refaire un gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
LucileC
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 27 juin 2006 10:37

refaire un gazon

Message par LucileC »

Je souhaite refaire mon gazon à l'automne qui n'est plus constitué que de mauvaises herbes qui se resèment.
Je me demandais s'il fallait que je le desherbe avant de retourner la terre et de resemer pour éviter que ces mauvaises herbes ne réapparaissent dans mon nouveau gazon. Existe t -il des méthodes bio ou est ce inutile de désherber?
Je pense retourner la terre avec un motoculteur et l'enrichir avant de semer.
est-ce la bonne méthode?
merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aïe... :wink:

Bon, je me lance... :lol:

Oui, il vaut mieux partir sur de bonnes bases et désherber le terrain avant le travail du sol. Un passage avec un produit à base de glyphosate serait une excellente idée. Le produit fera disparaître toute la végétation en profondeur. Un désherbage manuel ne tue et n'élimine pas toutes les racines... Loin de là. L'envahissemnt est rapide après un désherbage manuel...
Ici, dans ce cas, tu seras avec un sol nettoyé en profondeur!

Nettoyer et retourner le sol après quelques jours en incorporant une copieuse fumure organique. Rouler, niveler, etc
Et ensuite ensemencer.
L'automne est la saison idéale pour semer une pelouse.
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

salut captain,

Combien de temps après un passage avec le désherbant que tu préconise l'on peut resemer.

1 semaine est-ce suffisant ?

si non combien de temps en moyenne ? (parce que ce que dis la pub sur les boites je m'en méfie...)

merci
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Celà dépend aussi de la température .
Plus il fait chaud et plus le produit agit rapidement .
Mais en règle générale on estime qu'après une dizaine de jours tu peux réensemencer le sol.

Il est donc préférable d'utiliser du glyphosate une quinzaine de jours avant la date choisie pour le semis.

Il peut encore y avoir une levée d'herbes annuelles en même temps que l'herbe de la pelouse. Pas de soucis! Ces herbes sont des annuelles , elles ne seront donc là que pour une prériode. L'herbe de la pelouse est beaucoup plus vigoureuse et elle va rapidement occuper tout l'espace.
Normalement tu ne devrais pas avoir de pelouse envahie d'indésirables avant plusieures années.
drueed
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:43

Message par drueed »

oups je croyais être dans la section bio .. excusez-moi











:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

y a pas de soucis :lol:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Captain Igloo je suis souvent d'accord avec toi mais tu as écrit :

"Il est donc préférable d'utiliser du glyphosate une quinzaine de jours avant la date choisie pour le semis. "

N'y-a-t'il d'autres alternatives ?

On peut également adapter une technique dont j'ai perdu le nom qui conciste à :

Préparer le terrain comme tu as décrit plus haut, arroser comme si l'on avait semé mais attendre 1 mois avant d'ensemencer ;

Pendant de labs de temps les indésirables vont croitre, et il sera facile de les arracher. au fur et à mesures ou de les vaincre avec le décapeur thermiques.

Qu'en penses Tu ?

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Galipe,
Oui, tu as raison... et mon conseil est aussi valable.
Toi tu parles de la technique (qui s'appelle... qui s'appellle... mer... me souviens pas du mot :cry: , bon tant pis) qui consiste à travailler le sol, laisser pousser les indésirables, les détruire et recommencer éventullement deux ou trois fois. Exact! C'est une excellente idée, celà nettoie bien le sol.
On n'élimine pas toutes les graines en dormance , mais avec le glyphosate non plus!
Mais il s'agit d'herbes annuelles. La lutte manuelle contre les vivaces est plus aléatoire, tu le sais aussi bien que moi. Un bout de racine et certaines repartent de plus belle.
Mais dans un sol moyennement envahi on peut se contenter de ta méthode... Cependant, et je sais que c'est là que çà coince parfois, une pelouse est destinnée à rester en place de nombreuses années, à subir et souffrir bien des attaques en tout genre, aussi bien les pas du jardinier que les graines qui volent avec le vent, bref, pour la garder "propre" il faut déjà s'activer, alors je crois qu'un passage au glyphosate une fois avant le semis de la pelouse c'est un gage de réussite supplémentaire, et sans doute quelques années de tranquilité...
Je le fais systématiquement pour des pelouses alors que pour un potager il faut que le terrain prévu soit particulièrement envahi pour ne pas opter pour ... rein du tout , tout simplement
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Faux semis, c'est la technique du faux semis
Rien ne vit qui n'ait germé
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

bonjour, en dehors du cotedesherbage, moi jutilise un rateaux avec dents plastiquesau lieu dun rateau a dents metalliques.Ca rassemble bien toutes les petits caillous et ca nivelle super bien.Autrement pouor le reste je pratique pareil
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Cauchois! Il s'agit en effet et évidemment du faux semis.

JPOL, rateau plastic, oui, mais pourquoi? les dents sont-elles moins espacées?
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

des dents plastiques car elles ont mooins tendances a creuser ds le sol(enfin qd cest bien utilise lol).Il faut shabituer ms moi je trouve ca etr et depuis je men sers tres souvent
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ah! ok! .
merci.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

on peut aussi très bien faire une pelouse qui ne soit pas de gazon.
La pelouse de "mauvaise herbes" peut être aussi magnifique mais il faut surtout énormément préparer le terrain.
Au Clos du Coudray la pelouse n'est pas en gazon mais est faite avec ce qui y pousse naturellement c'est à dire plantain, pissenlit, graminées sauvages, etc...
Le sol GROS soucis c'est qu'il faut une surface parfaitement plane mais vraiment très plane comme si c'était l'interieur de la maison. Aucune iirégularité et avoir la tondeuse appropriée pour tondre 1 à 2 fois par semaines à quelques mm du sol. et je vous assure que là c'est magnifique.
mais c'est d'un boulot...
Moi-meêm je me contente d'une pelouse de gazon banale avec quelques mauvaises herbes mais un jour je vais emboiter le pas et passer à la vitesse superieure.
Ceux qui ont vu aussi la pelouse de gazon de la Roseraie d'André Eve peuvent aussi comprendre. On a qu'une envie se déchausser et marcher pied nu sur cette moquette naturelle.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Vaste sujet.

Personnellement, je mélange toujours du trêfle avec mon gazon.
Il y a même des endroits où j'ai semé du trêfle pur.
Ma mère mélange du serpolet, en ce moment sa pelouse est verte est vilette, c'est très jolie.

Faut dire que dans la craie c'est plus facile de faire pousser du trèfle ou du serpolet que du gazon.

En jardinerie ils vendent du "gazon des bermudes" qui demande très peu d'entretien. En fait c'est une variété de chiendent.

A la vérité, je comprends très bien celui qui a envie d'un green à l'anglaise, dans les régions bien humide, avec des terres bien grasses, cela ne me choque pas.
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

bonjour, oui ben moi jai une terre tres argileuse et comme tout le monde jaspire à une pelouse la plus correcte possible mais javoue jai un mal de chien a en tirer quelque chose.Sauf des mauvaises herbes qui st incommandables :lol: :lol: elles vont toujours ou on en a pas besoin
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu veux malgré tout un gazon... acceptable et plus ou moins digne de ce nom.... Il faut le refaire.
Tu dis 'terre argileuse'. Il faut retourner la terre et incorporer du fumier bien décomposé et du sable de rivière. Tu peux aussi ajouter du terreau. Il s'agit en fait d'alléger le sol,et de lui apporter en plus des matières organiques en suffisance.
Bon et beau gazon.
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

merci de tes conseils.
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Oué mais vu la surface en gazon, c pas évident de mettre du terreau ou du sable. Quant au fumier en grande quantité, faut le trouver. Tout cela est aussi une question de coût. Je retiens l'idée du trèfle, je dois refaire ma pelouse à l'automne.
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

jesuis daccord avec laurent81.Mais peut etre est ce possible de melanger gazon + terreau ds un semoir?de facon a enrichir le sol sans que ce soit trop cher?a moins que ce ne soit pas faisable?
pour un gazon et deux enfants, vous mettruez quoi au fait?
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jpol35,
Non, ce n'est pas possible de mettre dans un semoir semences et terreau.
Le terreau c'est en guise de fournir au sol de la matière organique et de quoi alléger un sol trop argileux. Si le sol est suffisament riche et suffisament léger, il n'est pas nécessaire d'ajouter du terreau .
Le fumier bine décomposé c'est en guise de fumure de fond.
Ce n'est pas obligatoire... Mais si on désire un "beau gazon" il faut que celui-ci ait des réserves.
Si on veut ou si on doit ajouter du terreau et du sable parceque le sol est trop lourd, trop argileux... il en faut suffisament... En ajouter au moyen du semoir est inutile!

Je le répète toujours: il faut analyser le sol avant de faire une pelouse qui est en place pour de nombreuses années.... Améliorer un sol après ... est toujours plus difficile.
Si on épand du terreau, c'est une des seules fois oû je suis pour le 'terreau-saloperie-bon-marché'....Il n'est pas obligatoire d'utiliser du bon terreau bien cher.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Captain Igloo a écrit :Jpol35,
Non, ce n'est pas possible de mettre dans un semoir semences et terreau.
Tout à fait d'accord.

De toutes les façons le terreautage se fait ous les 3 ans après une bonne scrification. ou mieux un décompactage.

+ engrais organique 2 fois par an

ça c'est la théorie lorsque on a une bonne terre.

Personnellement, je refais environ 1/5 de ma pelouse tous les ans. La moitié en automne, l'autre au printemps.
Dernière modification par galipe le sam. 05 août 2006 13:42, modifié 1 fois.
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

bien merci au moins je sais maintenant que ce nest pas utile.Et c est comme ca qu on avance nest ce pas?
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Nous sommes là pour faire partager nos expériences.

Nous n'avaons pas la science infuse.

Une chose est sur, c'est que à force de tatonner, nous avons appris, ce qu'il ne fallait pas faire, ou, ce qui était inutile ou couteux.
LATUKA
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 août 2006 18:57

Re: refaire un gazon

Message par LATUKA »

LucileC a écrit :Je souhaite refaire mon gazon à l'automne qui n'est plus constitué que de mauvaises herbes qui se resèment.
Je me demandais s'il fallait que je le desherbe avant de retourner la terre et de resemer pour éviter que ces mauvaises herbes ne réapparaissent dans mon nouveau gazon. Existe t -il des méthodes bio ou est ce inutile de désherber?
Je pense retourner la terre avec un motoculteur et l'enrichir avant de semer.
est-ce la bonne méthode?
merci d'avance pour vos réponses
le conseil du glyphosate est judicieux par contre surtout avec un appareil à dos et en présence de chiendent il est conseillé de passer en 2 fois
la 2° quand les mauvaises herbes ont commencé à jaunir

pour le délais pour une fois les fabricants ont raison 48H sont sufisantes
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »