jpg[/IMG][/URL]
Image
Là, une forêt d'arbousiers:
Image
Des pins d'Alep:
Image
Et le pin cembro, à cing aiguilles, qui vient des hautes Alpes, croissance très lente..!
Image
Et le pin parasol:
Image
Ici, un sophora japonica, ramené alors qu'il était à l'état de graine à peine germée, au pied d'un immense sophora qui pousse à 20 m du Capitol de Washington:
Image
Le classique mais respectable podocarpus (pin des boudhistes)
Image
Le non moins classique ficus:
Image
J'adore le feuillage léger des jacarandas, semés en 2004:
Image
Et là, une petite forêt de jacarandas, semées en 2005:
Image
Un épicéa, (le sapin de Noël):
Image
Et restons dans les hautes montagnes, des mélèzes:
Image
et en gros plan:
Image
J'aime bien cette crassula, montée sur rocher:
Image
Enfin, mes chouchous, les baobabs !
là, un adansonia grandidieri, qui vient de chez Thierry Alberto, à la Réunion (baobab.com):
Image
Ici, adansonia digitata, semé pendant la canicule en 2003(1 mètre): lui, il a aimé les 38° à l'ombre !
Image
et ici, un plus vieux:
Image
Retour chez nous pour finir avec un arbre de Judée:
Image
et enfin, mon premier bonsaï, que j'ai eu il y a 18 ans, un érable de Burger:
Image
et il y a aussi une forêt de charmes, un Gingko, des chênes (d'amérique: virginie, quercus macrocarpa, willow, d'europe: vert, liège, robur....), heureusement, on n'a jamais fini !
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

OOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHH c'est beau!!! Bon les mélèzes, je connais ça en plus grand par ici! Mais c'est chou petit! Pis les baos!!!!!!! Y donnenet bien quand ils sont grands. Ton grand digitata il est de quand???? :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:D bravooooooooooooooooo tiens un érable de Burger jean nez vu un superbe monter sur roche presque a la vericale avec toutes ces racines aerienes qui chuttaient dans le sol ...splendide 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »