Ludisia en perdition

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Ludisia en perdition

Message par Petite fleur »

Bonjour,

On m'avait offert une orchidée terrestre ludisia il y a deux ans. J'ai déménagé deux fois depuis, et le première fois pour un appartement trop sombre, la deuxième fois pour un appartement très clair. La ludisia ayant énormément souffert du manque de lumière, j'ai pensé bien faire en la mettant sur mon balcon. Résultat: ses feuilles ont été brûlées (taches jaunes), alors, désespérée, j'ai tout coupé, en me disant qu'elle reprendrait de plus belle. Or.... rien!! pas de reprise!!!

Ai-je fait une énorme erreur???

Merci pour vos réponses!!!

Petite Fleur .... navrée d'avoir presque tué sa pauvre plante
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Petite fleur,

Elle n'est pas forcément perdue, mais il y a une chose que tu ne dis pas : Tu l'as arrosée comment ? Parce que je serais prêt à parier qu'elle a eu trop d'eau... En particulier quand les feuilles ont grillé par excès de lumière : Si la plante n'a plus de feuilles, c'est pas la peine de l'arroser : Elle n'a plus de feuilles, alors elle ne peut plus évaporer l'eau absorbée dans les racines (et celles ci pourriront à tous les coups)... Idem si elle n'a pas assez de lumière.
Réduis les arrosages... C'est une plante hyper costaude, attends les signes de reprise.
En plus elle se bouture très facilement ce qui est rare chez une orchidée : Tu casses une de ces tiges charnues, tu laisse sécher la coupe 3 ou 4 jours à l'air libre et tu repiques dans du terreau juste humide. Normalement ça s'nracine très facilement. Là aussi le risue est que le terreau soit trop humide;
Et comme tu l'as constaté, ça n'est pas une plante de forte lumière...

JP
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Message par Petite fleur »

Merci Jean-Pierre!!!
J'avais arrosé régulièrement ma ludisia. Je n'ai pas encore arrosé après avoir tout coupé il y a quelques jours. Je vais suivre tes conseils et laisser sécher un peu, en espérant qu'elle reprenne!
Quant aux boutures, j'avais tout jeté, et il ne reste plus une feuille... snif...
donc pas moyen d'explorer cette option...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »