camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
voortman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:16

camelia

Message par voortman »

mon camélia planté en terre de bruyère, exposé au nord, ne fleurit plus absence de boutons mais bon développement arbusif. Pourquoi ? A-t-il besoin d'engrais ?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
je ne suis pas une grande expertemais ai quelques camélias à fleurs doubles at-il été planté il y a longtemps ?
Si il a un bon développement des feuilles bon il va peut être falloir patienter un an de plus ? J'en ai un qui pour la première fois en trois ans a été magnifique cette année il lui a fallu bien 3 ans pour s'installer ?
Est- celà ?
N'hésites pas à donner plus de détails celà pourra faciliter les réponses ?
Bon courage et bonne fin de journée en attedant :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camelia

Message par jeannotin »

voortman a écrit :mon camélia planté en terre de bruyère, exposé au nord, ne fleurit plus absence de boutons mais bon développement arbusif. Pourquoi ? A-t-il besoin d'engrais ?
bonjour à toi et la bienvenue parmi nous

depuis combien de temps est t'il planté ? est ce qu'il a plus d'ombre qu'avant et est ce un hybride ou sasanqua ou japonica ? as t'il fleurit régulièrement jusque là ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Voici des boutons de camélia en devenir (pour avril de l'an prochain) :

Image

Ils vont bien grossir et se développer. On est encore au tout début de la formation des boutons floraux de l'an prochain.

Ca serait bien de savoir de quel camélia on parle et dans quelle région vous êtes.

Un camélia a besoin d'un minimum de soleil pour bien former ses boutons et fleurir. Plein nord, c'est peut-être simplement pas assez de soleil.

Cathie :D
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à votre question puisque mon camélia est encore en pot et je vais le planter en octobre.
Faut-il faire une fosse remplie de terre de bruyère pour un camélia comme pour un rhodo ? Ou un mélange terre de jardin / terre de bruyère suffit ?

Je précise que la terre dans mon jardin est argilo-calcaire.

Merci de votre aide
Ninou
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Moitié/moitié, mais pour un camélia, je conseille de planter au printemps, pas à l'automne. Il a déjà eu un moment pour s'acclimater au jardin.

Si on plante en automne, on prend le risque d'affronter un hiver difficile...

Cathie :D
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Merci Cathy,

Je vais essayer de le garder encore en pot jusqu'au printemps prochain... J'aurai du venir ici plus tôt !

Ninou
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Ninou je suis d'accord avec Cathy, garde le en pot jusqu'après sa floraison prochaine; Protège le bien du froid : sac poubelle dans lequel tu mets un carton dans lesuel tu mets ton pot et tu remplis les intervalles avec des moceaux de carton ou des déchets de papier si tu en as, couvre aussi le dessus du pot avec un carton découpé pour pas risquer de faire geler les racines. Mais c'est vrai que moi je suis en IDF et cela fait 3 hivers que je conserve mon camélia de cette façon et cette année il a particulièrement fleuri.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu l'as déjà rempoté ou tu l'as gardé dans le container d'origine ? S'il est encore dans le container, il faut le rempoter dans un pot à peine plus grand (deux centimètres de diamètre, ça suffit), en attendant le printemps prochain.

Au fond, mets juste un peu d'écorces et rempote avec un mix comme énoncé plus haut. Paille bien le pied et arrose régulièrement (un cone poreux et une bouteille sont les bienvenus pour les vacances).

Par contre, il faudra veiller à le rentrer hors gel, uniquement les nuits d'hiver où il gèle. C'est un peu fastidieux, mais nécessaire....

Connais-tu son nom ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Attention avec les couvertures... Ce qui gèle, ce sont les racines.... un camélia trop couvert peut mourir étouffé...

Ce sont les racines qu'il faut protéger. Un bon plastique à bulles est un porche abrité peuvent suffire. Sinon, le rentrer pour la nuit.

Cathie :D
voortman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:16

Message par voortman »

merci pour vos réponses, le camélia a été planté il y a +/- 3 ans, quant à l'espèce ?... l'exposition est nord ouest donc soleil en fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
j'ai deux camelia japonica chez moi (acheté bon marché chez aldi) et qui on passé les 2 derniers hivers à l'extérieur et ce dans les pots d'origine , malgré les fortes gelées que nous avons eu ils ont fleuri et se porte bien voici la fleur de l'un d'eux :
Image
je te souhaite autant de boheur que moi avec ces fleurs magnifiques
:soleil:
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

BOnjour, BOnjour,

Merci pour tous ces conseils ! Je note tout et je vais les suivre à la lettre. J'espère arriver à le faire fleurir et si ca marche j'en achèterai plein ! J'adore ces fleurs et même en étant en Région parisienne, j'espère arriver à en mettre dehors en les protégeant bien !

Bonne journée
Ninou
marief34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 juin 2006 9:01
Localisation : Montpellier

Message par marief34 »

bonjour
mon camelia japonica est en pot et exposé plein nord , par contre vers décembre, janvier je le met sur la terrasse côté sud pour que les boutons se developpent bien , et dès qu'arrive un peu la chaleur et que les fleurs fletrissent rapidement je le remet sur l'autre terrasse ou il continue sa floraison.
bonne chance :wink:
Quand le merle chante en mai, avril est fini. ;o)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En région parisienne, un camélia se porte très bien, en terre ou en pot.

En pot, il faut seulement protéger le pot pour l'hiver, mais ne pas le couvrir. Si on peut le bouger jusqu'à une petite place abritée, c'est parfait. Sinon, les nuits très froides, il ne faut pas hésiter à le rentrer hors gel, un garage fera très bien l'affaire. Mais il ne faut pas hésiter à le ressortir le plus vite possible.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »