bouteilles renversées

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

bouteilles renversées

Message par jarneault »

Bonjour,
J'ai placé au pied de chaque pied de tomates une bouteille d'eau renversée, sans bouchon mais sans avoir coupé le fond non plus. Cette technique, qui fonctionne parfaitement dans mes jardinières, ne marche pas au pied de mes tomates : l'eau ne s'écoule pas du tout... :(

Quelqu'un a-t-il une explication?

Du coup, je ne sais pas quel système économique envisager pour arroser les tomates pendant mes vacances :?
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

Ca doit dependre de la nature de la terre utilisee.
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Je voulais faire ça aussi pendant ma période de vacances pour le arbustes que j'ai planté au printemps.

Mais ici, je pense même que la bouteille ne tiendra pas longtemps, la terre est tellement avide d'eau, c'est une vrai passoire!!!!

Et si tu perçais le fond juste d'un petit trou d'aiguille, histoire de faire une mini prise d'air?

Je dis ça comme ça hein?
J'ai pas essayé......
Honni soit qui mal y pense.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

En fait, j'ai coupé le fond, comme le préconisent plusieurs sites que j'ai consultés....mais maintenant, l'eau part en 30 sec!!! Je fais peut-être testé ton idée d'un petit trou au fond.
Je pense effectivement qu'il manque une prise d'air.

Je vous tiens au courant mais il faut que je trouve un truc pour arroser pendant mes vacances!
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Comme précedemment dit fait juste un trou au bouchon car autrement ton eau va partir trop vite.
noe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 22 juil. 2006 10:25

Message par noe »

Bonjour,

j'ai testé ce systeme l'an passé sans me soucier du debit... et en fait sans percer le bouteille... resultat, l'eau est restee dans la bouteille
Il est necessaire de faire un trou ou de faire une entaille au couteau sur le fond (qui se trouve en l'air en fait).

J'ai une question :?:

sur le systeme qu'on enfonce dans la terre, il y a une bague pour mesurer le debit que l'on souhaite ; quel niveau me conseillez vous pour un olivier ?
et sur mon citronnier ? (j'ai la possibilité de mettre deux bouteille)

merci pour votre aide

:help:
Avatar de l’utilisateur
lunea
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juil. 2005 10:10
Localisation : haute garonne

Message par lunea »

Bonjour,
depuis 2 ans je mets une bouteille retournée à chaque pied de tomate, juste le goulot sans autre systéme et sans percer les fond : l'eau sécoule doucement. Ca doit dépendre de la terre. Peut être en mettant un peu de terreau là où tu plante la bouteille ...
Si tu donnes un poisson à l'homme qui a faim, il mangera 1 jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Lao Tseu
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »