Pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir à tous,
Je me pose des questions concernant mes pommes de terre et je commence à avoir un peu peur :
De temps en temps il y a un pied qui se fane alors je l'arrache et je ne trouve absolument rien au pied !
Combien de temps faut-il pour que les petites pommes de terre se forment ?
Je les ai planté le 16 mai.
je ramasse régulièrement plein de doriphres tous les jours... J'espère que je n'ai pas fait tout ça pour rien !!!Merci de me rassurer !
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il faut en moyenne 90 + ou - 5 jours selon les variétés pour obtenir des pommes de terre.
Sous nos climat, elles ont peut être soif. Je suis obligé d'arroser les miennes chaque semaine.........
Le
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Marie-Louise, as tu seulement arraché , ou creusé à l'endroit du pied de pdt fané ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

il faut en moyenne 90 + ou - 5 jours selon les variétés pour obtenir des pommes de terre.
Sous nos climat, elles ont peut être soif. Je suis obligé d'arroser les miennes chaque semaine.........
Les pommes de terre ont un cycle de 70 à 120 jours selon les variétés mais la tuberisation commence au bout de 5 à 6 semaines donc il devrait au moins y avoir des traces...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Espiets a écrit :Marie-Louise, as tu seulement arraché , ou creusé à l'endroit du pied de pdt fané ?
J'ai bien creusé dans la terre, largement partout et rien !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Pour le moment elles fleurissent. Elles ont toujours été un peux chétives, mais elles poussent pas mal quand même.
Ma belle-mère me dit qu'il y a des pommes de terre mâle, mais normalement quand on les achète, elles sont triées et il n'y a en principe, que des femelles.
Ce sont des "spounta".
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Pommes de terre

Message par Polo1916 »

Marie-Louise Spagnolo a écrit :Pour le moment elles fleurissent. Elles ont toujours été un peux chétives, mais elles poussent pas mal quand même.
Ma belle-mère me dit qu'il y a des pommes de terre mâle, mais normalement quand on les achète, elles sont triées et il n'y a en principe, que des femelles.
Ce sont des "spounta".
Il n'y a pas de mâle et de femelle dans les pommes de terre :lol:
La Spunta est une variété demi-précoce que les grecs raffole. Elles est habituellement très vigoureuse, très productive et donne de très gros tubercules. De plus c'est l'une des variété qui à la tubérisation la plus précoce c'est pour cela qu'elle se cultive beaucoup dans les pays du sud.
Donc, je voudrais pas être pessimiste, mais y'a du y avoir un problème quelquepart :?
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

moi cette anner cetait la catastrophe j'ai planter 200 pied de patates dans un coin que je navais jamais rien planter je l'ai enrichie et au bout de 2,3 mois je me suis inquieter car rien ne sortait elles avaient ete toutes bouffer par des verres je ne sais pa comment faire pour l'anner prochaineaider moi svp
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

david-76 a écrit :moi cette anner cetait la catastrophe j'ai planter 200 pied de patates dans un coin que je navais jamais rien planter je l'ai enrichie et au bout de 2,3 mois je me suis inquieter car rien ne sortait elles avaient ete toutes bouffer par des verres je ne sais pa comment faire pour l'anner prochaineaider moi svp
david :wink:
A l'automne traite avec un produit contre les insectes du sol. Je l'ai une fois il y a 4 ans et depuis je suis tranquille!Et laisses bramer les adeptes du bio! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Polo1916 a écrit :
Marie-Louise Spagnolo a écrit :Pour le moment elles fleurissent. Elles ont toujours été un peux chétives, mais elles poussent pas mal quand même.
Ma belle-mère me dit qu'il y a des pommes de terre mâle, mais normalement quand on les achète, elles sont triées et il n'y a en principe, que des femelles.
Ce sont des "spounta".
Il n'y a pas de mâle et de femelle dans les pommes de terre :lol:
La Spunta est une variété demi-précoce que les grecs raffole. Elles est habituellement très vigoureuse, très productive et donne de très gros tubercules. De plus c'est l'une des variété qui à la tubérisation la plus précoce c'est pour cela qu'elle se cultive beaucoup dans les pays du sud.
Donc, je voudrais pas être pessimiste, mais y'a du y avoir un problème quelquepart :?
Ce soir je vais essayer d'arracher un pied qui n'est pas fané, on verra bien. Je me dépêche d'arrêter l'ordinateur, un orage s'approche...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

L'orage est passé à côté et finalement ce sont les feux d'articice qui ont grondé. Eh oui, chez nous on les a le 13 juillet.
Je voulais poser une question par rapport à mes pommes de terre qui semblent n'avoir pas de patates aux pieds : Est-ce que cela ne vient pas du fait qu'il y a eu du maïs depuis plusieurs année sur cette terre ? J'ai aussi des petites tomates (cerises) qui ont fait des touffes énormes et n'ont pas de tomates !!! Alors que celles que j'ai devant la maison en ont tout plein !
Quelqu'un m'a dit que cela peut venir du maïs. Est-ce possible ?
Merci d'avance !
Image
Voici mes tomates cerises (avant la tempête)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

S'il y a eu plusieurs années du maïs sur ce terrain, il est plus que probable que ce soit comme dans les Landes, c'est à dire que les maïsiculteurs ne radinent pas sur les engrais azotés . Il doit y avoir surabondance d'azote dans le sol, ce qui expliquerait le développement de beaucoup de feuillage au détriment de la fructification pour les tomates. Pour les PDT, je ne sais pas si la plante réagit de la même façon, mais c'est probable.
Par contre tu ne devrais pas avoir de problème avec les salades qui, elles, ne demandent que ça!
L'an prochain tiens en compte et n'utilise que des engrais pauvres en azote (attention au compost de tonte si tu en fais).
Quant à savoir si des tomates ou des PDT vont venir, à part attendre, je ne vois pas quoi faire.
Pour les tomates peut être, réduire l'arrosage sérieusement pour provoquer un stress et leur donner envie de fructifier.
Tes PDT ont-elles fleuri? Si non , fait comme pour les tomates!Stresses les! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Merci Zouf, je vais faire comme tu dis. C'est vrai que les tomates sont pas mal arrosée à cause des plantations à côté. Pour les pommes de terre, elles fleurissent mais seulement depuis quelques jours, .Elles n'ont pas exagérément de feuilles !
Image

Cette photo a été prise le 25 juin. Elles n'ont pas poussé plus en feuilles depuis.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Pommes de terre

Message par zouf »

Marie-Louise Spagnolo a écrit :Merci Zouf, je vais faire comme tu dis. C'est vrai que les tomates sont pas mal arrosée à cause des plantations à côté. Pour les pommes de terre, elles fleurissent mais seulement depuis quelques jours, .Elles n'ont pas exagérément de feuilles !

Cette photo a été prise le 25 juin. Elles n'ont pas poussé plus en feuilles depuis.
Si tes PDT commencent à peine à fleurir, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ai pas de tubercules.Mais quand donc les as-tu semées? Les miennes sont déjà ramassées et au frais à la cave!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Je les ai planté le 16 mai.
Quand as-tu planté les tiennes pour qu'elles soient déjà ramassé ???
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Pommes de terre

Message par zouf »

Marie-Louise Spagnolo a écrit :Je les ai planté le 16 mai.
Quand as-tu planté les tiennes pour qu'elles soient déjà ramassé ???
Fin mars , début avril, ce qui est la saison normale dans notre sud ouest. Et au 15 juillet on les ramasse soit 100-110 jours après. Mais cette année, comme il a fait très chaud, le ramassage a été avancé d'une dizaine de jours.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Merci Zouf pour ces renseignements ! Moi je ne pouvais pas planter plus tôt parce que j'attendais que le voisin vienne avec son tracteur, labourer et fraiser le champ. Mais l'année prochaine je ferai mieux (en tout cas, j'essayerai !)
J'ai arraché une brache de mes pommes de terre et voilà ce que j'ai trouvé !
Je pense que tu avais raison, elles sont simplement en retard !
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Ce matin j'ai arraché un pied de mes patates qui n'était pas très joli et j'ai trouvé 3 ou 4 toute petites patates, mais elles sons véreuses.
J'ai vu un petit ver qui montrait son nez. Est-ce que mes trois rands de pommes de terre vont êstre infestées ?
Je ne savais pas que c'était si difficile d'avoir des pommes de terre !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

C'est vraiment la catastrophe pour mes pommes de terre !

Tous les jours il y a 3 ou 4 pieds de patates toute fanées, je les arrache et il y a presque rien au pied. des toutes petites patates toutes véreuses et à moitié pourries je ne comprends vraiment pas ce qui se passe ! Est-ce que ça vient de la terre ou de la semence ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ton sol doit être envahi par des nuisibles du sol. Pour cette année, j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire. A l'automne traiter avec un produit ad hoc. Tu seras tranquille pendant plusieurs années (histoire vécue!).
On ne peut à la fois,être et avoir été
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

console-toi, Marie-Louise, je le trouve drôlement beau et fleuri ton potager.
mp22
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 juil. 2006 23:18

l'arrosage des pommes de terre

Message par mp22 »

Question à diflou1155

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je dois avoir un problème avec mes pommes de terre. Depuis début juin, il n'y a pas eu beaucoup de pluies et juillet n'est pas mieux. Mes patates sont entrain de sécher sur place. En vous lisant, je prends note que vous les arrosez!!!!!!!!!!!!!!! Mon mari et ma famille, sont persuadés que les pommes de terre ne doivent pas être arrosées et que l'arrosage pourrait transmettre le mildiou!!!!!!!!!! Comment faites-vous ? Vous les arrosez à la base et non sur les feuilles? Déjà l'année dernière, c'était juste, point de vue rendement, mais cette fois çi, c'est CUIT. Merci de me répondre et à bientôt.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

Si la pomme de terre craint les excès d'eau, elle ne supporte pas non plus la sécheresse.

J'habite à proximité de Toulouse et la terre est très argileuse, et nous avons des pointes de chaleur élevée. (hier, plus de 40° C à l'ombre, soit environ 53° C au soleil)
J'arrose au moins une fois par semaine durant toute la période de croissance, sinon mes PDT seraient enfermées dans une gangue aussi dure que du béton et ne pourraient se développer.
J'arrose au tuyau afin de mouiller la terre sur les 15/20 cm dans lesquels poussent les tubercules, mais j'ai longtemps arrosé au spinkler.

Il y a un risque de mildiou sur des feuillages humides par temps très chaud, et c'est pourquoi je passe de la bouillie bordelaise à 10 g/l après chaque pluie d'orage ou tous les 15 jours.
Ceci étant, en fin du cycle de croissance (environ 90 jours pour les variétés les plus courantes), il est normal que le feuillage se déssèche.
Le
mp22
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 juil. 2006 23:18

arrosage des pommes de terre

Message par mp22 »

Merci, pour votre réponse aussi rapide. Il est vrai que dans votre région, ça chauffe. Je suis en Bretagne....................et pourtant certaines mauvaises langues disent qu'il pleut toujours! La preuve que non. Depuis début juin, le sol a été mouillé avec de bonnes averses à remplir les tonneaux à eau, environ deux à trois fois et depuis plus rien. L'arrosage devient corvée. Pour les pommes de terre, elles n'étaient pas arriver à terme. L'hiver jouait les prolongations et je n'étais pas trop en avance quand je les ai installées au potager. J'aime beaucoup les Rattes. Je n'ai pas encore regardé au pied......cela ne doit pas être du trés gros rendement. Déjà, cette espèce là, c'est moyen, mais cette année ce sera plus que moyen. Quand plantez-vous les vôtres?? Une fois qu'il n'y a plus de risque de gel, où bien avant ! Avez-vous des points de repère? et quelle catégorie vous mettez. Au sujet de l'arrosage, tous mes plants ne sont pas fanés. Que feriez-vous à ma place ? arroser ceux encore verts!!!! Merci de me lire et à trés bientôt. Bon courage par cette chaleur!
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Ici je plante des charlottes, spunta, bintje, rosabelle et chérie, et de temps en temps quelques rattes.

En général, je peux mettre mes premières PDT en terre entre le 15 et le 30 mars, dès que la terre s'est suffisament réchauffée, cette année, ça a été plus tardif car j'avais de la glaise impossible à travailler jusqu'à la mi-avril.
Pour tes PDT, j'aurai tendance à les arroser au moins une fois pour leur permettre de terminer leur cycle végétatif sans trop souffrir.

Pour le reste, j'ai passé l'année 1972 et 1974 à Brest et j'en garde des souvenirs plutôt humides quoiqu'on m'ait assuré à l'époque que c'était des années exceptionnelles !!!!!!
Le
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »